Licenciement nounou enceinte

corilisa - 2 déc. 2009 à 15:02
marie077 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 8 déc. 2009 à 22:03
Bonjour,

Mon compagnon et moi meme embauchons depuis début septembre une nounou pour garder nos 3 enfants à la sortie de l’ecole et 1 mercredi sur 2 soit 80h par mois pour 565€ net. Sa période d’essai a été reconduite et s’est terminée le 8 novembre.

Nous sommes une famille recomposée, j’ai une fille de 6 ans et demi et il a 2 garçons de 7 et 5 ans, qu’il avait jusqu’à présent une semaine sur deux.

Nous nous séparons, et le mode de garde des garçons change, ils retournent à plein temps chez leur mère.

J’envisageais de licencier notre nounou pour plusieurs raisons :

je ne vais pas avoir les moyens de payer seule son salaire + l’URSSAF à 100% (ma fille a plus de 6 ans je ne bénéficierai donc plus de l’aged liée au petit dernier de mon compagnon)

je pense préférable pour ma fille plutôt que d’être gardée seule à la maison, de rester à l’étude et aux ateliers et elle y est favorable. d’autant que notre nounou sait à peine lire et écrire ce qui va très rapidement être un handicap pour les devoirs de ma fille. Cela l’aiderait également psychologiquement à se faire à l’absence de ses 2 frères (nous sommes ensemble depuis 4 ans et demi)

la garde 1 mercredi sur 2 était pour les garçons car de mon côté mon père peut garder ma fille.

nous allons vendre notre appartement et dès que ce sera fait je vais déménager à l’autre bout de Paris, plus prêt de mon travail

Seulmement voilà en interrogeant ma nounou sur sa fatigue lundi (soit une semaine après notre décision de nous séparer) j’apprends qu’elle est enceinte. Je sais que le salarié enceinte est protégé.

Que pouvons nous faire. Le licenciement pour toutes les causes que j’ai évoqué est-il recevable (rupture du couple signataire du contrat, plus qu’1 enfant sur 3, problème économiques....) ?

Ou est-il préférable de lui proposer de réduire le nombre d’heures ( 18H30 à 19H30 4 jours par semaine soit de la fin de la garderie à mon retour ) ?

Peut-elle refuser cette réduction du temps de travail ? et dans ce cas que faire ?

et si je déménage dans les mois qui vienne, le licenciement sera-t-il recevable ?

Merci d’avance pour votre aide car je souhaite en parler rapidement avec elle. Mon souhait n’est pas de la mettre dans l’embarras et notre décision de la licencier n’a comme vous l’avez compris rien a voir avec sa grossesse, c’est un mauvais concours de mauvaises circonstances !!

Merci d’avance Je compte beaucoup sur votre aide

Corinne

4 réponses

marie077 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 1
2 déc. 2009 à 16:05
Bonjour,pour renseignements allez sur le site nounouweb.com.Des personnes très compromettantes pourront vous renseigner.
N'oubliez pas de vous inscrire avant de poser des questions
@++++
0
...Vous vouliez dire des personnes très "compétentes" ?!
0
marie077 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 1
2 déc. 2009 à 16:57
Pardon,n'importe quoi,OUI très compétentes
Excusez-moi.désolée
0
Merci Marie,
J'y vais de ce pas.
Et bravo pour le lapsus il était magnifique ;-)
Corinne
0
coucouloiret Messages postés 496 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 47
2 déc. 2009 à 18:39
bonsoir

vous pouvez licencier une assmat enceinte comme vous le dites pour un déménagement qui est en aucun rapport avec son état de grossesse.
0
marie077 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 1
8 déc. 2009 à 22:03
Bonsoir corilisa,j'ai vu que êtes allée sur le site que je vous ai indiqué,vous avez exposé votre problème mais vous ne vous êtes pas présentée dans la rubrique"présentation"
Je pense que vous n'avez pas eu de réponse,dommage,car c'est un site SUPER
Alors peut-être que vous reviendrez
A bientôt peut-être sur le site
Bonne soirée
0