Logement insalubre, rupture de bail

mimilu Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 2 déc. 2009 à 21:59
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 2 déc. 2009 à 23:16
Bonjour,

Il y a quelques mois, suite à une mutation, je me suis installé (dans l'urgence) dans un studio qui semblait à priori relativement propre...

J'ai très vite déchanté devant les nombreaux problèmes que j' ai rencontré:

- Tout d'abord, je me suis apperçu que le combles étaient mal isolés et que de la laine de verre n'a pas été recouverte... ce qui à mon sens ne doit pas être très saint pour l'air de l'appartement.

- Ensuite, premier, jour de pluie et je me rend compte que la toiture fuit... ce n'est pas l'innondation et il faut une pluie forte pour que l'eau s'infiltre mais en cas de gros orage, je me retrouve quand même avec une belle flaque dans le salon.

- L'électricité ne me semble pas aux normes car je suis obligé de changer les ampoules tous les mois...

- Mais le probleme le plus important concerne le seul et unique chauffage de l'apprtement, un poele à gaz qui ne fonctionne pas... je suis donc obligé de me chauffer avec des chauffages d'appoint à bain d'huile et ma facture d'électricité est exorbitante (du fait de la très mauvaise isolation).

Quels sont mes recours?

Aujourd'hui j'avoue ne plus avoir le moindre espoir d'obtenir une quelconque réparation de ma propriétaire et je souhaite quitter cet appartement au plus vite. Suis-je quand même tenu à un préavis de trois mois?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
2 déc. 2009 à 22:26
bonsoir,
Il y a plusieurs démarches a faire.

D'abord, essayez de payer votre loyer à la caisse des dépôt er des consignations, ou chez un notaire. cet argent sera conserver par la personne et remis au propriétaire que lorsque l'appartement sera remis en état. Surtout vous devez continuer de payer vos loyer, vous n'avez pas le droit de les arrêter. En les versant a l'une des personnes que je vous ai citer, vous les payez sauf que le propriétaire n'y a pas accès.
Avant cela, vous enverrez une lettre recommandée avec accusée de reception à votre propriétaire, le mettant en deumeure de réaliser les travaux, ou de vous reloger. Si les travaux, où votre relogement ne sont pas débutés dans le délais de 8 jours à compté de la reception de l'accusée de réception, vous pourrez payer votre loyer à la caisse des dépots ou de consignation ou chez un notaire, ainsi que déposé plainte pour délit d'hébergement (violation de l'article 225-14 du code pénal).(Ps, pour cette infraction, merci de rassembler des preuve ou justifaction concernant l'urgence de votre relogement.)

Ensuite autre démarche, vous pouvez faire venir un huissier (de préférence quand il pleut apparemment) afin qu'il dresse un constat. cette démarche vous sera néanmoins payante.

Par rapport, au premier point, vous l'aurai compris, si dans le délais de huit jours a compter de l'accusée de réception , vous n'avez toujours pas de nouvelle , vous pourrez porter plainte. ceci dit, sachez que la plainte est déposable dès aujourd'hui. Une autre plainte pourrait être déposée pour mise en danger de la vie d'autrui, sauf qu'il faut établir les risque que présente l'appartement, (ex s'il pleut et qu'avec l'électricité ce la crée un incendie).

en outre, vous pouvez aller à la mairie de votre commune. demander le service d'urbanisme, ou a parlé avec avec un conseillé municipal de ce domaine. dans certaines commune, il y a des agents qui lutte contre les immeuble insalubres. Au passage, profitez en pour leur demander s'il ne peuvent pas vous trouver un logement social autre que le votre

Voilà
0
"D'abord, essayez de payer votre loyer à la caisse des dépôt er des consignations, ou chez un notaire. cet argent sera conserver par la personne et remis au propriétaire que lorsque l'appartement sera remis en état. Surtout vous devez continuer de payer vos loyer, vous n'avez pas le droit de les arrêter. En les versant a l'une des personnes que je vous ai citer, vous les payez sauf que le propriétaire n'y a pas accès. "

Vous vous trompez : seul un juge peut ordonner le gel du paiement des loyers. Les verser à un autre intermédiaire pour les placer hors d'accès du bailleur n'est pas une démarche légale ; il sera totalement en droit d'attaquer. Sans quoi n'importe qui pourrait "placer" son loyer ailleurs en cas de litige dans le but de faire pression ; la loi ne permet pas de se faire justice soi-même.
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
2 déc. 2009 à 23:16
si j'ai pensé cela, c'est parceque l'exception d'inexécution n'est pas possible, d'ou l'approche que j'ai eu et que vous avez reprise.
Il me semblait pourtant que c'était légal.
ca serait possible que vous éclairiez ma lanterne, merci
0