Nu propriété et usufruit : expert immobilier

Tattoom34 - 23 déc. 2009 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2009 à 14:05
Bonjour,

Sur un bien immobilier, apres aprés une succession,il existe un usufruit (une mere) et une nu propriété (sa fille).
Il y a 3 enfants dans la famille (dont la fille nu propriétaire et depuis peu tutrice de sa mère).

Nous devons faire passer deux experts pour la vente de la maison:

- 1 expert immobilier assermenté par les tribunaux pour estimer la valeur de la maison (tutelle oblige)
- 1 expert pour ce qui concerne l'amiante, termites etc...

de plus le compteur electrique est vetuste, et l'on doit le changer pour vendre la maison.

Je voudrais savoir qui entre l'usufruitier et le nu propriétaire, se doit de payer les experts, et la mise en conformité du compteur electrique?

je vous remercie, je ne sais plus où je peux glaner des informations, et le temps passe, et compte un peu car nous avons des acquereurs potentiels pour la maison.

merci beaucoup

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 11:36
Si tout le monde est d'accord pour vendre, les formalités obligatoires pour la vente (l'évaluation du bien et les différentes expertises/diagnostics) sont à la charge des vendeurs puisque, dans votre cas, il y a eu un démembrement de propriété
Les vendeurs étant à la fois le nu priopriétaire ET l'usufruitier ces formalités sont à leur charges.
En revanche, s'il existe des travaux préalables de remise en conformité de l'immeuble, ceux-ci incombent normalement au seul nu propriétaire.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 14:05
Les travaux de grosses réparations incombent au nu propriétaire. C'est donc à lui de payer la remise aux normes de l'installation électrique.
Concernant les expertises obligatoires : c'est au vendeur à en supporter les frais.
Ces frais ne peuvent pas être mis à la charge de l'acquéreur puisqu'ils sont le préalable obligatoire pour pouvoir proposer le bien à la vente. (vous pouvez évidemment essayer de les récupérer en augmentant d'autant le prix de vente)
L'usufruitier ne peut vendre autre chose que son usufruit
Le nu propriétaire, lui, ne peut vendre autre chose que sa nue propriété
En cas de démembrement de propriété (ce qui est le cas), la vente totale de l'immeuble implique en conséquence l'accord des deux propriétaires.
Dans ces conditions, les frais préalables et obligatoires à la mise en vente de l'immeuble doivent être partagés mais pas forcément à part égale.
Cordialement
0
Tattoom34 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 déc. 2009 à 11:47
Si je comprends bien la remise aux normes de l'installation (compteur electrique) incombe au nu propriétaire.
Pour ce qui est du passage des experts, les deux parties peuvent payer, partager les frais.

C'est encore un autre son de cloche... je ne remet aucunement en question, votre reponse, je vous remercie d'ailleurs pour votre intervention.Cordialement
0
Bonjour,
Si vous êtes le ou la nu-propriétaire pour cette mise en vente du bien immobilier, c'est en
principe à vous que revient ces obligations.
Tous les gros oeuvres mais aussi une mise aux normes du tableau électrique.
Vous transmettrez vos factures payées au Notaire pour qu'il en tienne compte.
De toutes façons, ces coûts se récupèrent dans le montant du prix du bien mis en vente.
Cordialement.
0