Se retirer du bail en tant que caution

Résolu
anielica Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 23 déc. 2009 à 00:21
 TFN - 17 mars 2011 à 21:11
Bonjour,
MA fille s'est séparée de son ami et a demandé à être retirée du bail il y a quinze jours, alors qu'elle a quitté le domicile il y a 3 mois, elle a informé le propriétaire par courrier simple dès le départ et il a fait mine de ne pas l'avoir reçu, il y a été obligé lors de l'envoi en recommandé, elle sait aujourd'hui qu'il faut un délai de trois mois.
Je me suis porté caution pour ce logement, aujourd'hui, étant donné qu'elle n'y vit plus, je veux me retirer du bail que j'ai signé au titre de caution (j'ai égaré ledit bail et je ne sais pas si je suis caution simple ou solidaire).
Comment informé le propriétaire, y-a-t-il une démarche particulière, est-ce que qu'il y a un préavis ? Je ne trouve pas de réponses, surtout que mon ex-gendre ne paie pas les loyers depuis 3 mois et que le propriétaire réclame les sommes à ma fille, qu'elle ne peut payer, j'ai peur qu'il se tourne vers moi et je ne peux pas payer non plus...
Merci de votre aide, je ne sais pas comment me sortir de cette délicate situation.
A voir également:

1 réponse

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
23 déc. 2009 à 00:35
Bonsoir

On ne se porte pas caution a la lègère, c'est justement pour cela que les propriétaires demande des cautionnaires, même que vous envoyez un courrier A.R vous restez redevable des impayés des loyers

Voyez ICI sur droit-finances.commentcamarche

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/

La durée de la caution
Si vous vous engagez pour une durée déterminée (par exemple, la durée du bail initial ou en cours, sous réserve qu'elle soit précisée clairement), vous ne pourrez pas retirer votre caution avant le terme prévu.

Vous pouvez toutefois prévoir par écrit, que certains événements mettront fin à votre caution : divorce ou décès du locataire, etc.

Si le bail du locataire se poursuit alors que votre engagement de caution est expiré, vous êtes dégagé de vos obligations pour les sommes dues postérieurement à cette date, à moins que le bailleur ne vous ait demandé de signer un nouvel acte de caution.

Si vous vous engagez pour une durée indéterminée ou non précisée (exemple : la durée du bail sans précision de durée), vous pouvez retirer votre caution à tout moment. Toutefois, elle ne prendra fin qu'à l'expiration du bail en cours, qu'il s'agisse du bail initial, renouvelé ou reconduit, au cours duquel le bailleur aura reçu votre notification de résiliation. Vous serez donc tenu pour les sommes dues jusqu'à l'expiration du bail.

Afin d'éviter tout litige, vous avez intérêt à notifier le retrait de votre caution au bailleur, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous ne vous manifestez pas avant l'expiration du bail en cours, vous êtes engagé jusqu'à la fin de la période qui fait suite au bail en cours, c'est-à-dire jusqu'à la fin du bail renouvelé ou reconduit


Cordialement
35
Relisez bien votre bail, il existe une clause résolutoire si l'assurance n'est pas payée, à voir qui paye l'assurance.
0