Parking privé normes et dimensions

gregormag Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009 - Modifié par Matthieu-B le 20/05/2014 à 23:46
 foufou - 7 août 2013 à 14:44
Bonjour,

J'ai signé un contrat préliminaire de réservation avec un promoteur immobilier pour l'achat d'un appartement avec parking sur plan à Orly, les onze jours légaux de réflexion sont passés depuis fin septembre, j'ai également versé une somme pour la réservation.

Ces documents stipulaient le descriptif du logement ... et le plan du parking premier sous sol faisait apparaitre des places de parking avec indication de numéros de lots mais sans aucune attribution spécifique aux logements de l'immeuble, et aucune dimension n'était indiquée.

Je reçois aujourd'hui de la part du notaire un "projet" d'acte de vente accompagné du plan du parking premier sous sol sur lequel un lot m'a été attribué, et on y peut lire "place non conforme non boxable" les dimensions indiquées sont 2.40x4.29 (c'est d'ailleurs la seule place non conforme les autres places ayant une dimension au mini de 2.50x5.00)

Après vérification sur tous les documents en ma possession il n'est fait mention nul part que j'ai réservé ou que j'achète une place de parking "non conforme" car bien sur je n'aurai pas accepté.

D'autre part sur mes documents sont calculés les répartitions de charges calculées au tantième et je constate que mes charges "parking non conforme" sont exactement les mêmes que pour les places de parking "conformes" et de dimensions plus grandes.

J'ai donc de suite prévenu le notaire et le promoteur de bien vouloir trouver une solution et de m'attribuer une autre place cependant j'ai quelques doutes de voir ma requête aboutir puisque toutes les places de parking disponibles sont maintenant attribuées aux acheteurs.

Dans cette attente je cherche des conseils :
il est encore temps je n'ai pas signé l'acte de vente chez le notaire, cependant quels sont mes recours

- comment étayer ma réclamation, existe t-il des normes de conformité concernant les places de parking privées en sous sol,

- le seul fait que cette place de parking soit notifié non conforme sur le plan est-il suffisant pour annuler cet achat ? alors que sur les autres documents il n'est stipulé nul part que je réserve une place de parking non conforme il est seulement mentionné "place de parking en sous sol"

- si je ne signe pas l'acte de vente pour non conformité de la place de parking
la somme que j'ai versée pour la réservation me sera t'elle rendue,

merci de vos précieux conseils
PS vous comprendrez que c'est assez urgent
A voir également:

5 réponses

alessio01 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 66
30 déc. 2009 à 19:05
bonjour,

En France, le dimensionnement des places de parking est fixé par les normes NF-P 91-100 (Parcs de stationnements accessibles au public) et NF-P 91-120 (parcs de stationnement privés).
Cette dimension est augmentée en cas d'obstacles latéraux (poteaux, murs...) et peut atteindre 2,60 m dans le cas d'une place présentant des murs de chaque côté et sur toute la longueur. La profondeur minimale d'une place en bataille sera de 5,00 m. Un dégagement libre de 5,00 m minimum est requis devant chaque place.

Les allées de circulation sont au minimum de : 3,00 m pour les voies à sens unique (2,80 m pour les parcs de stationnement privés) 5,50 m pour les voies à double sens (5,00 m pour les parcs de stationnement privés).

Pour les handicapés la largeur minimale d'une place est de 3,30 m.

Le nombre de places adaptées doit représenter au minimum 2% du nombre total de places prévues pour les occupants. Il en est de même sur le nombre de places prévues pour les visiteurs qui s'ajoutent aux places des occupants. Dans tous les cas, le nombre minimal de places adaptées est arrondi à l'unité supérieure. Exemple : pour 15 places d'occupants et 2 places visiteurs, il convient de prévoir une place handicapés pour les occupants et une autre pour les visiteurs.

Dans le cas de programmes de logements, le nombre minimal de places réservées aux handicapés est porté à 5% du nombre de places requises arrondi au chiffre rond supérieur.(Réf:wikipedia NF-P 91-120 )

Cordialement
72
connaissez vous les dates de la norme en question, y a t-il des exceptions ? merci
0
Avez vs un article de loi qui reprend tout ca ?
0