Fin de droits - RSA? - Seul ou Couple?

Résolu
sirene14 - 17 déc. 2009 à 21:54
 serge75016 - 30 oct. 2010 à 15:27
Bonjour,

Je suis actuellement demandeur d'emploi et j'arrive en fin de Droits fin février. Mon épouse n'a pas travaillé depuis 10 ans pour rester à la maison pour élever nos deux enfants (9 et 10 ans). Apres ma fin de droits, je n'aurai plus de revenus et malgré des dizaines (presque des centaines) de réponses à des annonces, je ne trouve aucun job (malgré mes langues parlées (3), mon bac +5, et on ne me prend pas au sérieux quand je postule pour un emploi moins qualifié...c'est à devenir FOU !).

Je souhaiterais savoir si:
1/ Est-il vrai qu'il faut attendre 3 mois après sa fin de droits pour être éligible au RSA? (si votre chomage dépassait les 1.000 euros?)

2/ Peut-on être éligible tous les deux au RSA, ainsi cumuler 2 RSA?

3/ Mon prêt de maison est de 600 euros par mois, ce qui correspondrait au RSA, comment fait-on pour vivre? Y-a-til d'autres dispositifs aditionnels?

Aucun de nous n'ayant de famille, je me vois mal à la rue avec mes enfants...si je ne peux pas payer mon loyer (pret)...c'est un peu désespéré que je vous écrits...

Merci d'avance !!!!!!!

5 réponses

Bonjour Sirene 14,

Je suis exactement dans le même cas que vous ; 2 enfants, femme à la maison, bac + 5 et pas pris au serieux quand je postule pour de l'alimentaire.....
Fin de droits depuis janvier et pôle emploi qui tarde à m'envoyer une notification de rejet alors qu'ils n'ont eu de cesse que d'essayer de me rejeter pour telle ou telle raison...
Nous pompons dans nos réserves, le delais d'obtention du rsa est de trois mois, je ne sais pas trop comment faire si je ne trouve pas un emploi au plus vite.
Si vous avez avancez dans vos démarches, je suis preneur d'infos...
Cordialement
Jacques
3
Bonjour,
Dès que vous recevez de Pole emploi le rejet de votre demande d'ASS ou votre notification de fin de droits au chômage, vous pouvez dès le mois de fin de perception faire la demande de RSA qui vous sera attribué rapidement si vous réunissez les conditions, comme il semble être le cas pour vous.

Vous parlez de 2 RSA pour le couple, çà, c'est pas possible! Le rsa est attribué pour le foyer, en fonction des ressources de tous les membres de la famille. Sachez que les prestations familiales (Allocations familiales) et un forfait logement
est déduit du montant du RSA.

Quant à votre APL, si vous bénéciez du RSA Socle ou si vous êtes chômeur non indemnisé, le calcul de l'APL est fait en neutralisant totalement vos revenus, donc APL taux plein (il ya tout de même un plafond, surtout si vous êtes en accession)
2
bonjour a tous;;; cela fait 5ans qu'ils me laisse crever u RMI ou RSA.. ils me traine d'une d'antenne sociale a l'autre,pour des ateliers vous apprenant a rediger votre CV comme si nous RMistes ont ete des incultes;et le pire est qu'ils branlent rien dans ces antennes de mes deux,tout ca car ils touchent du fric sous forme de subvention de l'etat pendeant une certain periode(3mois) et apres ils font un rapport comme quoi vous n'aite pas motiver;;; et ils vous sucre le peut de droit que vous avais c'est a dire plus de RMI RSA fini a la rue. la differnce entre le RSA et le RMI est subtil mais differenciel sous couvert d'econnomie du gouvernement...ecouter ca!!!difference entre RMI et RSA= le RMI a une seul obliguation c'est d'avoir signer a un moment ou un autre un contra d'incertion; le RSA vous oublige a vous inscrire a l'ANPE car une foie incris vous recevrez 3 proposition de travaille de merde biensur et si vous reffusez c'est 3 propopsition on vous radi de la liste des demandeurs d'emplois donc RSA fini a la rue. avec le RMI ils etaient obliger de passer par des reunions socials infinissable pour laisser le benefice du doute au pauvre RMiste. maintenant c'est fini on nous laisseras crever sans rien pour les economie de ce putain de gouvernement qui sabotte notre pays.et de l'autre cote il donne sans compter aux banques et au grande trep grande fortune de france... ca me debecte ils me degoute.pour moi en fin mars c'est le debut de la fin ils vont me sucret e RSA et pour la meme occasion ils vont construir le pire des delinquant moi meme; fois autant de haine de notre jeunesse francaise.... car nous sommes des million dans ce cas et vous vous appraitez a rentrer de plein pieds dans le cercle vicieux du RSA... le RSA vous turas moi je n'est pas 40 ou 50 ans mais ils m'ont deja detruit j'ai a peine 30ans.... bon courage a tous.... VIVE LA REVOLUTION FRANCAISE 2
1
C'est vrais qu'avec toutes les injustices que nous subissont dans notre pays, au rythme où cela va, cela finira par créer toujours plus de pauvreté, et ménera la jeunesse (jeunes et moins jeunes) vers une révolution ... c'est une situation invivable pour bon nombre de citoyens Français qui voient leur avenir d'un regard sombre, sans emploi, pas ou peu de revenus, les riches toujours plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Devant tant d'injustice, viendra le jour "J" où cela prendra une tournure DRAMATIQUE et IRREVERSIBLE !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr. Après fin ARE, faire demande RSA auprès de la CAF qui répond et règle en moins d'un mois. Le montant du RSA est proportionnel au revenu du couple.
0