Refus retraite anticipée mère 3 enfants

Résolu/Fermé
Pédrinette - 3 janv. 2010 à 10:23
 corinedu 80 - 28 févr. 2011 à 15:12
Bonjour,


A vous toutes, merci de me donner des infos sur le refus de retraite anticipée. Voilà ma situation : titulaire fonction publique territoriale durant 36 années de travail à temps plein, j'ai élevé 3 enfants : 1 né en 1971 (fille de mon conjoint), 1 né en 1976 et 1 autre en 1984. Ma retraite a été refusée du fait que je n'ai pas interrompu mon activité salariée lors de l'arrivée dans notre foyer de la fille de mon conjoint. Cette enfant je l'ai élevé de 1977 à 1989 (année de sa majorité). Pour les deux autres enfants, je n'ai bénéficié que des congés maternité légaux dont le dernier d'une durée de 26 semaines (pour 3ème enfant). Pour cette exigence d'interruption (loi de 2005), si j'avais su qu'il fallait interrompre mon activité je l'aurais fait mais hélas à cette époque cette condition n'existait pas. Donc refus de ma retaite CNRACL. Je veux contester et quel recours est possible ?????

Si l'une d'entre-vous s'est trouvée ou se trouve dans la même situation, merci de me répondre.

Bien cordialement

Pédrinette
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

pour ce qui me concerne je ne pense pas bénéficier de cette "ouverture" prévue par l'article 44 ...
fonctionnaire, j'ai élevé le fils de mon mari qui a été à notre charge jusqu'à sa majorité en plus de mes deux filles et je n'ai donc pas eu de motif particulier de m'arrêter pour lui (ni adoption ni congé parental, ...)
c'est carrément impossible d'appliquer rétroactivement cette disposition alors que je me suis mariée en 1984 ..
et le pire c'est que du coup je ne suis pas sûre non plus que cet enfant entre dans le calcul de ma retraite à 62 ans
3
Bonjour,

