Vente de scooter expertise contradictoire

lilky - 15 déc. 2009 à 10:59
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 déc. 2009 à 18:20
Bonjour,

j'ai deja laisser un message au sujet de ma vente de scooter qui c'est mal passé.
Aujourd'hui je recois une convocation a expertise contradictoire ou il y a marqué au sujet du scooter: celui ci presente des problemes de demarrage.
Cela me fait peur, je croyais l'histoire derriere moi.
Dois je moi aussi faire appel a un expert???????

je vous rappelle mon histoire en dessous:
je vendai un scooter 50cm2, a peine 7000kms de 2007.
plaqué, homologué et d'origine.
Suite a ma petite annonce, une personne interessée m'envoi un message en debut de semaine. par sms, nous nous mettons d'accord sur le prix . Il me rappelera dans le weekend.
Donc le samedi, il envoi un message vers 14h ou 14h30 pour venir acheter le scooter, puis appelle pour l'adresse.
Bref, il viens accompagner de son pere et d'un ami de ce dernier.
Ils regardent le scooter, bon pas de probleme, le jeune prends le scooter va faire un tour pendant 30 secondes et impec. mon ami lui dit d'aller plus loin si il veut, et il lui repond non non je le prends.
bon, la on fait le certificat de cession, le "dans l'etat" manque mais c'est un scooter qui a toujours était assuré en tout risque et presque neuf.... et la carte grise barrée et signée lui ai remise (bon la erreur, jai oublier de faire la photocopie )les deux parties signent, reglement, tout le monde est content.
Mais voila, 4 h aprés, le type me rappelle et dit que le scooter n'avance pas, qu'il veux le ramener.
Par gentilesse, nous lui disons de revenir pour voir avec lui si cela ne viendrai pas de la bougie (mon homme connait bien le scooter). Donc lui et son pere sont arrivé vers 21h15, deja mon ami voit un carenage casser, il questionne le jeune et il dit non jai rien fait, mais la le pere dit mais c'est pas quand ta donné un coup de pied dedans? bizarre!
Mon ami a regarder la bougie et nettoyer le carbut...tout sa jusque 00h30, alors que j'avais ma famille a la maison et que les voisins n'etaient pas contents du bruit de dehors............ on leur dit de l'emmener au garage de toute facon ce n'est surement pas grand chose car le scooter demarre direct et roule, que quand on leur avait donner il rouler a 45kms car bridé et que il nous l'on ramené il ne faisait plus que du 25. c'est quand meme bizarre. de plus en demontant, mon ami a remarqué que une ou deux pièces n'etaient pas pareilles...sa aussi c'est bizarre.
bref sa a fini un peu dans l'enervement, ils voulaient recupere l'argent (quils mont regler en espece) et voila. jai refuser, deja vu l'etat dans lequel il l'ont ramener et parce que c'etait le leur depuis 17h.
Le mr ma meme dit, quand je lui ai dit d'emmener le scooter au garage pour voir, de lui rendre une partie de son argent pour payer le garage... j'ai refuser.
Mais le pire c'est qu'ils sont repartis donc avec la carte grise, leur papier de cession et c'est tout. ils n'ont meme pas repris le scooter. et n'ont pas eu l'argent bien sur..........ETRANGE NON?.
Qu'en prensez vous?

Je precise qu 'ils ont essayé de nous intimidé, de parler de gendarmerie...que sa n'aller pas ce passer comme sa, du truc des consommateurs.....

Quand a nous nous avons appeler la police pour s'informer car faut bien dire que le scooter est toujours chez nous au bout d'un jour, le policier nous a diriger vers la gendarmerie. demain nous y allons afin de declarer l'histoire, sourtout que le mr ne viens pas chercher son scooter.

Quand on les appellent car on a deux nmeros, ils raccrochent au nez ou ne repond pas. et jai leur numero de plaque de voiture.

