Communauté de biens et héritage

cornedbeef - 3 déc. 2009 à 11:16
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 3 déc. 2009 à 14:53
Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens. En 1994 mon épouse a hérité de son père une maison individuelle et son frère, un appartement. Nous avons versé à mon beau frêre, une soulte de compensation avec l'argent de notre compte principalement approvisionné par moi même puisque ma femme de perçoit qu'une retraite minime. Nous possédons aussi un appartement également financé en plus grande partie par mes gains. Or il s'avère aujourd'hui que mon épouse veut vendre l'appartement afin que nous partagions 50/50 la somme acquise de la vente, ce que je ne conteste pas. Cependant, lorsque j'ai évoqué que je pouvais prétendre à une partie de la maison de son héritage, elle a soutenu que cette maison lui appartient en totalité et
qu'à ce sujet je ne pouvais prétendre à rien... Qu'en est-il excatement???

2 réponses

Bonjour,

d'après mes connaissances (bien que je ne sois pas une professionnelle en la matière) :

- les biens hérités restent des biens propres malgré un régime matrimonial en communauté,
- les biens achetés durant le mariage sont considérés comme appartenant aux deux (sauf si vous avez acheté avec de l'argent provenant d'un héritage et que vous pouvez le prouver). En étant mariés sous le régime de la communauté, peu importe qu'il y ait un ou deux salaires, que l'un des salaires soit plus élevé que l'autre. Tous les revenus entrant dans le ménage sont considérés comme faisant partie de la communauté (hormis comme je l'ai dit précédemment les biens reçus par héritage ou donation personnelle).
0