Acheter la maison de mes parents en divorce

minette110 - 20 déc. 2009 à 09:28
 patal34 - 20 déc. 2009 à 18:25
Bonjour,
mes parents sont en instance de divorce et souhaite vendre leur maison qui n'est pas tout à fait terminée de payer. je souhaiterai leur racheter à un prix inférieur au marché, en accord avec eux, dans le but de la relouer. Seulement, est-ce que ça ne s'apparente pas à une donation? Ayant un frère, comment faire pour qu'il ne soit pas lésé?
Sinon une autre solution me vient à l'esprit, est-il possible de racheter cette maison justement à 2 avec mon frère? Nous ne sommes mariés ni lun ni lautre, ce qui peut-etre simplifie les démarches.
Désolée pour cette avalanche de questions, mais je suis totalement novice en la matière. merci par avance pour vos réponses. Cordialement, Sarah

1 réponse

Bonjour,

Tout d'abord, vous n'avez legalement pas le droit d'acheter un bien en dessous du prix du marché.

Si vous achetez "normalement" le bien, il ne s'gait pas d'une donation, vous devez donc verser la somme de la valeur evaluee du ien devant notaire, apes avoir signé un compromis. Vous pouvez le faire seule ou avec votre frere.

Si vous souhaitez passer l'operation en donation, cela veut dire que vos parents ne percevront aucune somme et devrons declarer la donation aux impots. Vous avez un abattement de 150000euros par parent et par enfant.. mais comme il leur reste un pret à payer...
0