Transcription D'un Acte de Mariage

Fermé
EspOir - 4 déc. 2009 à 21:20
 sam - 21 déc. 2009 à 12:35
Bonjour,
Je suis Algérienne Mon Mari Est Un Algérien née en France,On c Mariée Le 13 juillet 2009 , Mon Mari a déposé le dossier le 7 Septembre 2009 Il a reçu l'accusé , Et le 12 Octobre a reçu une lettre qui é marqué:
(Le bureaux des transcriptions pour l'Algérie et Tunisie a bien reçu votre demande concernant la transcription de votre acte de civil

Compte tenu de volume important de dossier a analyser par ce service, nous nous efforcerons de traiter le vôtre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de bien vouloir patienter et limiter vos courriers uniquement au changement d'adresse en joignant une copie de cette lettre .

Veuillez agrée, Madame Monsieur, l'assurance de ma considération Distinguée. )


J'aimerais savoir plus sur cette lettre et sur ma demande de transcription café 1 Mois J'ai Reçu Que cette lettre, J'espère que je l'aurai le plu vite possible C dure d'être loin comme sa de mon mariiiiiii :( Que Dieu soi avec nous .

MerCi d'avance de votre réponse.

Cordialement ......

25 réponses

Espoirmell Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
4 déc. 2009 à 21:35
Bonjour,
Je suis Algérienne Mon Mari Est Un Algérien née en France,On c Mariée Le 13 juillet 2009 , Mon Mari a déposé le dossier le 7 Septembre 2009 Il a reçu l'accusé , Et le 12 Octobre a reçu une lettre qui é marqué:
(Le bureaux des transcriptions pour l'Algérie et Tunisie a bien reçu votre demande concernant la transcription de votre acte de civil

Compte tenu de volume important de dossier a analyser par ce service, nous nous efforcerons de traiter le vôtre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de bien vouloir patienter et limiter vos courriers uniquement au changement d'adresse en joignant une copie de cette lettre .

Veuillez agrée, Madame Monsieur, l'assurance de ma considération Distinguée. )


J'aimerais savoir plus sur cette lettre et sur ma demande de transcription café 3 Mois J'ai Reçu Que cette lettre, J'espère que je l'aurai le plu vite possible C dure d'être loin comme sa de mon mariiiiiii :( Que Dieu soi avec nous .

MerCi d'avance de votre réponse.

Cordialement ......
3
coucou moi c sarah et j'attends comme toi....
c tres dur je vis la meme chose ke toi.je suis ds l'attente de mon livret depuis le 24 aout.sauf ke je n'ai pas eu de courrier de confirmation ni quoi que ce soit d'autre.Je m'inquiete chaque jour un peu plus de ce silence...j'envoie regulierement fax et mails et ce depuis 2 semaines environ....bon courage et donne d nouvelles si tu en a
0
bjr de la patiente
Moi aussi j'étais dans le même cas que toi, je t'explique moi je suis tunisienne et j'ai la nationalité française je me suis mariée le27 juillet 2008, 3 jours après avoir êté naturalisé bref. je n'ai pas fais le ccm.
J'ai déposé mon dossier de transcription au service d'état civil à nantes le 20 septembre 2009( 1 an après pendant cette période je vivais en tunisie le plupart de temps).un mois après avoir déposé le dossier j'ai réçu la même lettre que toi et un mois après on m'annonce dans le courrier que la transcription est faite et que je dois aller cherché mon livret de famille et mon acte de mariage.
je c que c trop dur de rester loin de la personne qu'on aime.qu'allah soit avec toi.courage
0
EspOir > thouthou
7 déc. 2009 à 17:03
MerCi de m'avoir répondu tu me rassure un peu que dieu te protège bisous
Salem
0
salam a tous moi je me suis marier le 02/08/2009 en algerie sans ccm je precise et jai envoyer mes papier pour transcrir mon mariage le 08 septembre 2009 et a ce jour je nes jamais recu de courier avec un numero de dossier comme tt le monde peut dire et je sais meme pas ou sens en ai mon dossier sa fais maintenant 4 mois que jatend mon livret de famille je narive plus a vivre mon mari me manke enormement ses tres dur de vivre tres loin de sa moitier merci davoir une reponse assez rapidement
0
EspOir > melanie35
9 déc. 2009 à 23:22
Melanie il fo patienté mOi aussi jé le mm cas que toi je suis en attente aussi mon mari c'est un algérien née en France il a déposé notre dossier le 7 Septembre sans CCM alOrs café trois mOis pour nous , Mai mon mari a reçu une lettre de la part de Nantes avec le num de notre dossier je suppose . Voila
Que dieu sOi avec nous .
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 20:21
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le dossier de transcription de mariage comprenant la demande de transcription qui doit être complétée et signée ainsi que les pièces à fournir pour constituer le dossier.
Une fois votre dossier complet, vous devrez l'envoyer soit à ce consulat (1 Rue Aimeur Brahim, B.P 297 Oran RP) qui transmettra au service compétent à Nantes, soit directement au :

