Refus de chéque banquaire

reg - 14 déc. 2009 à 16:39
 Gerard - 14 déc. 2009 à 16:46
Bonjour,
J'ai voulu acheté un portable chez b....., le montant étant plus élevé que 180euros, ils m'ont refusé mon chéque bancaire et aucune affiche ne le stipulait dans le magasin.Quel sont mes droits?
Merci

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
14 déc. 2009 à 16:45
Payez en liquide .
0
Le paiement par chèque peut être refusé par un commerçant, seul le paiement en espèces possède un « pouvoir libératoire » et ne peut être refusé (toutefois, le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint- art. L112-5 du Code monétaire et financier).
Deux exceptions :
-pour les transactions à partir de 3.000 € (TVA comprise) les particuliers doivent obligatoirement effectuer le paiement par l’intermédiaire d’une écriture sur un compte bancaire : chèque, virement, carte …,
- les commerçants qui adhérent à un centre de gestion agréé sont tenus, depuis 1979, d’accepter les chèques quel qu’en soit le montant,

Mais bien sûr il est courant et correct designaler ce refus par afichage.
Il vous reste à payer soit par CB, soit en espèces, et pour les paiments des abonnements par prélèvements mais , là ils vous le diront. Ils vous l'imposeront même !
0