Merci pour vos reactions.
Lire la suitessous:
A voir également:

10 réponses

Attendez le compte-rendu de l'expert. Vous aviserez après.
1
dois je obligatoirement etre presente????
il est marquer: nous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait que si vous ou votre expert n'etiez pas present à cette reunion, vous vous exposeriez a ce que l'expertise réputée contradictoire vous soit opposable en ce qui concerne les constatations materielles et l'evaluation des dommages à realiser.
0
L'expert est neutre, normalement vous pouvez lui faire confiance. Il va déterminer ce qui ne va pas dans cette machine, mais de là à prouver que c'était après la vente et non avant ...
Le carénage cassé : posez la question à l'acheteur : le carénage était-il cassé ? s'il répond non, ok le reste suit (accident, machine substituée - numéros ? - à condition que vous puissiez prouver que votre scooter était impec à la vente), s'il répond oui, demandez lui pourquoi il a accepté de payer le pris argus avec un carénage cassé !
0
merci. le carenage cassé, quand on a revu le scooter et que nous lui avons demander, il a dit: ah je sais pas et la son pere a dit: mais si c'est pas quand ta donné un coup de pieds dedans?
ce qui m'enerve c'est que je sais meme pas si ils l'ont emmené au garage pour leur probleme de demarrage (leur probleme car quand nous l'avons vendu il demarrait tres bien) au lieu de faire appel a un expert!si sa se trouve ça n'est rien.......
quen pensez vous????
0
Avez-vous une assurance "protection juridique" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2009 à 14:19
Mais le pire c'est qu'ils sont repartis donc avec la carte grise, leur papier de cession et c'est tout. ils n'ont meme pas repris le scooter. et n'ont pas eu l'argent bien sur..........ETRANGE NON?.

Donc,vous etes tjrs en possession du Scoot.
0
non je l'ai pas dis mais deux jour aprés ils sont venu reprendre le scooter.
une question: une convocation a expertise contradictoire sa veux dire quoi? car je n'ai eu vent d'aucune autre expertise.
merci de me repondre
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2009 à 14:25
Je pense qu'il va etre expertisé devant vous dans un garage deux roues .
IL NE DOIT PAS ETRE EN PIECES DETACHEES ,avant l'expertixe .
0
oui mais ça n'ai que dans 3 semaines, qui me dit qu'ils ne vont pas le demonter eux meme pour faire n'importe quoi?
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
15 déc. 2009 à 14:28
Salut,

il va falloir qu'ils récupèrent le scooter pour l'expertise. Le scooter leur appartient. Moi, il y a longtemps que je l'aurais mis devant le domicile de l'acheteur.

A moins qu'ils n'aient eu besoin de papiers pour en traffiquer un autre.

Le courrier d'expertise dit quoi ? Il est à entête de qui ?
0
non ils l'on maintenant, suite a notre visite a la gendarmerie.
Le courrier viens de bca expertise qui dit qu'ils ont ete mandaté par l'assurance des gens du scooter.
mais je ne comprends pas pourquoi c'est ecrit CONTRADICTOIRE puisqu'il n'y a pas eu d'autres expertises a ma connaissance!
j'ai vu cela est ce que sa peux m'aider:Expertise Contradictoire : L’assurance de A à Z
Il s’agit de l’expertise que l’assuré entreprend et ce par le biais d’un expert mandaté à sa charge dans le cas où il n’adhère pas aux conclusions de l’expert de son assurance. Cet expert reprend les deux expertises en concertation avec les 2 experts de façon à les coordonner. La décision est prise en fonction de la majorité.

merci
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151 > lilky
15 déc. 2009 à 14:42
Justement, ils font une expertise. Suite à cela, l'expert rendra une conclusion. Mais tu peux demander toi-même une expertise à un expert que tu choisiras toi.

Si les deux rapports ne sont pas identiques, alors une expertise contradictoire sera provoquée, mais ce ne peut être qu'à la fin, pas au début de la procédure.

Le mieux est quand même que tu mandates un expert pour assister à cette expertise.

