Plainte - salon de coiffure [hygiène]

Fermé
letsfire_89 Messages postés 256 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 30 nov. 2009 à 19:19
 chacha - 28 sept. 2010 à 14:19
Bonjour,

Je me suis intéressé à l'hygiène dans mon salon de coiffure car ma dermatologue à découvert après analyse de mon cuir chevelu,
2 infections bactériennes dont un staphylococcus responsables de démangeaisons, rougeurs et desquamations très importantes.

J'ai remarqué dans mon salon de coiffure que les coiffeuses utilisaient le même peigne pour tous les clients!

Or, selon le règlement sanitaire des salons de coiffure dont une partie est diponible ici https://www.hairbook.com/formations/cours… :

"(...) les objets employés par le coiffeur, (...) doivent être entretenus et utilisés de manière à ne pouvoir en aucun cas être une cause de transmission d´affections contagieuses. Après usage de tout instrument (rasoir, tondeuse, ciseaux, peigne...) il est procédé à sa stérilisation ou à sa désinfection par l´un des procédés appropriés approuvés par le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique en France."

J'aimerai savoir:
-si j'ai le droit d'exiger qu'on ne travail mes cheveux qu'avec du matériel stérilisé d'une part,
-si je peux porter plainte contre mon salon de coiffure en cas de non respect du règlement sanitaire des salons de coiffure (qui plus est, est peut être responsable de ma double infection qui a déjà couté à la sécu et à mon organisme plus de 150€ d'antibiotiques et une analyse à 230€!).
-si je peux avertir un organisme de santé ou d'hygiène, une administration et la ou lesquel(le)s

Merci de votre collaboration. J'espère que j'éviterai ainsi à d'autres personnes d'attraper les maladies des autres (qui peuvent être prafois incurables!).

6 réponses

bonjour, je suis moi même coiffeuse, il est vrai que des salons de coiffure on un gros manque d'hygiène !!!
pour ma part je passe systématiquement une lingette désinfectante sur mes outils avant et après chaque client !
en fin de journée je met les brosses et capes de coupe dans de la javel, le tout jusqu'au lendemain matin.
enfin bref après ca c'est a la coiffeuse d'être propre !
sinon concernant votre infection , cela est peut être dut a une couleur qu'elle vous a appliquer et donc réaction allergique !
si c'est ca c'est grave car elle n'a pas du faire de touche d'essais ( qui est obligatoire !!! )
sinon je pense que porter plainte n'est pas nécessaire mais se rendre dans le salon et demander un dédommagement OUI !!!
si on ne fais pas de gestes envers vous, appeler les services d'hygiène et dénoncer le salon me semble logique
voila
bonne journée a vous et ne restez pas sur cette mauvaise idée des coiffeurs !
il y a de tout dans la nature ;-)
9