Posez votre question Signaler

Accrochage en mon absence

soleil - Dernière réponse le 23 déc. 2009 à 18:25
Bonjour,
j'aimerai savoir comment me sortir d'une situation qui me parait incompréhensible et illogique.
En effet, j'habite dans une petite rue où un parking de 4 places est à disposition des riverains. Je profite donc trés souvent de l'une de ces 4 places mais il arrive que ce parking soit plein et dans ce cas, je me gare le long du trottoir juste devant ma maison.
Etant donné que le parking se trouve sur le trottoir d'en face, le 4 décembre dernier,alors que j'avais stationné ma voiture devant ma maison la veille au soir, un véhicule sortant en reculant de son emplacement de parking a percuté mon aile arrière gauche. A ce moment là, je dormais tranquillement chez moi et le choc ne m'a pas réveillé, mais la personne étant un minimum honnête m'a laissé son numéro sur le pare-brise et nous avons pu nous rencontrer afin de rédiger le constat.
Aujourd'hui, je reçois un courrier de mon assureur qui m'annonce que je suis responsable à 50% et qu'il me faut donc régler la moitié de la franchise. A la lecture de ce courrier, je crois être sur une autre planéte alors je saisis mon téléphone et demande explication à mon assureur qui me certifie que je n'aurai pas dû me stationner à cet endroit même si celà n'est pas interdit matérialisé par panneau.
Il me précise que je peux toujours envoyer un courrier avec photos à l'appui mais que tout celà ne servira à rien.
Comment puis-je me défendre face à ce dylemne ?
Y a t-il un recours?
Est-ce peine perdue ?
Merci pour vos réponses et conseils rapides....
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir

Sur le constat, vous avez sans doute précisé que vous étiez en stationnement illégal.
Sinon vous n'auriez pas eu de tord.
soleil- 21 déc. 2009 à 22:29
merci de répondre aussi rapidement,

donc non, je n'ai pas cocher que j'étais en stationnement illégal, juste que je stationnais. je ne savais même pas que la case stationnement illégal existait !

que puis-je faire maintenant ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mais le stationnement a cheval est INTERDIT!!!
Votre assureur abuse peut etre MAIS votre voiture ne devait pas etre la et a peut etre gene la manoeuvre de l'autre automobiliste. D'ailleurs le fait qu'il laisse ses coordonnees n'est peut etre pas si annodin et courtois que cela..
Par contre il peut y avoir correlation entre infraction au code de la route et fausse manoeuvre.
soleil- 22 déc. 2009 à 15:35
et bien je suis impressionnée de voir qu'il y a encore autant d'entraide, ça existe encore ??? MERCI à tous...

Alors je suis allée chez mon assureur, qui n'est finalement pas vraiment un assureur puisqu'il a fait comme moi hier, il a pris son téléphone pour demander à la personne qui suit mon dossier à Tours et qui , évidemment, lui a répété ce qu'il m'avait dit à savoir :

faire un courrier explicatif avec un maximum de photos des lieux en indiquant l'endroit de mon stationnement quitte même à faire des anotations sur les photos et d'envoyer tout ça pour reverifier mes torts...

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ni quoi faire pour mettre en avant les arguments justifiant mon irresponsabilité.
J'aimerai ne pas faire d'erreur pour que l'on me colle les 100% de responsabilité !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Si dans cette petite rue, vous avez stationné votre véhicule sur le côté de trottoir qui se
trouve situé en face de la sortie du parking, peut-être que le stationnement n'y est pas
autorisé et de ce fait, vous êtes considéré comme ' stationnement gênant ', d'où votre
responsabilité engagée (ce qui peut paraître logique), même si votre véhicule a été percuté
à l'aile arrière gauche, d'où le 50/50.
Vous avez tout-de-même 'la chance' que ce Monsieur soit honnête et vous est laissé ses
coordonnées car dans bien des cas, la personne s'en va ! (Ni vu ni connu)
Cordialement.
soleil- 21 déc. 2009 à 22:48
donc, si je m'en tiens a vos réponses, je ne peux rien faire pour me défendre ???

je précise que le parking ne contient que 4 places, il n'y a pas d'entrée ou de sortie, ce parking est attenant à la chaussée, pas de trottoir ni de délimitation quelconque, ni même de marquage au sol, ni panneau de parking.

