Refus de licenciement ou rupture à l'amiable

chri_go - 15 déc. 2009 à 18:18
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 15 déc. 2009 à 19:31
Bonjour,
Je travaille actuellement dans une association en CDI. Cela fait 7 mois.
Suite à des problèmes financiers, l'association ne pourra plus me rémunérer d'ici 6 mois, et ne plus fonctionner du tout si elle continue donc à me garder. Afin d'éviter que le bateau coule et moi avec, je leur est proposée une rupture à l'amiable de mon CDI. J'ai reçu un accord verbal. Entre temps, j'ai commencé les démarches pour la création de ma propre association et de mon propre emploi, mais cela demande un certain temps et j'ai besoin d'être au chômage durant cette période. L'association refuse cette rupture car ils en sont maintenant à la cinquième rupture de ce genre, et ils prétextent que la direction du travail leur refusera ce sixième. C'est net et définitif. Le licenciement n'est bien entendu pas envisageable actuellement.
Je ne peux repousser encore mon projet, tout est déjà en place (local, nouvelle ville, conjoint collaborateur et même premiers clients), mais pas encore suffisant pour me rémunérer.
J'ai l'impression d'être pris en otage : soit je reste (mais pour combien de temps), en perdant cette perspective de création d'activité et en coulant l'antenne, soit je pars quand même, mais la question est : comment ????
Merci de m'éclairer par avance de vos expériences et/ou informations.
A voir également:

6 réponses

désolée pour les fautes... la précipitation.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
15 déc. 2009 à 18:29
Bizarre cette histoire de refus de la DTEFP à partir de la 5eme rupture du contrat de travail sous cette forme.
Voyez directement avec l'inspection du travail .
à moins que l'association accepte de vous licencier pour un motif convenu entre vous : "Faute grave " pour abandon de poste . (absence irrégulière)
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
15 déc. 2009 à 19:02
ll'employeur refuse, c'est son droit le plus strict
ce n'est pas parce qu'il l'a accepté pour d'autres qu'il doit l'accepter pour elle

elle n'est présente que depuis 7 mois dans une asso, elle veut une monter asso...
curieux
0
Ce qui est curieux c'est qu'il y a des gens qui se permettent des propos carrément douteux et peu à propos... j'ai toujours travaillé dans le secteur associatif, j'ai une association moi même depuis 3 ans... je compte en vivre maintenant puisque mon employeur va cesser son activité d'ici 6 mois... C'est vraiment dingue de voir le mal de partout. C'est triste.
NB les associations ont des activités très très variées (comme les autres entreprises, si, si)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afin de dissiper encore tout malentendu : je quitte une asso qui aide les personnes en situation de précarité en IDF pour monter un projet dans le 06 de galerie d'art... donc rien et rien à voir.
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
15 déc. 2009 à 19:31
je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes senti agressé par mon post

je maintiens qu'une entreprise, asso ou autre n'a pas à donner de raison de son refus d'une demande de rupture conventionnelle. Si elle en donne une, cela peut être du "pipeau"

c'est comme les bq qui quand elles ont tort, se retranchent derrière un problème informatique...

vous envisagez de créer une asso de galerie d'art c'est très bien
je suppose une asso d'artistes pour exposer et vendre leurs oeuvres...

je vous conseille d'attendre
s'ils doivent vous licencier à cause de leur capacité financière, cela va arriver...
0