A quel taux d'endettement puis-je prétendre

renaud38 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 31 déc. 2009 à 11:06
 renaud38 - 4 janv. 2010 à 15:29
Bonjour à tous les membres du forum.

Je suis nouveau ici mais j'ai parcouru un peu le forum et je n'ai pas trouvé de réponses précises à ma question donc je vous l'expose :

Ma compagne et moi disposons d'un revenu commun mensuel d'environ 4200 € net (pas chacun :( mais au total de nos deux salaires), nous envisageons de plus en plus d'acquérir un bien immobilier en tant que première résidence.
Selon nos prévisions (terrain + construction) et nos envies, nous avons pu estimer un budget compris entre 270 000 et 300 000 € tous frais de notaire et de maitre d'oeuvre compris.

Nous vivons que tous les deux et n'envisageons absolument pas d'avoir des enfants (tout du moins pour les 5-10 années à venir).
De part mon travail j'ai des frais annexes qui me sont versés, ce qui fait que je ne dépense absolument aucun euro pour la voiture (assurance, carburant, entretiens et remplacement régulier compris).

Notre situation est donc relativement confortable, surtout dans la situation actuelle des choses, mais ce qui me surprend ce sont les 33% d'endettement.
En effet, au vue de nos salaires, après remboursement des mensualités (de 1386 €) et des impôts (en les majorant à 800 € par mois sans compter les crédits d'impôts à venir), nous disposerions de plus de 2000 € pour vivre (à savoir se nourrir, payer l'électricité et le gaz, et les loisirs).

Certains ont, avec cette somme, l'obligation de nourrir un ou plusieurs enfants, d'alimenter son véhicule en carburant, ... et peuvent malgré tout bénéficier d'un prêt dont les échéances seront de plus de 600 €.

Nous aurions donc voulu au final savoir si il vous parait possible pour nous, compte tenu de nos revenus, de disposer d'un prêt avec un remboursement mensuel de 1800 € (ce qui ferait monter notre taux d'endettement à près de 43%).

Pour certains cela va paraitre un risque démesuré mais il faut prendre en compte tous les critères. Je précise que nous n'avons pas encore consulté les banques car nous ne voulons pas gaspiller notre énergie si il n'y a aucune chance que cela aboutisse.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d'année.
A voir également:

5 réponses

Le traux d'endettement de 33% n'est pas une limite infranchissable.
33% d'un SMIC c'est beaucoup, 50% d'un salaire de 10000€ c'est jouable...
Ce qui va surtout vous avantager dans ce dossier c'est votre apport personnel. En avez-vous un et combien ?
1
renaud38 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
31 déc. 2009 à 11:18
Tout d'abord merci pour votre réponse, pour l'instant je me base sans apport personnel, notre but est d'acheter au plus vite et ne pas attendre 3-5 ans avant d'avoir 30 000 € d'apport.
Mais si il est vraiment nécessaire pour permettre de réduire la durée du prêt et ainsi les coûts du crédit alors il sera possible d'en avoir un.
Pouvez-vous nous dire quel est l'idéal pour un apport (% par rapport au montant désiré emprunté)?
0
Sauf exception (et en ce moment elles sont très très rares), on ne vous prêtera pas si vous n'avez pas au moins les frais d'acquisition (30000€ dans votre exemple).
Pour faire passer un taux d'endettement de 40%, il serait même bon d'en mettrre un peu plus.

Alors, ou vous emprunter votre apport dans la famille, ou vous épargnez (sur un PEL par exemple) pour vous le constituer. Vous semblez être jeune, soyez patient.
0
renaud38 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
31 déc. 2009 à 13:46
Effectivement nous sommes relativement jeune, nous avons tout juste 24 ans. C'est pour cela que nous n'avions pas encore fait de démarches auprès de nos banques, nous souhaitions d'abord avoir un peu plus de conditions pour voir dans quelle mesure emprunter.
Merci pour vos contributions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!! pour vous donner un ordre d'idée ,nous allons avec ma femme faire construire notre 2 ème maison, nous disposons de 90000€ d'apport , nous pouvons monter l'endettement au maximum à 36°/!!! pour un cout global de 318000€!! mensualités hors assurance 1200€ environ!! Donc !! à votre place je ne tablerais pas pour un endettement à 43°/ mais c'est vous qui voyez, de + les banques sont frileuses actuellement et mieux vaut avoir en appor au minimum les frais de notaires.
0
Nous pensons effectivement partir sur cette solution et épargner quelques années de plus. Ca nous permettra de toute façon d'avoir des conditions d'obtention légèrement préférentielles je pense.
Merci à tous et bonne année !!
0