merci beaucoup pour vos messages.
Répondre
soleil- 21 déc. 2009 à 22:54
de +, je ne sais pas si mon bonus sera revu à la baisse et si celà jouera sur mes cotisations.
Répondre
Paris- 21 déc. 2009 à 23:49
Re,
Alors, prenez des photos sous tous les angles et adressez-les à votre assurance.
Si vous étes reconnu à 50/50, vos cotisations se trouveront certainement majorées.
(J'ai eu deux accidents sans torts pour moi et cela m'a valu tout-de-même pour chacun
des accidents une augmentation de cotisation annuelle.
Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai relu les circonstances de l'accident que vous relatez dans le 1er message.
Il n'y a pas d'interdiction de stationner sur la route ?

Si vous avez coché sur le constat pour vous "en stationnement"
et le tiers "quittait un stationnement et reculait"
Et aucune autre mention écrite sur le constat
Vous n'avez pas de tord. c'est l'autre véhicule entièrement responsable.

Si votre assurance vous applique une responsabilité à 50 % vous aurez l'application d'un malus de 1.25 sur votre bonus, et donc une augmentation de votre cotisation.
soleil- 22 déc. 2009 à 09:35
effectivement, aucune interdiction de stationner n'est matérialisée dans cette rue.

Et oui, j'ai coché que j'étais en stationnement et que l'autre véhicule sortait de son emplacement en reculant.

Donc avec ça, je peux contester ?
Je vais aller directement voir mon assureur aujourd'hui...

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse, merci.
Répondre
australe13 16309Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 4 mai 2015Dernière intervention - 22 déc. 2009 à 10:23
Oui retournez voir votre assureur.
demandez lui avec quelles circonstances il vous attribue 50 % de responsabilité.
Vous étiez à l'arrêt en stationnement réglementaire, donc responsabilité 0.
C'est le rôle de votre assureur de vous défendre.

Revenez ici me dire ce qu'il vous aura dit.
Répondre
soleil- 22 déc. 2009 à 10:31
Par téléphone hier, il m'a déjà dit que même si le stationnement n'est pas interdit par panneau, il n'est pas forcément réglementaire. Sur le croquis, mon véhicule est représenté comme étant à cheval sur le trottoir et c'est ce qui aurait fait pencher la balance.

je vais quand même aller le voir au bureau mais je n'ai vraiment que trés peu d'espoir.

merci encore.
Répondre
australe13 16309Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 4 mai 2015Dernière intervention - 22 déc. 2009 à 10:38
Même a cheval sur le trottoir, ce n'est pas ça qui a occassionné l'accrochage.
Ne vous laissez pas faire.
Tant que le stationnement n'est pas interdit par le code de la route,
vous n'avez pas à supporter une part de responsabilité.
Si vous avez la chance d'être assuré dans une agence locale avec un interlocuteur, vous avez une chance de discuter
Bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je pense que votre assurance a raison: le stationnement a cheval sur un trottoir est INTERDITE sauf si des pointilles indiquent le contraire.
Le fait est que si vous aviez gare votre voiture corectement (le long du trottoir) vous pouviez gener les places du parking 4 pls. A cela votre stationnement est illegal est votre assurance joue la dessus pour appliquer une gene a la circulation et aux manoeuvres.

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis a 150 % d'accord avec australe 13.
Que vous soyez en stationnement interdit ,( double file,sur le trottoir,devant l'entrée un garage-ect .. ) N' autorise pas un autre VL à vous rentrer dedans .

Les stationnement interdits ou tous délits routiers ne sont pas du domaine des assurances .
Les seuls compétents en ce domaine ,Police ou Gendarmerie
australe13 16309Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 4 mai 2015Dernière intervention - 22 déc. 2009 à 12:53
On verra bien ce que va répondre l'assureur de Soleil.
Si le stationnement n'est pas précisé "interdit" sur le constat pas lieu d'avoir une part de responsabilité.
Certains assureur exagèrent.
Cependant je mets des réserves s'il n'y a pas d'autres mentions écrites sur le constat.
Répondre
GrandCaribou 22281Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 4 mai 2015Dernière intervention - 22 déc. 2009 à 12:57
Bonjour,

"Je suis a 150 % d'accord avec australe 13.
Que vous soyez en stationnement interdit ,( double file,sur le trottoir,devant l'entrée un garage-ect .. ) N' autorise pas un autre VL à vous rentrer dedans . "

Ne trouvez-vous pas qu'un tel comportement augmente considérablement les risques d'un accident ? Et si c'est la cas, alors une part de responsabilités incombe forcément à la personne mal garée...