Si vous avez fait les démarches, lorsque vous aviez l'enfant de votre conjoint à votre charge , pour toucher les prestations familiales pour 3 enfants (allocations et supplément familiales) et si vous avez élevé cet enfant 9 ans avant son 16ème anniversaire ou 20 ème anniversaire (s'il poursuivait son cursus scolaire ) cet enfant comptera pour votre retraite.
Je suis dans le même cas que vous et l'on m'a certifié que l'enfant de mon conjoint comptera et à l'inverse aussi (mes 2 enfants seront pris compte pour mon conjoint).
NIKOU63
0
corinedu 80
20 nov. 2010 à 23:06
Bonsoir, Avez vous travaillé a temps partiel ? car l'article 44 de la reforme des retraites stipule : interruption ou réduction d'activité pour chaque enfant. Nous attendons la parution du décret en conseil d'état sans oublier que la demande de départ doit être faite avant le 31 décembre. Cordialement
1
Bonjour à toutes,
Je suis dans la même situation : 4 enfants élevés pendant plus de 9 ans, dont 2 accueillis (enfants de mon conjoint) donc pas d'interruption d'activité pour ces 2 enfants. Pour les 2 enfants naturels, on m'a donné d'office 6 mois de congé maternité. J'ai demandé en octobre 2010 mon départ anticipé, il m'a été refusé, j'ai demandé un recours gracieux à mon employeur, il vient de m'être refusé. Je creuse actuellement la question des congés d'une durée de 6 mois imposée par la présence des 2 aînées, puis n'ouvrant pas droit à départ anticipé. Quel est cet article 44? Le fait d'avoir travaillé à 80% pendant 7 ans pourrait-il permettre de lever le problème? Sinon, je pense qu'il faut trouver une faille et soulever une question prioritaire de constitutionalité (discrimination homme-femme, ou femme salariée-femme au foyer). Le préjudice de carrière est important et non pris en compte. Je suis d'accord avec Yame.
Merci de vos réponses : cela rassure de se sentir moins seule à chercher la faille. Cordialement.
0
bonsoir, vous pouvez consulter dans ce lien le décret du 30/12/2010 qui précise la réduction d'activité nécessaire pour bénéficier de la retraite anticipée :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000023334792/ cordialement, corine;
0
petite précision, c'est l'article 1 ,
0
la quotité de travail a 80 % n'est pas retenue, maximun 70 % pendant au moins sept mois
0
Bonsoir,
Merci du renseignement. C'est encore foutu pour moi, puisqu'il aurait fallu réduire à 70 et non 80% ! Ras-le-bol, c'est dur à encaisser. Est-ce OK pour toi grâce à cette modif de l'article 44 ? Si oui, super, tant mieux. Sinon, comment comptes-tu avancer ? As-tu eu toi aussi des congés mater de 26 semaines liés aux enfants du conjoint déjà au foyer lors de la naissance des suivants ? Il faut que l'on se regroupe pour avancer ensemble dans nos recherches. Comment procédez- vous ? Quelqu'un a-t-il contacté le médiateur de la république ou pris les conseils d'un avocat ? Il y a réellement préjudice de carrière, à cause de ces longs congés mater et donc discrimination avec d'autres situations similaires. J'ai encore quelques semaines pour déposer ma requête au tribunal administratif, et je voudrais creuser avant. Sinon, c'est clair que le tribunal va répondre négativement. Merci de bien m'expliquer ta situation propre. A plus. Fse35
0
Me voila dans votre cas. Refus pour cause de non-interruption! Je suis père de 3 enfants, pour les 2 premiers( jumeaux) j'ai pris un 80% mais pas "parental" . Il faut préciser qu'en 2001-2002 demander une interruption pour elever son enfant, ça n'existait pas. Je pense attaquer au TA avec l'aide de mon syndicat (j'espère!!) .J'ai une piste , La CAF me versait à cette époque l'APJE qui est une aide pour elever son jeune enfant quand on justifie d'un TP. ..
Courage à toutes et à tous.
1
fleurdelille63
15 juil. 2010 à 16:55
Bonjour,
Avez-vous eu une réponse à votre question ?
Merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, je suis exactement dans votre situation et j'avais l'intention de demander cette retraite anticipée, j'aimerais savoir si vous avez pu faire évoluer votre dossier et de quelle manière? merci et pour ma part, je continue à chercher.
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Je ne sais pas quel recours nous avons mais je pense qu'il faudrait créer un collectif contre cette arnaque au plan de carrière.
Cordialement.
Yasmine
0
fleurdelille63
24 nov. 2010 à 19:19
Bonsoir, oui, j'ai bien travaillé à temps partiel... et ce pendant de nombreuses années. Je ne connaissais pas cet article 44. Mon service DRH ne m'en a pas parlé... et la CNRACL m'a seulement parlé d'interruption de 2 mois d'activité. A votre avis, la parution du décret en conseil d'état, va t-elle aboutir ? Ce refus de retraite anticipée parce que simplement, on n'a pas interrompu son activité, c'est dément ! Après tout, on n'a pas volé l'état, ni sa collectivité !
Personnellement, on m'a refusé ma retraite anticipée, simplement parce que je n'ai pas interrompu mon activité après l'adoption de mon 3ème enfant.... Si j'avais pu le faire, je l'aurais fait mais à ce moment là, je ne pouvais pas prendre mon congé d'adoption pour la simple raison que j'étais en congé maladie à ce moment là car j'avais subi une assez grave opération chirurgicale !!! C'est pas fou cette histoire ????
Si vous avez d'autres infos, je vous remercie de me les faire parvenir.... Cordialement
0
fleurdelille63
24 nov. 2010 à 19:20
Bonsoir, Essayez d'écrire au Médiateur de la République... mais la réponse peut être plus ou moins longue !!! Cordialement
0
corinedu 80
24 nov. 2010 à 23:00
bonsoir fleurdelille, desolée pour ta situation, en ce qui me concerne il me manque une interruption d'activité pour le fils de mon mari que j'ai élevé pendant 11 ans. l'article 44 de la reforme des retraites est en cours d'élaboration et le decret une fois rédigé precisera les modalités de reduction. Sur les conseils de ma DRH, je vais déposer un dossier avant le 31 décembre. Restons en contact et bon courage.
0
fleurdelille63
25 nov. 2010 à 16:26
Bonjour Corinedu80. Je crains pour toi que ta demande de retraite anticipée, si l'article 44 ne sort pas, soit refusée.... Mais, entretenons notre espoir... Crois-tu que ma demande de retraite formulée en mai (et refusée) soit encore valable ? Dois-je en refaire une autre ? Merci pour tes encouragements et je t'adresse tous mes espoirs pour ta demande.
0
corinedu 80
25 nov. 2010 à 22:03
Bonsoir fleurdelille, l'article 44 devrait sortir avant le 31 décembre car il précise également le dispositif de fermeture du départ anticipé. Je pense qu'il faut que tu fasses une nouvelle demande sans conviction car personne pour l'instant ne connait le contenu du decret qui precisera les conditions necessaires de réduction d'activité. Ton refus en mai ne peut t'ouvrir aucun droit, le seul recours a un refus étant une demande de révision au tribunal administratif dans un délai deux mois.
0
Je suis dans le même cas que vous, je vais demander ma retraite anticipée et faire un recours au TA.
Alien
0
Finalement, je n'ai pas compris si l'article 44 est sorti ou non. Corinedu80 a l'air bien au courant. Je vais chercher de mon côté. Merci à toutes.
0
Oui, l'art 44 est sorti le 30 decembre 2010 par decret, il modifie notament le code des pensions. Voir ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070302&dateTexte=20110124
0