Vive pôle-emploi...

ella - 10 déc. 2009 à 12:01
 timon57 - 13 oct. 2010 à 12:36
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon écœurement, et éventuellement trouver des solutions, si tenté qu'il en existe...Je suis au chômage depuis fin septembre, après des études Bac+3 et plusieurs cdd, que je qualifierais "d'alimentaires"...Début novembre, je me suis décidé à faire une formation afpa intitulée "animateur de tourisme local"...je lorgnais dessus depuis un moment, et me suis dis que ça complèterait bien ma formation initiale dans la communication..Rendez-vous pris avec ma conseillère pôle-emploi, celle-ci m'encourage, trouve que c'est une bonne idée, et m'obtient un rendez-vous avec le psy de l'afpa de mon département (la vendée)...Elle me précise à cette occasion qu'une prolongation d'assedics serait possible (afdef, dans leur jargon) car le tourisme est considéré comme secteur "en tension" dans les pays de la loire...Tout va bien donc, et je me lance à corps perdu dans ce projet de formation: je passe les tests afpa, suis prise sur liste d'attente puis acceptée en formation. Ladite formation se situant en basse-normandie, je me déplace fin octobre pour trouver un logement...Suite à cela je réalise une enquête métier, commence mes demandes de stages, bref je suis à fond dedans. Je refuse deux offres d'emploi, puisque je vais entrer en formation. Sauf que ma conseillère m'appelle hier (la formation commence dans un mois) pour me dire que je n'ai pas droit à l'afdef. Motif: il faut que le métier soit en tension dans la région où je fais ma formation, et le tourisme n'est pas considéré comme tel en basse-normandie. Ca lui avait échappé, elle avait regardé la liste des métiers en tension en pays de la loire. Il n'y a que 3/4 formations d'animation en tourisme local en France, et c'était la plus proche de chez moi. Elle m'annonce par là-même que je n'ai pas droit à l'alllocation afpa, parce que je rentre en formation avec des assedics (qui vont jusqu'en fev) En gros il n'y a pas de solution, elle est désolée. Ben voyons. Ai dépensé 100 euros de frais, ai fait 4 entretiens, ai réservé un logement, y ai cru dur comme fer, ai refusé deux emplois, tout ça pour ça. A à un mois de la formation. Elle m'a fait croire en quelque chose, et se contente de s'excuser, soi-disant qu'il n'y a pas de recours. Merci pôle-emploi.

3 réponses

Et encore tu as de la chance car il y avait quand même une formation pour toi, c'est pas le cas pour beaucoup.

bonne chance
0
Ben non justement, il n'y a pas de formation pour moi, puisqu'il n'y a pas de rémunération possible...
0
madonna88 > ella
18 déc. 2009 à 12:22
salut ella , un petit bémol (il faut toujours attendre avant de faire les trajets comme tu a fait pour trouver du taf avant de rentrer en formation afpa ) moi je suis a ma deuxiéme formation afpa , je réside a lorraine , je suis marié et deux enfant a charge et pour pouvoir nous en sortir je suis obliger de refaire une formation ( je suis peintre en btp depuis 2000 et la maintenant je fait une formation en carrelage ) j'ai mis mes enfants en avant devant la psycologue du travail si elle me trouver pas un truc je lui laisser mes enfants en penssion , je ne ses pas si cela la fait réfléchir mais le lendemain j'était dans l'atelier en train d'apprendre a poser de carrelage

enfin ces simplement pour te dir qu'il y'a toujour une solution , si les assédic ne peuvent te payer ta formation , l'afpa pourras le faire avec un peut de pression
car écoute moi bien une personne venur de metz en lorraine , qui et en carrelage chez nous et rentrer sans aucun sous , il a fait le pied de grue pendant un bon bout de temps et le directeur lui même a verser un salaire ace jeune homme soit pas grand chose mais il fait sa formation et il est herberger gratuitement , coi de mieux pour un jeune de 20 ans et qui dormais dans la rue ,

voila je te souhaite de pouvoir y rentrer car même si dans ton coin il n'y a pas de taf , ils y'en n'a surment dans un lieu que tu n'a pas penssée .

bon courage a toi et ne désespére pas , vas voir une assistante social , ou même mieux si rien ne bouge , menace de porter plainte , car ces un délit , tu cherche a tant sortir a retrouver du taf et eux te prométe mais rien

voila tient moi au courant

bye bye madonna88
0