Procédure d'expulsion de logement HLM

Résolu
Fredlcm - 5 janv. 2010 à 22:08
 valerie88 - 12 mars 2012 à 11:05
Bonjour,

Mon bailleur, office HLM m'assigne au tribunal d'instance à cause d'une dette de loyer n'excédent pas un loyer et demi.
Je suis convoqué devant le tribunal "en vue d'une conciliation" ou l'OPAC souhaite résilier le bail suite aux impayés et récupérer les sommes dues.

J'ai négligé le commandement de payer pensant que l'on ne m'inquiétera pas trop pour une dette qui n'est pas énorme.

Au vu des menaces et où en est arrivée la procédure, j'ai épuré ma dette et payé les frais de justice qui m'ont déjà été facturés.

Au moment de l'audience je n'aurais plus de dette de loyer et aurais repris les paiements réguliers de mon loyer

Le juge peut-il malgré tout, sous la pression du bailleur, ordonner mon expulsion en invoquant que je suis un mauvais payeur ?

4 réponses

Disons que j'ai eu assez régulièrement, par périodes, des impayés n'excédents jamais deux mois de loyer et que j'ai toujours comblés à réception du commandement de payer où dans les délais impartis. Cette dernière fois j'en était arrivé à deux mois de retard que j'ai rattrapé en trois mois mais je suis assez négligeant et j'ai laissé trainé la procédure sans demander d'échéancier pensant que le bailleur voyait de lui même que je payais plus que mon loyer afin de combler la dette. Mais ils ont emmené la procédure jusqu'au bout. J'ai posé la question de l'expulsion à deux employés du service contentieux de L'OPAC et j'ai eu deux réponses différentes:

La première m'a répondu : "Monsieur, on n'expulse pas les gens comme cela".

Mais la deuxième m'a répondu que cela était déjà arrivé que l'on expulse quelqu'un qui avait apuré sa dette avant l'audience mais qui était catalogué mauvais payeur. Après je ne sais pas non plus dans quelles proportions...

Mais j'avoue être maintenant plutôt inquiet dans le sens ou je n'ai pas la possibilité de déménager et signer un bail chez des privés...

Si vous avez des infos et de l'expérience, est-ce que la loi est stricte là dessus ou bien le juge à t'il toutes les libertés y compris celle d'envoyer les gens à la rue ? Malgré mes difficultés, je n'ai droit à aucune aide APL ect...faisant partie de la catégorie sociale des baisés de ce beau pays qu'est la France, j'ai cité LA CLASSE MOYENNE !!!
6
slt je suis dans un hlm depuis plus de 10ans je me suis retrouvee sans emploi les dettes se sont accumulees et plus moyen de payer le loyer sans apl normal aujourd hui l expulsion me guette j essaye de m en sortir pour garder mon logement avec l aide de l assitante sociale je croise les doigts
0