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES

BUREAU DES TRANSCRIPTION POUR L'ALGERIE

BOITE POSTALE 63616

44036 NANTES CEDEX 01

Il faut compter un délai de 8 à 10 semaines pour recevoir votre livret de famille à votre mairie en France, qui vous adressera une convocation pour le retirer.

Cordialement,
Service Etat Civil et Nationalité
Consulat Général de France Oran / Algérie.
1
Espoirmell Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
4 déc. 2009 à 22:09
MerCi Sarahhhhh c gentille de m'avoir repandu moi cafai 3mois que mon mari a déposé le dossier je me suis trampé sur le message jé marqué 1 Mois .
Que dieu sOi avec nous et nchallah en aura notre livret le plu vite possible .
0
Espoirmell Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
4 déc. 2009 à 22:10
MerCi Sarahhhhh c gentille de m'avoir répondu moi café 3mois que mon mari a déposé le dossier je me suis trempé sur le message jé marqué 1 Mois .
Que dieu sOi avec nous et nchallah en aura notre livret le plu vite possible .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slm
moi osi je ss ds le mm ca ke vou jattn encor mon livret, ona envoyè notr dosier debu de septembre et on att encor mai g pa de num de mon dosier!!
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
5 déc. 2009 à 20:51
moi aussi g pas de numeros de dossier et ses dur
0
bsr tt le mond
ines 41 konta envoyè tn dosier ?? ac ccm ou pa ??
0
EspOir > la bizertine
7 déc. 2009 à 17:05
nn j'ai envoyé mon dossier sans CCM
0
EspOir > la bizertine
7 déc. 2009 à 17:17
Jé envoyé mon dossier le 7 Septembre 2009 café Trois mois Exacte
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > EspOir
7 déc. 2009 à 17:17
tu a recu un numero de dossier
0
EspOir > ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
7 déc. 2009 à 17:19
Oui Normalement avec la lettre Que jé marqué la sur ce site
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
6 déc. 2009 à 23:25
près la célébration du mariage, vous devez constituer le dossier de demande de transcription dans les registres consulaires français .

La transcription du mariage est désormais obligatoire pour que le mariage d’un français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit devient ainsi nécessaire pour que les conjoints puissent se prévaloir de leur qualité d’époux en France et que l’acte de naissance du conjoint français soit mis à jour par la mention du mariage.

La demande de transcription d'un acte de mariage doit être adressée à Nantes à la Cellule Etat civil consulaire d'Algérie.
Le formulaire de demande de transcription, accompagné des pièces justificatives, devra être transmis UNIQUEMENT par courrier .

Télécharger le formulaire en PDF:

http://www.mfe.org/getFile.aspx?FILEID=333
Les pieces sont :


Liste des documents à fournir en vue de la transcription
d’un acte de mariage célébré en Algérie
_________________________________________________
⌧ une demande de transcription (formulaire ci-joint) signée par le conjoint
français et accompagnée d'une pièce d'identité officielle comportant sa
signature.
⌧ le justificatif de la nationalité française par l'un des documents suivants:
- copie recto-verso de la carte nationale d'identité française
- copie du certificat de nationalité française
- copie de la carte d’immatriculation consulaire, pour les personnes
résidant à l'étranger.
⌧ la copie intégrale originale (ni extrait, ni photocopie) de l'acte de
mariage algérien, délivrée par la mairie du lieu de l'événement au vu du
registre. Cette copie indiquera obligatoirement l'identité des témoins
et de l'officier de l'état civil.
NB : si votre mariage n'a pas été célébré à la mairie, cette copie intégrale
délivrée par l'officier de l'état civil devra comporter les indications
suivantes :
- mariage devant le notaire/cadi : date et lieu de ce mariage et date de
l'inscription à l'état civil
- mariage religieux/coutumier : date précise (jour, mois, année) et lieu
de la célébration, date et lieu du jugement validant le mariage et date
de l’inscription à l'état civil.
⌧ la photocopie du livret de famille algérien
⌧ une copie intégrale originale des actes de naissance des époux, délivrée
par la mairie de naissance. En cas de précédent(s) mariage(s) et de
divorce(s), l’acte de naissance devra obligatoirement comporter les
mentions s'y rapportant.
⌧ si le mariage a été célébré après le 31 août 1993, l'un des documents
suivants attestant de la présence du conjoint français à la cérémonie:
- la photocopie certifiée conforme de la page du registre où figure l'acte
de mariage célébré devant l’officier de l’état civil ou le notaire,
comprenant la signature de chacun des époux
- la photocopie complète du passeport comportant de manière lisible les
dates d'entrée en Algérie et de sortie
- la photocopie lisible des billets d’avion ou de transport maritime utilisés
lors du déplacement en Algérie à l'occasion du mariage

