Erreur d encaissement d un cheque

catmar - 8 déc. 2009 à 22:06
 Gérard - 8 déc. 2009 à 22:45
Bonjour,
j ai fait un cheque de reservation pour un appartement le promoteur m a bien certifie que ce cheque ne serait encaisse uniquement si mon pret etait accepte dautant plus qu entre temps j ai quitte la banque dans laquelle j etais depuis 22 ans
le promoteur a depose a mon ancienne banque le cheque resultat plus d argent puisque j avais tout transfere dans ma nouvelle banque donc cheque refuse
bien sur je me retrouve fichee en banque de france puisque je refuse de debloquer l argent vu que je n ai pas la reponse de mon pret
le promoteur a appele et faxe un courrier pour explique que le cheque ne serait plus represente en reconnaissant leur grossiere erreur en plus maintenant je me retrouve dans une situation critique puisque mon pret ne sera accepte que si la banque de france leve l interdiction mais la situation ne bouge pas que dois je faire ?

1 réponse

Votre cas est malheureusement classique en matière d’interdiction bancaire. Le chèque de « réservation » ou de « garantie » reste un CHEQUE et répond aux termes de l’article L131-31 du Code monétaire et financier (CMF) :
« Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite. Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation. »
Votre interdiction bancaire ne pourra être levée à la demande de la banque tirée par la BDF que lorsque cette première aura constaté la régularisation de l’incident.
C'est-à-dire : soit paiement à nouvelle présentation, soit remise du chèque acquitté.
Article R131-20 du CMF :
« Lorsque le titulaire du compte a réglé entre les mains du bénéficiaire le montant du chèque impayé, il doit justifier du règlement par la remise de ce chèque au tiré (la banque, NDLR) , ainsi que, le cas échéant, du paiement de la pénalité libératoire. »

La solution peut-être celle-ci :
vous remettez en « réservation » au bénéficiaire un nouveau chèque tiré sur votre nouvelle banque et celui-ci vous restitue le chèque initialement rejeté. ( mention « acquitté » au verso, pas obligatoire, mais mieux !)
La banque tirée à qui vous remettez ce chèque, preuve de la régularisation de l’incident, peut donc demander à la BDF ( elle seule peut le faire) de levée la mesure qui vous est appliquée.
Mais compte tenu du délai ( 2 mois) et de la présence éventuelle d’un incident antérieur dans l’année il peut y avoir des pénalités libératoires à caractère fiscal à régler ( 22 € par tranche de 150 € du chèque concerné).
Cordialement.
0