Réévaluation de pension alimentaire

Résolu/Fermé
Sénac - 8 déc. 2009 à 14:41
 Sénac - 8 déc. 2009 à 15:20
Bonjour,

J'ai une fille de 4 ans. Je suis séparé depuis 2007 et nous avons la garde alternée de l'enfant. Je verse 200 euro de pension par mois ( somme que j'avais décidé de verser de mon propre chef à l'époque sa mère ne travaillant pas ) , paye la cantine et autres sorties scolaires. Je ne gagne pourtant que 1140 euros net par mois.

Je vis seul et conservé le même salaire depuis la décision de justice.

Mon problème actuel est le suivant : Je me suis cassé le calcanéum ( talon ) le 4 septembre. Fracture qui m'immobilise toujours. N'étant pas un accident du travail je devrais toucher 80 % de mon salaire il me semble. Je dis devrais parce que mon employeur ayant été plus que mauvais sur le coup , l'attestation de salaire nécessaire aux calculs des indemnités journalière à été envoyé très tard ( malgré la pression que je lui mettais ) et qu'a ce jour je n'ai toujours rien touché ! Nous sommes quand même le 8 Décembre.

Entre temps la mère de ma fille qui connaissait ma situation a quand même été voir un huissier pour faire saisir la pension sur mon salaire.

J'aimerais m'opposer a cette saisie du fait que je ne toucherais pas mon salaire complet, aux frais annexes de soins médicaux non remboursé ( infirmier qui s'élève quand même à 300 euros ) et accesoirement de la grande déception que cela me procure même si je sais pertinemment que les sentiments n'ont pas droit de cité dans la justice des affaires familiales.
Je voulais savoir si c'était possible.

Deuxième question. Pour demander une réévaluation il faut faire un courrier au JAF , mais étant donné que le jours du jugement nous avions décidé à l'amiable du montant que je verserais tout comme la garde alternée ( totale égalité de garde en terme de temps... ), je voulais savoir si ma demande sera traitée ? Puisqu'il me semble que 200 euro par mois quand l'on gagne 1140 euros net c'est un peu trop. Ma compassion ayant sérieusement pris un coup après cet évènement. Le sacrifice unilatéral n'étant plus mon état d'esprit.

Donc pour résumer :

-Puis-je contester la saisie ? Faire baisser le montant du fait que mon salaire ne sera pas versé à 100% ( je suis en arrêt maladie jusqu'au 15 Janvier 2010. ) ? Ou carrément anticiper une potentielle baisse de la pension alimentaire ?

-Ayant décidé de mon propre chef que je verserais 200euro par mois , puis-je espérer faire baisser le montant de la pension alimentaire en demandant une réévaluation compte tenu de mes revenus moyens ?

Merci de vos éclaircissements...

1 réponse

Bonjour..
En bref ne modifie surtout pas le montant de la P.A qui a été entérinée par le JAF... Il te faut demander un passage devant lui à nouveau (Vois avec le Greffe pour une procédure accélérée si c'est possible..). Prépare bien ton dossier (Revenu disponible, charges, documents etc..) et propose qqchose de réaliste..
Bonne chance!
2
Merci Afrikarnak,

Donc il vaut mieux que je me déplace directement au greffe ? Je poste un courrier quand même où je leur amène en mains propres ?

Si je comprend bien je vais devoir quand même payer la P.A défini lors du jugement malgré tout jusqu'a ce que le JAF nous convoque de nouveau.

Ensuite pour la proposition réaliste je serais tenté de vouloir ne plus rien donner. Mais c'est la colère qui parle plus qu'autre chose.
Sinon le JAF ne peut pas lui même définir la plus juste des sommes quand aux calculs fait sur le coût de l'enfant associés aux revenus ? Comme notre fille est en parfaite garde alternée j'ai longtemps payé comme un con et au vu du peu de considération de la mère à mon égard j'en ai plus qu'assez.
0