Si ces documents n’ont pas été rédigés en français, ils devront
obligatoirement être accompagnés de l'original de leur traduction,effectuée par un traducteur assermenté

Adresse utiles:

Ministère des Affaires étrangères
Direction des Français à l'étranger et des Etrangers en France
Service des Affaires civiles et de l'entraide judiciaire
Sous-direction de l'état civil et de la nationalité
Cellule Etat civil consulaire d'Algérie
Boîte postale 63616
44036 NANTES CEDEX 01
Télèphone: 331 41 86 42 47
02 51 17 97 79
02 51 17 97 86
Télécopie : 02.51.77.28.05 -
Courriel : etat-civ-algerie.nantes-ceca@diplomatie.gouv.fr

Attention votre transcription seras refusée sans le CCAM, meme si il ya une minorité,l'ayant obtenue sans le ccam.
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 17:29
le 9 novembre avec acuser de reception
0
Cava pa tardé je pense tu recevra la lettre et le num de ton dossier inchallah
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > EspOir
7 déc. 2009 à 17:39
tu la recue au bout de combien de temps
0
EspOir > ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
7 déc. 2009 à 17:41
Jé posé mon dossier le 7 Septembre et jé reçu la lettre le 12 Octobre 2009
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > EspOir
7 déc. 2009 à 17:44
tu as un telephone
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > EspOir
7 déc. 2009 à 17:46
tu as un numeros de tel
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 18:08
ses bon
0
slt a tous exusez moi j'ai lu vos temoignages et j'ai pas bien compris la transcription de l'acte de mariage car moi je vis en france depuis plus de 3 ans je finis mes études ici et j'ai connu mon mari et on s'est marier mais malheureusement lui il n'a pas la nationalité francaise malgré qu'il a grandi en france mais il porte la nationalité d'un pays qui fait partie de la communauté europpéene que dois je faire svp car je suis d'origine algerienne et on m'avait dit que la transcription elle se fait automatiquement mais je me trouve en situation irréguliere qu'elle démarche dois-jefaire merci de donner un intéret a mon cas-salut a tous et bonne chance a tous les gens qui souffrent sur la terre.
0
espoir tien moi en courant de tes nouvels essai toi osi de tn cotè denvoyè d fax ou des letr en recomandè sa fai 3 moi la ke jatan osi mon livret è je me ss mariè le 27 juin mai la g comencè a pètè un cabl !! jpe pluuu...
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 20:02
fai appel au mediateur a la prefecture de ta ville
0
la bizertine > ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
7 déc. 2009 à 20:11
ines 41 kon ta envoyè tn dosier ?? franchmn jsoufr tro loin de mon mari è jpe plu restè les bra croisè !!
0
Ok ya pas de souci des que jaurai des nouvelles jte tiendrai au courant moi aussi je souffre mon mari aussi et en vie malllllll a couse de ce livret de famille .
0
la bizertine > EspOir
7 déc. 2009 à 20:45
merci espoir kon se tiendra en courant, onè parei aparament mon mai est deg de son cotè et moi pir mai nchalah rabi maana
0
sarah > la bizertine
7 déc. 2009 à 21:17
salut je suis ds la meme situation ke toi, presque 4 mois d'attente sans nouvelles,sans num de dossier....je pense ke les num de dossier c pa pr tt le monde,car bcp n'en n'ont pas eu....moi je l'ai deposer au consulat et ils ont verifier mes papiers deja la bas.

sinon pr la mairie je pense k'ils t'ont dit 6 moi histoire ke tu les appels pas a tout le tps ...surement ta mairie traite bcp de mariage transcrit a nantes ....moi ma mairie ils m'ont dit de tel de tps en tps,on ne sait jamais ca arrive k'il le recoivent avant k'on soit averti,je le fais une fois par semaine.