A+ :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il ne faut pas confondre stationnement à cheval sur le trottoir et stationnement interdit,
Soleil a bien préciser qu'il n'y avait aucune interdiction au niveau du code de la route sur ce lieu.

Elle n'était pas garée devant la sortie du parking,
Si le tiers ne sait pas effectuer une marche arrière, ce n'est pas la responsable.
S'il faut rappeler qu'au niveau du code de la route, ainsi que le code des assurances, la marche arrière est toujours responsable en cas d'accrochage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re,
C'est ce que je vous est dit en '6' et si je peux vous donner un nouveau conseil,
évitez d'en rajouter car c'est certainement " là " que vous êtes attendu si vous mettez
vos anotations personnelles sur les photos. Moins vous en ferez et mieux se sera !!!
Juste signaler votre stationnement d'une croix et c'est tout !
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je plussoie Paris,

Un croquis avec l'emplacement ou vous étiez stationné et le parking d'où sortait le tiers.
C'est tout.
Bon courage.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis comme "" soleil "" etonné de tant messages sur un sujet qui déchaine les passions.

En réitérant mon message nr 13
Venez dans ma rue qui est très étroite ,je serais garé en double file ,comme ma voiture à les 2 ailes enfoncées ,j'aurais une voiture neuve .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Soit je dois repasser mon code, soit il y a vraiment moyen que je passe moins de temps la prochaine fois que je me gare en ville !

Non, sérieusement, je rappelle simplement qu'il est strictement interdit de se garer à cheval sur le trottoir, même si aucun panneau ne l'interdit. C'est le code de la route qui l'interdit, pas forcément un panneau !

A + :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Hé bien je peux affirmer que l'on peut stationner à cheval sur un trottoir pour décharger
son véhicule, à condition de ne pas rester plus de cinq minutes m'a-t-il été dit.
Cela m'est arrivé de me garer en face de chez moi sur la chaussée devant le trottoir et
la police du quartier en patrouille et passant par là, m'a obligé à me mettre à cheval sur
le trottoir pour laisser de l'espace au véhicule en circulation ( nullement gêné, rue à sens
unique et stationnement unilatéral ) comme quoi ! Et même si j'ai dit que le code de la route
interdit ce mode de stationnement, ils n'ont obligé à ce procédé.
Depuis ce jour, je positionne mon véhicule de cette manière au cas où j'ai besoin de repasser
par chez moi et que je ne trouve pas de place autre.
Cordialement.
allo9- 23 déc. 2009 à 15:05
Si veux, tu peux meme te garer dans un parking payant sans mettre d'argent dans l'horodateur...
Le code de la route est clair: le trottoir c'est pour les PIETON! Maintenant libre a toide te garer ou bon te semble. La police te l'a tolere pour une raison obscure (et tant mieux pour toi) mais si tout le monde venait a se garer sur le trottoir (ce qui ce fait d'ailleur....) on obligerai les pietons a marcher sur la route et introduirait un danger pour eux. Maintenant de la dire que l'assurance impute une erreure pour ne pas payer... je pense qu'elle est malhonnete!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Vous êtes en train de vous battre au sujet de stationnement sur le trottoir.
Mais en reprenant la lecture des post de Soleil, surtout le n°10, elle dit" ma voiture était matérialisé à cheval sur le trottoir sur le croquis du constat ; on ne sait même pas si c'était réellement le cas.
Ce n'est pas apparemment elle qui a fait le croquis.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non, sérieusement, je rappelle simplement qu'il est strictement interdit de se garer à cheval sur le trottoir, même si aucun panneau ne l'interdit. C'est le code de la route qui l'interdit, pas forcément un panneau !

En réponse à tous .
Ce n'est pas parce que vous etes en stationnement interdit que l'on doit accrocher votre VL et avoir des torts
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « accrochage en mon absence » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une