Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Doit on déclarer la bourse comme revenu?

Jimmy - Dernière réponse le 30 oct. 2014 à 04:04
Bonjour,
Je suis étudiant et je vais bientôt prendre un appartement que je vais occuper un temps tout seul, puis ma fiancé viendra me rejoindre quelques temps après. Nous sommes tous les deux étudiants. Moi je travail à mi-temps en temps qu'Assistant d'éducation tout en touchant la bourse et elle touche la bourse. J'aimerais savoir si pour le calcul de l'APL la CAF calcul les bourses en tant que revenu?
En gros j'aimerais savoir s'il est plus avantageux pour moi de déclarer que je vie seul ou en concubinage.
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
bonjour,

mes parents doivent faire une déclaration trimestrielle pour le RSA, mon frère et moi même étant étudiants boursiers à leur charge, doit-on déclarer nos bourses d'état ou non? Il me semble que les bourses sont exonérées pour la déclaration d'imposition.

merci de vos réponse.

cordialement
atis- 30 oct. 2014 à 04:04
2- Les bourses d'études
L'Etat ou une collectivité publique a accordé une bourse à votre enfant, selon des critères sociaux. Cette bourse est exonérée d'impôt sur le revenu. En revanche, si votre enfant perçoit une bourse de recherche, celle-ci est imposable.
À NOTER :sont soumises à l'impôt sur le revenu les allocations d'études versées à des étudiants infirmiers, en contrepartie d'un engagement de servir ainsi que les allocations perçues en année préparatoire à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ou en première année de cet institut, jusqu'en juillet 2010.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Voici un lien utile qui pourra vous renseigner au niveau des impôts et par conséquent de la caf qui prend en compte les revenus déclarés aux impôts :

Lien : http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
:)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,