Problème de succession avec Caisse d'Epargne

Andros16 - 30 déc. 2009 à 16:31
 lapraline - 12 mai 2010 à 23:09
Bonjour,
Ma grand-mère est décédée il y'a presque 6 mois. Elle détenait la totalité de ses comptes bancaires et autres produits financiers à la Caisse d'Epargne de Poitou-Charentes.
Les héritiers (ses enfants) sont au nombre de 14. Ma grand-mère vivait seul et l'un de ses enfants (l'aîné) était chargé de la gestion de la fortune de la famille durant les dix dernières années suite au décès de mon grand-père.
Après convocation chez le notaire de famille et explication avec celui-ci, il semblerait que l'argent de mes grands-parents se soient volatilisés alors que ma grand-mère n'a quasiment dépensé aucun sous (la pension de guerre + retraite de son mari couvrant les frais de maison de retraite).
Aujourd'hui, nous cherchons à savoir où est passé cet argent mais ni le notaire ni l'aîné de la famille ni même la banque ne nous renseigne. Afin de remédier à ce silence, je souhaiterais que quelqu'un me renseigne sur la procédure à suivre et si possible obtenir l'adresse des services compétents à joindre pour éclaircir cette histoire qui entâche le deuil de ma grand-mère et divise la famille.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Samuel.

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2009 à 16:53
La banque ne vous donnera aucune information. Vous pouvez toujours essayer de retrouver les anciens relevés bancaires mais, si de l'argent a réellement disparu, je doute qu'il va être facile de les retrouver.
De son coté le notaire va se limiter (mais c'est son rôle) a faire l'inventaire du patrimoine au moment de l'ouverture de la succession.
Donc le problème que vous abordez ne le concerne pas.
Si vous pensez que de l'argent a été détourné (et si c'est le cas vous savez par qui) la seule possibilité pour vous est de demander la désignation d'un expert afin de faire reconstituer l'historique des mouvements intervenus sur les différents comptes.
Mais il faut que vous soyez sûr de ce que vous avancez.
Est ce que d'autres héritiers pensent la même chose que vous ?
Cordialement
0
Bonjour CFM58,
La famille est divisée en deux et donc la moitié de la famille pense comme moi. Si nous en sommes arrivés à cette conclusion c'est qu'en 2001 ma grand-mère m'avait fourni un relevé de solde de fin d'année mentionnant l'argent qu'elle avait à disposition. Sur ce relevé figurait la pension et retraite de mon grand-père et le coût de la maison de retraite. En dehors de cette dépense, le train de vie de ma grand-mère était quasi nul. Comme je vous l'ai dit la pension de mon grand-père finançait entièrement les frais de garde en maison de retraite. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'au vue du montant figurant sur les comptes de ma grand-mère en 2001 et même si elle dépensait quelques sous par ci par là pour se faire plaisir (des plaisirs raisonnables), son épargne ne pouvait que faiblement varier sachant les intérêts procurés par l'important capital qu'elle détenait.
Son chargé de clientèle (après prise de contact avec un supérieur) nous a assuré que nous pourrions obtenir contre paiement les relevés des dix dernières années (depuis cette personne a été muté et refuse de nous parler). Pourriez-vous me confirmer cette information et me renseigner sur la démarche à suivre et me donner les coordonnées de services de Bayonne.
Merci d'avance.
0