Résilier un bail en résidence étudiante

Arnaud - 2 janv. 2010 à 22:44
 marine - 7 sept. 2010 à 11:43
Bonsoir,
Etant étudiant en dernière année d'école d'ingénieur, je dois partir au mois de février pour un stage dans le sud de la France. Je suis en résidence étudiante "meublée" et je voudrais savoir si il est possible de casser le bail pour pouvoir me prendre un logement dans le sud.
Merci pour vos réponses.

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 janv. 2010 à 09:16
Bonjour,
vous pouvez selon la loi régissant les logements meublés ( j'imagine que c'est un meublé) partir à tout moment en donnant, par LRAR, un préavis de 1 mois. Le préavis commence à la date de signature de l'accusé réception pour se terminer jour pour jour un mois plus tard. certaines résidences pour étudiants font croire et inscrivent même sur le bail beaucoup de choses qui ne sont pas conformes à la loi, mais il faut savoir que toute clause contraire à la loi est réputée "non écrite". Certains tenteront de faire le forcing, mais ne vous laissez pas intimider et orientez-vous vers le tribunal (en leur faisant savoir). En effet, dans ce cas et en dernier recours c'est l'organisme de location qui abandonne ( ils savent parfaitement qu'il sont hors la loi) . Une autre précision, ne correspondez que par LRAR et gardez bien les doubles des lettres, les preuves de dépôt et les accusés réception. Voir le lien ci-dessous :

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm
4
Attention les logements du crous loués meublés demandent 3 mois de préavis
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 janv. 2010 à 09:49
RE,
Attention les logements du crous loués meublés demandent 3 mois de préavis.
Peut-être mais ils sont dans une complète illégalité, la loi du 18/01/2005, dite "loi Borloo" est faite pour tout le monde Crous compris.
0
Seulement il n'est nulle part marqué que le logement est meublé
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 janv. 2010 à 10:01
RE,
rien de plus facile à prouver, d'autant plus que les revenus de location meublé bénéficient d'un bonne exonération auprès des impôts et je doute que ces organismes de location se privent de cette exonération.

De plus le témoignage de centaines d'étudiants serait-il insuffisant ? les photos prises des logemens également ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le probléme est que l' on a besoin pour nos enfants de ces logements donc on ne dit rien
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 janv. 2010 à 12:19
RE,
Le probléme est que l' on a besoin pour nos enfants de ces logements donc on ne dit rien

Tous les étudiants qui sont allé au bout des choses ont obtenus gain de cause avant le passage au tribunal.
En effet la jurisprudence que cela ferait n'intéresse pas ces organismes de location pour étudiants , c r pour un étudiant qui engage une procédure il y en a 99 qui acceptent, je dirais, bêtement, donc 99 % qui paient pour rien.

https://droit-finances.commentcamarche.com/s/pr%E9avis%20de%20d%E9part%20en%20residence%20pour%20etudiant

0
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Demain, je vais lancer la procédure de résiliation du bail.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Avec mes remerciements les plus sincéres.
Arnaud
0
Bonjour, le sujet m'interesse fortement et je suis a la recherche d'information. Si vous souhaiter temoigner, contacter moi.
0