Rupture de bail d'un logement meublé

Cel93 - 28 déc. 2009 à 20:57
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 29 déc. 2009 à 12:29
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en région parisienne que je loue meublé depuis le 1er novembre 2008. Le bail s'est renouvellé le 1er novembre 2009 pour une 2è année consécutive.

En décembre, ma société ma proposé une mutation sur Paris. Je prend cette fonction courant janvier et j'ai donc besoin de récupérer mon appartement.

Ai-je le droit de rompre le bail avant les 3 mois normallement autorisés afin de récupérer mon appartement le plus tôt possible ?

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
28 déc. 2009 à 21:13
Bonsoir
le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat à son terme, doit en informer le locataire, en respectant un préavis de trois mois et motiver son refus de renouvellement du bail.
Les motifs de non-renouvellement du contrat sont désormais encadrés comme pour les baux de locaux nus : il s'agit de la "décision de reprendre ou de vendre le logement", ou "un motif légitime et sérieux

Vous pouvez aussi par cette même LRAR prévenir votre locataire que cette lettre de rupture de bail par vous l'autorise à partir quand il désire
La seule obligation étant de vous prévenir pour un rendu de clés et un EDL
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon problème c'est que le bail est déjà renouvelé.

Est-ce que je peux envoyer le préavis en janvier et demander à mon locataire de partir en avril, c'est à dire dans 3 mois, ou suis-je obligé d'attendre la fin du bail ?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > Cel93
29 déc. 2009 à 12:29
Non, légalement, vous devez impérativement attendre la fin de bail, donc novembre 2010.

La seule solution pour vous serait de négocier le départ de votre locataire avec lui, ou de vous trouver un autre logement en attendant.
0