Harcelement moral au taravail qui dedommage?

Résolu
zez - 23 déc. 2009 à 12:28
zez81 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 23 déc. 2009 à 17:57
Bonjour,
J'ai été victime de harcelement moral dans le cadre de mon travail (educateur en foyer) par mon chef de service et ma directrice d'établissement... Pendant 2 ans, j'ai accumulé un certain nombre d'enregistrement oraux (avec un dictaphone) pour prouver les menaces proférées, la mise sous pression... etc.
Le but de ma question est de savoir qui doit dédommager dans ce cas precis:
La directrice?
Le chef de service?
La presidente de l'association? (qui n'y est pour rien!!!!)
L'association et sa presidente subiront elles un prejudice???
Comment l'estimer??? Et qui démarcher???
Merci par avance pour votre aide
Eric

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 déc. 2009 à 12:47
Bonjour,

Vous devez engager une procédure aux prud'hommes.

Les dédommagements seront fixés par les prud'hommes et sera à la charge de votre employeur. Si vous êtes employé par une association, c'est certainement à elle de vous dédommager.

Cordialement :)
0
zez81 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 déc. 2009 à 16:47
Merci "grandcaribou" pour votre réponse, mais tout de meme une question me taraude, l'employeur est effectivement l'association, mais en aucun celle ci intervient dans mon probleme, vu que ce sont leurs employés qui me rendent la vie difficile... Vous pensez que malgré tout c'est celle ci qui est tenue comme responsable?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 déc. 2009 à 16:54
J'imagine que les personnes qui vous ont harcelé travaillent elles aussi pour cette association. Si c'est bien le cas alors le code du travail est très clair : l'employeur (donc l'association) est responsable des agissements de ses salariés dans l'entreprise.

C'est donc l'association pour laquelle vous travaillez qui va vous indemniser selon les termes définis par les prud'hommes. Ensuite, l'association peut décider de sanctionner ceux qui vous ont harcelé sur le plan disciplinaire (licenciement, blâme, mutations...).

Cordialement. :)
0
zez81 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 déc. 2009 à 17:57
Merci encore pour vos réponses.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année
0