Posez votre question Signaler

Nombre de clés à la location [Fermé]

Lapetitemarie - Dernière réponse le 21 janv. 2011 à 19:59
Bonjour,
Nous avons emménagés et nous avons reçu 2 clés du logement. A ce moment, l'agence a dit qu'il faudrait un troisième jeu car les clés sont particulières (clés sécurisées à refaire chez des serruriers agréés) mais ne veut pas donner suite à cela compte tenu du prix des clés. Sauriez-vous si cela est obligatoire? Combien de clé un bailleur doit il donner au locataire lors de la mise en location du bien?
Merci pour votre aide,
Cordialement
Marie
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour : aucun texte de loi, n'indique que c'est illégal. De plus, lorsqu'on voit sur ce même forum que certains locataires partent à la cloche des bois, avec des loyers impayés, sans rien dire, et bien sûr sans rendre les clés, il faudra encore faire des frais, le jour où l'on récupèrera le logement.

Si l'on mettait les locataires à la place des propriétaires, ils trouveraient parfaitement anormal ce qu'ils trouvent normal dans leur position....
Mais on essaie de nous faire du lavage de cerveau parfois sur ce forum....

Celui à qui ça ne convient pas que le propriétaire ait un double de clé, au lieu de payer bêtement un loyer, il achète, et alors là, il paiera un crédit, après avoir payé un "apport personnel" sorti de précieuses économies qu'il aura amassé en éliminant au maximum toute dépense superflues, et en faisant très attention aux dépenses nécessaires.

Et comme ce sera lui le propriétaire, il aura toutes les clés, sans problème...

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
merci pour votre réponse.
2 adultes dans le logement de 40m2. On a cependant besoin d'un autre jeu dans le cas où 'un oubli ou perd le sien ou dans le cas où la porte se ferme malencontreusement.
Le propriétaire a gardé ce 3ème jeu qui est toujours fourni avec ce genre de porte; Pouvons-nous le lui demander?
Merci pour votre aide
Cordialement
Marie

Réponse
+3
moins plus
re Paulin
je répond d'un point de vue légal et il est en effet illegal de conserver les clés de la location par le bailleur

aucun texte ne permet de les garder
en revanche, les textes précisent clairement qu'il est interdit de pénétrer chez le locataire sans sa permission, ce qui veut dire que posseder les clés est une infraction
que cet location est réputée privée, ce qui veut bien dire " lui appartenant en propre "

qu'il faut des autorisations bien spécifiques pour pénetrer dans le logement du locataire pour y faire des travaux, ce qui signifie donc qu'il est aussi réputée que le bailleur n'a pas les clés puisqu'il doit demander l"autorisation de rentrer

ceci vient donc en contradiction avec l'idée que le bailleur pourrait avoir un jeu de clé

encore une fois, je ne fais que répondre d'un point de vue légal

maintenant, chacun agit selon son bon vouloir
cordialement

Réponse
+2
moins plus
bonjour
en effet, deux paires de clés suffisent largement , c'est à votre charge de faire des doubles
en revanche, le propriétaire , quitte à contredire "Paulin sans aucun plaisir de le faire " n'ont pas à etre garder par le proprietaire
à vous d'en etre responsable et à vous de rendre le logement dans l'état ou il vous a été louée avec les jeux de clés remis
voila comment cela devrait se passer
detenir les clés est parfaitement illegal
cordialement

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
merci pour ces réponses. Je viens de les voir un peu tard. Je suis étonnée par l'agressivité de certains(es) qui se reconnaitront. Ce n'est pas parce qu'ils ont, ou ont eu des problèmes avec des locataires qu'ils doivent répondre de cette manière. Je trouverais normal que mon propriétaire ait un double s'il avait la décence de me dire qu'il a la 3ème clé mais qu'il préfère la garder plutôt que de me mentir en me disant que la serrure n'était vendue qu'avec 2 clés.
Cordialement,

Réponse
+1
moins plus
bonjour : Si vous en avez reçu deux, c'est tout à fait raisonnable, on ne va pa non plus vous en fournir 50.

Le propriétaire a placé des serrures avec clés spéciales pour être tranquille et que d'anciens locataires ne puissent pas revenir avec des doubles qu'on peut faire faire n'importe où pour pas cher...

Combien d'adultes dans ce logement ???? quelle surface ???

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
Généralement mais surtout dans le cas de clef sécurisée, si vous êtes deux dans le bail,
la remise d'une clef par personne est suffisante ! c'est à vous d'être attentif et de faire
en sorte de ne pas égarer ou perdre la clef !
Si vous hébergez une personne alors, c'est à vous de vous organiser.

