Paiement jours fériés et congés payés

Elo - 22 déc. 2009 à 21:16
sandcris85 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 - 23 déc. 2009 à 10:41
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD en réception, chef de réception. Quand je suis arrivée dans l'établissement où je suis, on m'a bien précisé deux choses

La première est que mise à part le 1er Mai qui me serait payé double, je n'aurai le droit à ancun jour férié car je ne comptais pas un an d'ancienneté. OK, mais ce qui m'étonne juste un peu est que lorsque j'étais saisonnière, pour des contrats donc de 8 mois, j'avais le droit à 5 jours fériés dans l'année, car apparemment selon mon employeur de l'époque, qui pourtant, était près de ses sous, un nouveau texte avait été pondu il y a un ou deux ans, et donnant droit aux salariés arrivés récemment, d'avoir des jours fériés. Et de ce fait, j'avais pu récupérer tous les jours fériés que j'avais travillés. Pourtant, j'ai beau aller sur tous les sites de la convention collective HCR et tous les forums, aucun ne parle de cette mise à jour, mon statut était-il particulier parce que j'étais saisonnière à l'époque?

Le deuxième est que je suis arrivée le 20 mars et qu'on m'a bien prévenu que je n'aurais pas le droit d'avoir de congés payés avant le mois de Mars l'année suivante??? Pourtant, à partir du moment où j'ai travaillé 2 mois, j'ai le droit à 2 jours et demi et ainsi de suite, je n'aurais pas le droit selon eux d'en profiter lors de ma première année, est-ce vrai? C'est un petit peu chaud quand même 1 an sans congé payé, non?

Merci de me tenir informé si vous pouvez!

1 réponse

sandcris85 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 111
23 déc. 2009 à 10:41
a partir que tu as travaille 1 mois ou 15 jours ,tu peux prendre des conges payes! pour les jours feries selon la convention ,il faut 1 mois d'anciennete pour avoir un jour ferie chome paye! et non recuperable!
tu devrais appeler l'inspection du travail car pour les conges payes c'est assez stricte si ils ne sont pas pris ,ils doivent ete payes
0