Congé payé imposé d'1 jour

blanchette - 25 déc. 2009 à 18:18
fredbar Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 27 déc. 2009 à 03:29
Bonjour,
Je travaille à temps partiel 2 ou 3 jours selon les semaines. Mon employeur a-t-il le droit de fermer l'entreprise 1 jour prévu sur mon contrat et donc de m'imposer ce jour de congé payé, début janvier? Merci pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 19:01
oui pourquoi quel est le problème ?
0
c'est assez compliqué. mon collègue, qui travaille l'autre partie de la semaine, part en congé pendant 15 jours et mon employeur me demande de travailler seule pendant cette période. En fermant l'entreprise 1 jour où je suis prévue (mais d'une autre semaine) il reporte celui-ci dans 1 des semaines de congés de mon collègue, en me demandant de travailler 5 jours au lieu de 2 prévus dans mon contrat, tout en gardant le même nombre de jours de travail prévus par mon contrat dans le mois.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 08:10
il faut qu'il vous fasse un avenant à votre contrat de travail

comment pouvez vous garder le même nombre de jour en travaillant plus ? je ne comprends pas très bien !
0
1°) Il y a un avenant précisant que "des modifications de jours pourront avoir lieu par accord avec mon collègue" mais dans le cas présent, je ne lui ai communiqué mon impossibilité de le remplacer pendant toute la durée de son congé. Il n'en a pas tenu compte.
2°) Je travaillerai moins de jours les semaines précédentes (sans mon accord) et ces jours en moins sont reportés la semaine où mon collègue est absent. Ainsi je me retrouve avec le même nombre de jours prévus mensuellement et mon patron ne les considère pas en heures complémentaires bien que je fasse 250% de mon temps de travail hebdo pour cette semaine.
0
fredbar Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 9
27 déc. 2009 à 03:29
Bonjour,

Sur le droit d'imposer quelques jours par an aux salariés, c'est absolument légale.

Concernant les 250% de ton temps la ca bloque car automatiquement tu passe en heures supp progressif selon les horaires de travail (nuit/jour aprés 20h00).

Tu peux négocier avec ton patron ou cadre dirigent pour qu'ils incluent ces heures sous forme de prime ou de repos compensatoir.

Pour revenir a la conclusion final, l'employeur ne peux pas imposer les heures supp et les congés payé, et le salarié ne peux pas imposer les dates de ces congés, mais peux tout a fait refuser de faire des heures supp.
Si cela aurait causé probleme pourquoi il n'a pas avertie 1 mois avant par écrit comme le stipule le code du travail.

Bon courage et va plutot consulté syndicats ou avaocats.

Cordialement.
0