De plus, l'acheteur est réputé avoir examiné l'objet avant la transaction. Donc, les traces de coups et autres bosses ne peuvent t'être imputées. Seule une panne peut éventuellement faire l'objet d'un vice caché qui rendrait caduque la vente, mais dans ce cas, les dégâts faits après la vente sont à déduire (si la vente a eu lieu au prix du marché, on peut supposer que l'état du scooter était correct).
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2009 à 14:35
Donc ,vous devez avoir une assurance ,avec responsabilité civile ,allez les voir pour qu'il mandate un expert également .
0
je comprends ce que vous dites mais ce n'est pas vraiment ma question.
est ce que expertise contradictoire veux dire qu'il y a deja eu une autre expertise???
sur le courrier c'est marquer: nous vous invitons a cette reunion reputée contradictoire et vous informons que vous avez la possibilité d'y faire concourir si bon vous semble un expert en automobile de votre choix.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151 > lilky
15 déc. 2009 à 16:23
cette reunion reputée contradictoire
réputée seulement, c'est-à-dire qu'elle ne s'impose pas de droit aux deux parties. Seule une expertise ordonnée par un juge peut avoir un caractère contradictoire 'légal'.
0
Contradictoire signifie en l'occurence que les deux parties (vendeur et acheteur) doivent être présentes.
Chacun peut avoir désigné son expert.
0
merci pour vos reponses, c'est ce que je vais faire : Donc ,vous devez avoir une assurance ,avec responsabilité civile ,allez les voir pour qu'il mandate un expert également .

Mais si mon assusrance mandate aussi un expert pour le rendez vous, suis je moi aussi tenu d'y aller?
je dis ça car le lieu de rdv est a 1h de chez moi, je n'ai pas le permis et je ne travaille pas donc je ne peux pas demander a mmon ami de prendre une journée que pour ça!

merci d'avance
0
Non, l'expert mandaté par votre assurance suffit et puis, vous n'êts pas sensée connaître la mécanique !
0
vous pensez vraiment vraiment? car j'ai lu sur d'autres post qu'il fallait toujours etre present (sois meme) car l'acheteur peux raconter n'importe quoi!!!!en meme temps je suis sur que ce n'ai rien, au pire puis je envoyer l'expert sans moi, voir le resultat et decider ensuite si je ne suis pas d'accord?et si je ne suis pas d'accord???
ou vaut til mieux que jy aille (mais comment sa je sais pas).
Si je ny vais pas, faut il que j'envoi un courrier a l'expert mandaté par les autres pour le prevenir de mon absence qui me semble justifiée non?
merci
0
lilky > lilky
16 déc. 2009 à 11:33
j'ai appellé mon assusrance, malheureusement je n'ai pas le droit a l'assistance juridique car je n'ai pas d'assurance habitation. mais gentiment a titre exceptionnel, un juriste m'a renseigner:
1- je ne suis pas du tout obliger de me rendre a l'expertise et dy envoyer un expert
2- je peux attendre le rapport de l'expert et ensuite avisé (donc voir ou demander une contre expertise ou la je serai bien presente)

enfin voila, quen pensez vous?
merci

ps: si je ny vais pas, ce que je pense va etre le cas et vu que je n'ai pas d'argent pour me payer un expert, puis je faire une lettre en ar a l'expert qui va examiner le scooter retracant l'historique du scooter et de la vente?

merci
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151 > lilky
16 déc. 2009 à 11:38
Non, l'expert est là pour expertiser le scooter. Il va dire : y'a une bosse là (qu'est rouillée, donc elle est vieille), y'a un souci de carbu ou y'a un problème car il a roulé sans huile depuis 2 ans...
Son boulot se résume à ca, il n'est pas juge, il doit rendre compte de ce qu'il voit, point-barre.

C'est à partir du rapport de l'expert qu'un juge fera la synthèse du problème, en écoutant les versions des uns et des autres et en examinant toutes les preuves qui lui seront fournies.
0
lilky > blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
16 déc. 2009 à 12:22
d'accord donc si j'ai bien compris je n'envoi pas la lettre????
0
lilky > lilky
16 déc. 2009 à 12:24
et pour ce qui est de mon absence???????
0