Contestation état des lieux de sortie signé?

marionb578 - 21 déc. 2009 à 15:38
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 22 déc. 2009 à 11:10
Bonjour,

Je viens de quitter le logement que je louais depuis 3 ans, et lors de l'état des lieux de sortie (ce matin), le propriétaire a été particulièrement difficile, et a dit que la maison était "très sale"... La raison: nous avons oublié de nettoyer la grille de la hotte de la cuisine, quand on ouvre les fenêtres il y a de la poussière dans les petites rainures (!), et on n’a pas non plus nettoyé la terrasse a fond, les thuyas sont "mal taillés".

Résultat, il nous dit que nous lui devons 300 euros (sur 1600 de dépôt de garantie). Nous nous sommes dit que ce n'était pas très sympa, mais avons tout de même signé l’EDL de sortie, avec ces quelques « nettoyages ».

Plus tard, le proprio rappelle en nous disant que les robinets de dehors ne fonctionnent plus (il est revenu nettoyer la terrasse au karcher), et que la porte d’entrée est cassée, et il veut retenir de l’argent sur notre caution pour ça aussi. Les robinets fonctionnaient très bien jusqu'à il y a 3 semaines, date à laquelle nous les avons fermés, et un petit bout de chambranle de porte avait été recollé (et s’est certainement décollé ce matin).

Le propriétaire a-t-il le droit de retenir ce qu’il veut sur notre dépôt de garantie, même si ce n’est pas mentionne sur l’EDL de sortie ? Peut-il nous obliger à modifier cet EDL, alors que nous l’avons tous signé ce matin ?

J’ai passe pas mal de temps sur le net afin de trouver des textes de lois ou des infos précises sur ce cas de figure, mais je n’ai rien trouve de précis…

Merci pour votre aide.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 déc. 2009 à 11:10
Oui il n'y a pas à discuter avec ce genre d'individus. Il ne comprendra que devant un tribunal....et encore. La prochaine fois il soignera ses états des lieux.
10
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
21 déc. 2009 à 15:42
--
adil.org 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
21 déc. 2009 à 15:45
Vous lui demandez de justifier les retenues sur dépôt de garantie par écrit. Après vous pourrez au moins contester tout ce qui n'est pas noté sur l'EDL de sortie signé contradictoirement (les problèmes pourraient être postérieurs à votre sortie des lieux et donc ne peuvent vous être imputés)
0
Merci pour ces réponses.

Nous sommes retournés à la maison ce matin pour constater les nouveaux dégâts et essayer de s'arranger à l'amiable...
Le souci, c'est que le propriétaire a pété un plomb et n'a pas voulu se calmer, il a failli taper sur mon mari... On était prêts à payer le remplacement de la serrure, et une partie des frais pour les robinets, mais il etait fou furieux... Je lui ai tenu le bras quand il l'a levé pour en mettre une à mon mari, j'ai cru qu'il allait me frapper! (je suis enceinte de 7 mois 1/2...)

Du coup - je ne pense pas qu un arrangement amiable soit possible, mais on ne va pas se laisser faire, on a l'EDL de sortie qui fait foi.
0