Garant pour un crédit personnel

titi.bzh - 6 déc. 2009 à 04:51
 Afrikarnak - 6 déc. 2009 à 18:54
Bonjour,

Ma mère a besoin d'un garant afin de faire un rachat de crédits car elle est surendettée. La somme est à remboursée sur 10 ans et est assez conséquente.
Bref en me portant garant, sa banque accepterait le crédit car sans moi il est refusé. Je voulais savoir si elle ne règle pas ses échéances ok je devrais payer mais ai-je un recours afin de pouvoir récupérer cette argent que j'aurai réglé à sa place ? Quel document puis-je faire pour me protéger moi et mon foyer ? Si elle ne paie pas, pourrais-je faire un pret immobilier pour moi ou me sera-t-il refusé car son crédit me sera imputé ? Et est-ce possible de se retirer du fait d'être garant ?
Une dernière question n'y a-t-il pas un moyen de faire un document officiel me couvrant du règlement de cette dette sans que la banque ne le sache ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Laëtitia

2 réponses

bonjour

vous êtes bien sûr responsable des remboursements. Si vous payez, vous êtes de fait subrogé dans les droits du prêteur, c'est à dire vous pourrez demander à l'emprunteur (votre mère) de vous rembourser. Le montant de remboursement vous est normalement impute pour définir votre endettement futur, ce qui peut être prejudiciable si vous voulez emprunter pour vous même
0
Bonjour..
Se porter 'garant' est un acte définitif qui t'engage totalement en cas de défaillance de l'emprunteur... Par contre tu peux sans doute faire établir par Notaire un Acte faisant valoir tes droits (Au moment de la Succession..) sur les sommes éventuellement versées par toi.. Encore faut-il qu'il y ait qqchose qui reste à ce moment... Le mieux est de consulter le Notaire pour voir ce qui est possible...
Attention, se porter garant est souvent un sac de noeuds à venir (Tu peux être l'objet de saisie..).
Bonne chance..
0