Relevés de compte et prêt bancaire étudiant

- 3 janv. 2010 à 15:58
 patal34 - 3 janv. 2010 à 21:28
Bonjour,

L'an passé, j'ai demandé un prêt étudiant à la BNP (je suis à la Banque Postale où j'ai tjs mon compte).
J'ai obtenu mon prêt à la BNP donc, (le taux est meilleur: 2.9% grâce à mon niveau d'études et la banque postale ne pratique pas encore de genre de service) sans garant et sans avoir à donner mes relevés bancaires. Je suis retournée à la BNP cette année pour demander une extension de prêt afin de finir mes études (j'avais calculé trop juste l'an passé). Ils seraient ok si je fournis un garant/cautionnaire (qui doit donné 3 relevés bancaires, en plus de photocop d'avis d'imposition, etc.) je comprends cela car c'est une garantie.
En revanche, on me demande aussi de fournir mes 3 derniers relevés bancaires (de la Banque Postale) alors qu'on ne me les avait pas demandés la première fois. Je n'ai pas vraiment envie de leur donné (pourquoi ne pas juste donner un récap' sur l'année montrant que je n'ai pas eu de frais d'intervention ou bancaire ou d'interdit)??Je trouve que c'est une intrusion dans ma vie privée que de me demander ces relevés. Je n'ai pas envie qu'ils regardent de près mes virements, etc. Ce que je fais de l'argent que je gagne, etc. Je epux comprendre qu'ils veuillent des garanties et qu'ils vérifient mais alors pourquoi ne pas demander juste le récapitulatif annuel où parait toutes les anomalies/fonctionnements du compte?
Ce qui me dérange, c'est que la personne qui s'occupe de ma demande de crédit, m'a dit de les porter ultérieurement (la réponse de principe aurait été prononcée). Du coup, je me demande à quoi ça va servir puisque le directeur aura donné (ou non) son accord.
Puis-je refuser de les fournir? ou bien y suis-je contrainte par une loi?

1 réponse

Bonjour,

Tu n'as aucune obligation à les donner comme eux n'ont aucune obligation de t'accepter le credit...

Le seul fait de te demander tes releves bancaires n'est pas de savoir ce que tu fais de tes week-ends mais simplement verifier les salaires que tu as annoncés, les decouverts eventuels ou des credits en cours... C'est bien beau de "dire" mais il faut le prouver... Et seuls tes releves pourront le prouver...

Comme tu le soulignes, l'accord de principe peut etre donné sous reserve que toutes les informations communiquees pour monter le dossier soit vérifiées...
0