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
je vois que la question suscite beaucoup de commentaires (merci d'ailleurs), parfois houleux pour certains propriétaires qui ont dû avoir des problèmes avec leur locataire pour être aussi agressifs dans leurs messages!
Tous les locataires ne sont pas les mêmes et nous trouvions juste qu'il est plus intéressant que nous ayons un double chez la famille en cas de problème (comme beaucoup de gens normaux, avec "la tête sur les épaules" et sans clé autour du cou...) que chez le propriétaire que nous ne connaissons pas et ne verrons probablement jamais.
Merci dans tous les cas pour les réactions
Cordialement
Marie

Réponse
+0
moins plus
bonjour : "dans le cas où la porte se ferme malencontreusement", mais alors il faut la clé pendue au tour du coup dans ce cas là. Car même si vous aviez une dizaine de clé, si vous sortez, que la porte se referme et que vous n'ayez aucune clé sur vous, vous êtes.... fermé dehors.

Il faut avoir la tête sur les épaules et faire attention aux clés, si on les perd à proximité, quelqu'un de malhonnête qui vous a vu les tomber peut très bien entrer chez vous, ou s'il ne vous a pas vu, il peut essayer ses clés sur les portes des logements jusqu'à ce qu'il trouve.

Mais le problème de perdre les clés ne vous pose aucun problème, ce qui vous gêne c'est que le propriétaire conserve une clé (en sécurité) de votre appartement. Il est bien connu que les propriétaires n'ont pas autre chose à foutre que d'aller chez les locataires.... mais perdre la clé n'importe où ne pose aucun problème..... et deux clés pour deux adultes, c'est normal.

Réponse
+0
moins plus
bonjour : Conserver un jeu de clé en lieu sûr, et entrer chez un locataire sans son autorisation sont deux choses bien différentes.

Les employés responsables de supermarché ont bien les clés, il faut bien que quelqu'un ouvre le matin. Est-ce que ça leur donne le droit de se remplir un caddie gratos. Ils auraient la possibilité de le faire me direz vous, alors, il ne faut pas qu'ils aient les clés, et personne n'ouvrira le magasin en l'absence du grand chef.....
Et dans le cas d'un propriétaire, il ne les garde que par sécurité, il ne s'en sert même pas, et tout propriétaire est au courant de ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Et si le locataire n'a pas confiance, il voit ailleurs.

Perso, j'ai un double des clés de deux petits logements, je n'en fais pas mystère lorsque je loue, beaucoup m'ont dit que c'était normal. Et je n'ai jamais eu le moindre problème, d'autant plus que je ne me permets pas d'entrer chez les locataires. Mais si ça dérange quelqu'un il va voir ailleurs, surtout que les logements, ce n'est pas ce qu'il manque chez nous...

Réponse
+0
moins plus
bonjour : je relève " cette location est réputée privée ce qui veut bien dire : "lui appartient en propre".

Voilà qui est nouveau, on confond locataire et propriétaire.

Le logement appartient au propriétaire, et non au locataire.
Le locataire paie un loyer pour pouvoir utiliser ce logement et en avoir l'usage exclusif, certes, ce qui est normal, mais le logement ne lui appartient pas tout de même.....

Réponse
+0
moins plus
bonjour Paulin
j'ai bien sur voulu dire que la location est une location privée
je sais pertinement que ce bien ne lui appartient et encore heureux, on deviendrait tous locataires dans ces conditions la (sourire )
cordialement

Réponse
+0
moins plus
bonjour : Dans ce cas lorsque vous vous absentez tous les deux, vous laissez un exemplaire des clés dans la famille qui n'habite pas loin, et vous les récupérez à votre retour.

La multiplication des clés pose problème, c'est certainement pour cela que le propriétaire a choisi des clés moins faciles à reproduire.

Un locataire qui n'a pas rendu tous les doubles de clés pourrait après son départ venir tranquillement visiter son ancien logement, même plusieurs années après, même si je n'ai jamais entendu parler de ce cas, cela reste possible.

Quant à la clé autour du cou, il ne faut pas rigoler, si la porte se referme avec un petit courant d'air, mieux vaut ne pas l'oublier, ou mettre une cale à la porte si on va juste dans le couloir....

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
La meilleure solution, que je pratique moi-même, est d'introduire la clef dans
la serrure et tourner celle-ci pour pouvoir fermer la porte de l'extérieur.
De plus cela évite de claquer la porte (moins de bruits pour les voisins).
C'est l"assurance de ne pas oublier sa clef à l'intérieur de chez soi. et ainsi, de
ne pas se retrouver dehors. 'EST UN ECCELLANT REFLEXE à avoir !!!
Cordialement.

Réponse
+0
moins plus
Rien ne t'empêche de changer la serrure et donc avoir 3 clef, ce qui coute moins cher souvent , que de faire une copie d'une clef, et remettre la serrure du proprio le jour de ton départ lors de l'état des lieux !!!

Réponse
+0
moins plus
BONJOUR
moi a la signature du bail il manquait les clés d acces au cave(clés securisées)cela fais un mois que l on attends mais le centre anti vol dis qu il faut un double pour les refaire mais le proprio n en a plus donc on ne sais toujours pas si on l aura un jour sachant qu on est passé par un notaire que faire????? merci d avance

Ce document intitulé « Nombre de clés à la location » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une