sinon l'envoi de mail est mon lot quotidien,ainsi ke les fax de tps en tps(j'y ai pas tjrs acces au boulot),enfin je continuerai tant ke j'aurai pas de reponse....on n'est pas les 1ER ni les derniers, alors notre livret arrivera tot ou tard, et penser au bonheur a venir et à nos vis de famille futur....bon courage en tt cas, et donne d news...
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 20:20
je les envoyer le 9 novembre
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 20:22
ses la reponse kon ma donner
0
g contactè la mairie par net mai il mon di kil fo attendr 6moi !! et kil peuvent rien fr !!
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
7 déc. 2009 à 20:31
ses tro long
0
allo-cine > ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
8 déc. 2009 à 19:54
Bonjour,
Salut a tt le monde
moi aussi je ss dans le ka de plusieur personne je me ss marier avec une francaise d'origine le debut de juillet ma femme elle a envoyer le dossier le 7 out apres un mois elle a recu un courrier qui dis que on va passé un eaudition elle dans la mairie de ca ville et mais dans le courrier ils ont melanger les choses il met quelle es marier avec qlqu'un d'autre et c' po mon nom et mon prenom et c' po la date et tou . apres ma femme elle a envoyer un courrier a nantes pour coriger et elle a envoyer avec une copier de notre acte de mariage apres elle a passé a l'audition le 23 septembre et moi j'ai passé la mienne le 4 novembre et le 14 novembre elle a recu un autre courrier quil porte le numero de notre dossier et qui ecri de dans qu'ils ont fait bien une erreur et qu'il attend juste mon audition pour faire la transcription mnant on es on attend de notre livret transcri la ca fait un mois et 5 jours que j'ai passé mon audition .
voila mon parcoure si ca vous aidée ines et espoir et sarah et les autres
j'esper que ca va pas tardé
et inchallah tt le monde va recoi son livret
0
EspOir > allo-cine
8 déc. 2009 à 20:02
Merci ALLO-CINE , On attend tous ce Livret de Famille J'espère Quan va le recevoir pour bientôt Inchallah Que dieu soi avec nous . Salem
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > allo-cine
8 déc. 2009 à 21:45
et oui nchallah
moi
jattent nchallat jespere bientot
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > allo-cine
8 déc. 2009 à 21:49
moi je les envoyer le 9 novembre il on reçue le 10 novembre novembre 2009 tu pense kan j aurais une reponse de nantes merci
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
9 déc. 2009 à 17:59
jai envoyer un fax il von me reponde coment mtn
0
apparement ilsrepondent par courrier ...j'espere que tu as bien mis ton adresse!...et surtt qu'ils te repondront
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
9 déc. 2009 à 18:03
je nest pas fai de ccam
0
ines il von te repondre par courrier, stp pe t me dir komn ta fai pr prendr un rdv ala préfecture jai les contacter sur net mai g pa trouver ou jpe leur ecrir?? pe tu maidè ??
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > la bizertine
9 déc. 2009 à 19:41
tu vas a la prefecture de ta ville ou tu habite et tu demande un rendez avec un mediateur moi jai rendez vus lundi avec un mediateur de la prefecture ou ke jahabite
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
10 déc. 2009 à 12:08
jai recue un letre de nante aujour dhui comme koi il on b1 recue mon dossier mtn je vai encore envoyer des email a nantes sa iras plus vite
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
10 déc. 2009 à 12:09
faite comme sa les fille faut pas lacher mtn
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
10 déc. 2009 à 12:10
ses bon jai recu un courrier de nantes il on b1 reçue mn dossier
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
10 déc. 2009 à 12:11
envoye des email ses mieu sa iras plus vite
0
la bizertine
10 déc. 2009 à 13:15
slt ines ta recu la mm letr d'espoir?? il ten passè tn num de dosier ou pa ?? bone chance a tt le mond...
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > la bizertine
10 déc. 2009 à 13:17
oui la meme lettre avec le numeros de dossier
0
sarah > ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
10 déc. 2009 à 22:32
je n'ai tjrs pas de nouvelles, c desesperant, le moral est au plus bas, et oui ca arrive ....ca fait 2 semaines ou plus ke je les saoulent chak jours mails fax et meme au tel, juste pr avoir une confirmation ke mon dossier est traité....et rien.......rien!!!!

bon courage
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6 > sarah
10 déc. 2009 à 22:38
tu a reçue ton numero de dossier
0
sarah > ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
10 déc. 2009 à 22:55
je n'ai jamais recu koi ke ce soit de nantes,rien du tt depuis le debut.Je sais k'ils ont mon dossier car le consulat m'a confirmé l'avoir envoyer par valise diplomatique du 23 aout, depuis rien du tout
0
ines41 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 6
14 déc. 2009 à 11:59
aujourdhui jai rendez vous avec un mediateur
0