Prime d'ancienneté

eric00052 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 3 janv. 2010 à 18:42
 monikouette - 18 avril 2016 à 22:21
Bonjour,

Je suis nouveau et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Je suis chauffeur de car depuis 7 ans. J'ai donc une prime d'ancienneté.
J'ai changé d'entreprise suite à un transfert au mois de septembre.
Mon ancienneté cours donc toujours ainsi que mon contrat (pendant un an).
Mon nouvel employeur vient de m'annoncer qu'à partir du mois prochain, ma prime d'ancienneté, qui jusque là été sur une ligne bien distincte sur mon bulletin de salaire, soit juste en dessous de mon salaire brut, allé être incluse dans la première ligne, donc mon salaire de base. Il m'a expliqué que de ce fait, mon taux horaire allé augmenter.
Je n'ai jamais entendu parlé de ça...
Donc ma question est la suivante : Peut-on inclure une prime d'ancienneté dans le salaire de base ou doit-elle restée sur une ligne bien distincte sur le bulletin de salaire?
Si oui, un texte de loi en fait-il référence?
Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos précieuses réponses!
A voir également:

3 réponses

quel texte de loi fait référence à cette modification de statut de prime d'ancienneté?
dans l'entreprise dans laquelle je suis depuis plus de 17 ans, la prime a été incluse dans nos salaires en 2007. Or, à l'époque je touchais le SMIC plus la prime (70 euros à l'époque). Si je compare mon salaire de maintenant et si j'ote le montant de la prime d'ancienneté à la quelle j'ai normalement droit (15 ans d'ancienneté c'est le maximum qui équivaut à env. 150 euros) je gagne moins que le smic. Est-ce normal? Cela veut dire que le patron ne m'a jamais augmenté réelement, jouant tout simplement sur la hausse de mon pseudo taux horaire, ré-haussé par la prime incluse dans le total de mon salaire. Je voudrais savoir si mon raisonnement est naïf ou alors si j'ai raison. Par ailleurs, nous nous demandons depuis longtemps déjà si cette modification de statut de "prime d'ancienneté" était imposée ou alors si c'était une décision que l'employeur avait droit de prendre sans nous consulter... Les personnes embauchées bien après nous gagnent autant que nous au niveau du taux horaire alors qu'elles n'ont pas de prime d'ancienneté d'incluse dans ce même taux! comment est-ce possible?
je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter à ce sujet
3