Chemeniéee hors norme [Résolu]

christian - 1 déc. 2009 à 14:23 - Dernière réponse :  mitch
- 9 déc. 2017 à 17:54
Bonjour,
J'ai acheté une maison cet été, et cet hiver, j'ai mis en marche le poele à bois.
Les voisins sont venus me dire de l'arreter car la cheminée n'est pas aux normes (elle est à moisn de 8 metres des voisins, et la cheminée est à la hauteur des fenetres).
Ces voisins m'ont dit qu'ils avaient déjà prévenu le propriétaire précédent et que celui-ci devait enlever le poele.
Que puis-je faire pour me retourner comme l'ancien propriétaire ? Sachant que je ne peux plus utiliser un poele et que je n'ai aucune preuve des dires des voisins avec l'ancien propriétaire.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
algod 162 Messages postés mardi 9 janvier 2007Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2009 à 14:46
+1
Utile
2
Bonjour

Selon l’article 5.4.7 du DTU 24.1 P1 concernant les travaux de fumisterie, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres.

Concernant les toitures-terrasses ou les toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur.

(récupéré sur le site "poujoulat.fr")
http://www.poujoulat.fr/...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
soleilen73 3652 Messages postés jeudi 30 juillet 2009Date d'inscription 3 septembre 2011 Dernière intervention - 1 déc. 2009 à 15:18
Bonjour , interressant mais pour les maisons anciennes, il est souvent difficiles de les appliquer ces règles, appliquables aux constructions nouvelles bien sur.
Bonsoir,
ces règles ne sont pas des règles pour respecter le voisinage mais pour une bonne marche des conduits de fummée.
mini 8 mètres d'un pignon ou mur c'est à dire qu'il faut monter la souche de cheminée plus haut que ce pignon ou mur et le dépasser de 0.40 m .

Cordialement
Commenter la réponse de algod
Utilisateur anonyme - 1 déc. 2009 à 14:28
0
Utile
bonjour : Il faudrait voir un fumiste (c'est le nom des spécialistes des cheminées) pour voir comment faire pour mettre cette chemnée aux normes, encore faudrait-il connaître ces normes. Peut-être faudrait-il la rehausser.

De toutes façons, pour certains : "tout ce qui me dérange un tant soi peu n'est pas aux normes, car les normes, c'est moi qui les fabrique".

Il faut dire aussi que le poêle ne fonctionne que l'hiver, période où l'on ne laisse guère les fenêtres ouvertes... donc il faut quelqu'un de compétent pour dire ce qui est règlementaire ou non.

A noter que certains forums de bricolage, à la rubrique chauffage permettent d'avoir des réponses de pro très compétents.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
Bonsoir madame , il y a des ventilations sur les fenetres , ,et les fumées peuvent rentrer ,sur ces ventilations d'air vicié ,ou d'air frais
donc vous regarder trop votre nombril
un peu de logique
Commenter la réponse de mitch
soleilen73 3652 Messages postés jeudi 30 juillet 2009Date d'inscription 3 septembre 2011 Dernière intervention - 1 déc. 2009 à 14:29
-2
Utile
Bonjour, voyons vous êtes chez vous, et propriétaire, alors vous allumez votre chauffage, et les voisins ferment leurs fenêtres , c'est tout ! Ce ne sont pas les voisins qui sont chargé du contrôle, l'air extérieur est fait pour les fumées, et si vous estimez faire des travaux sur la cheminée pour la réhausser, et bien vous ferez cet été. Personne , je dis bien personne, peut vous demander de ne pas allumer votre poêle !!!!
Commenter la réponse de soleilen73
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une