Rente viagère ex-épouse= 50 % de nos revenus

babem - 7 déc. 2009 à 23:16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 déc. 2009 à 14:28
Bonjour,
Les seuls revenus de notre foyer de 3 personnes étaient le salaire de mon mari. Il est au chômage et ses revenus ont considérablement baissé. Cependant, la rente viagère de son ex-épouse n'a pas diminué et équivaut aujourd'hui à 45 % de nos revenus.
Nous sommes aujourd'hui dans l'impossibilité de rembourser le prêt de notre résidence principale ou, si nous le payons (ainsi que toutes les charges fixes du foyer), nous n'avons plus rien pour assumer les dépenses courantes : nourriture, habillement, essence, école ...
Peut-on demander à ce que cette rente viagère soit ré-évaluée immédiatement ou doit-on attendre le surendettement ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Babem

PS : la banque a refusé de suspendre momentanément le remboursement du prêt de notre habitation, que, par ailleurs, nous avons mise en vente.
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
8 déc. 2009 à 08:07
bonjour
qu'es ce que cette rente viagere que verse votre mari à son ex epouse ?
0
Je pense que ce doit être une prestation compensatoire.
0
babem > Marcel
9 déc. 2009 à 14:25
Oui, il s'agit d'une prestation compensatoire qui n'est pas convertible en capital, le jugement datant de 1995.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > babem
9 déc. 2009 à 14:28
bonjour
il me semble (car cela ne se pratique plus en forme de capital maintenant ou tres rarement ) que la pension compensatoire n'est pas révisable et sera en effet herités par les successeurs

maintenant, les dispositions ont peut etre changer , je vous suggere de vous tourner vers la maison de la justice afin de bien vous renseigner à ce sujet la
cordialement
0
Oui, il s'agit d'une prestation compensatoire. Elle date d'un jugement d'avril 1995 et n'est pas convertible en capital.
0