Signaler

Maladie professionnelle canal carpien [Fermé]

Posez votre question Sandrine - Dernière réponse le 20 avril 2017 à 09:41 par klau
Bonjour,
Je suis employeur particulier et mon employée (garde d'enfant à domicile) fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour sa prise en charge de 2 opérations de canal carpiens.
En tant qu'employeur je voudrais comprendre à quoi cela m'expose.
-Aurais des indemnités à verser lors de son arrêt de travail?
-Que se passe t-il si mon employée est prolongée dans son arrêt de travail? Qui prend son salaire en charge?
-Peut-on la remplacer dans cet intervalle?
Merci par avance de votre réponse.
Utile
+18
plus moins
Je connais quelqu'un qui s'est fait opérer, en étant cuisinier, cela fait des années et par moment sa main se paralysie quand même, il doit attendre 15 bonnes minutes que la douleur s'atténue, donc je ne trouve pas que ce soit une maladie de tire au flanc...

Avant de faire l'étalage de son ignorance il serait bon de se renseigner.
Bientôt on va nous dire qu'une personne qui a un cancer est un tire au flanc ><.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
^^Marie^^ 115971Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2010 à 12:31
JE n'ai pas fait étalage de mon ignorance et je suis aux premières loges pour en parler.

C'est en aucun cas une maladie professionnelle.

Tu oses comparer avec le cancer ? Il y a des cancéreux qui bossent et qui font moins d'étalage.

Tu peux aussi le comparer aux problèmes psy.

klau- 20 avril 2017 à 09:41
merci de reconnaître que des maladies ne donne droit au titre de tire au flanc
Répondre
Utile
+7
plus moins
c'est une operation benine oui mais avec des risques! personne n'a dit que c'etait plus grave qu'un cancer!!!! j'ai ete opere du canal carpien ,avec un metier difficile ,reconnu MP et je suis loin de me plaindre pour rien! la les prejuges de certains sont tres deplaces! je preferais aller bosser que de toucher les indemnites qui sont loin d'etre egale a mon salaire! parce que c'est une garde d'enfant ,vous trouvez cela injuste et abuse,ben laissons la travailler et faire tomber un enfant ,on en reparlera,decidement!
quand on perd la force de sa main a ne plus pouvoir ouvrir une bouteille d'eau ,c'est equivalent a avoir une main en moin ,sachant que dans la plupart des cas ,ca remonte dans le coude et l'epaule ,et que l'algodystrophie ce met dedans ,c'est comme avoir un membre en moins ,mais comme vous ne savez ,ou avez ete opere et que ca s'est bien passe,vous ne pouvez comprendre!
Utile
+5
plus moins
eh faut pas pousser ,le canal carpien n'est pas pris en maladie pro pour tout le monde ,cela depend des activites exercées!mais l'operation n'est pas benine,il faut 15 jours de pansements, plus 2 a 3 semaines sans forcer et certaines personnes souffrent plus que d'autre et tout depend du chirurgien! je suis bien placé pour le savoir ,travaillant dans les huitres ,c'est 3 mois d'arret, et porter des charges lourdes reste douloureux ! sans compter les risques d'algodystrophie! vous trouvez cela benin qd on en parle mais qd ca vous fait mal ,vous rigolez moins, sans compter que perdre la sensibilite des doigs ,sans pouvoir le prevenir, ne pas dormir cause doigts engourdis qui vous reveillent a 3 h du mat ,paralysie momentanée chez certaines personnes ! si l'employe fait tomber un gosse sans le vouloir car elle a perdu 2 secondes la force , vous l'insulteriez de criminelle! alors on se tait! aller faire un tour sur google ou là ! sinon passez sur le billard ,on verra apres
http://www.canalcarpien.org/Syndrome-du-canal-carpien
Utile
+3
plus moins
Bonjour

Maladie professionnelle pour un Canal Carpien ?
Opération qui dure 1/4h avec une cicatrice de 2/3 cm (environ)
Faut pas pousser quand même.

Utile
+3
plus moins
Kogane, les gens qui critiquent ne savent pas ou n'ont pas ete atteint! de mon cote je sais ce que ca fait,de plus qd ca atteint les tendons flechisseurs et que l'operation n'a fait qu'empirer la douleurs et les dommages!
Ils ne se sont pas rendu compte que c'etait une garde d'enfant et qu'a tout moment elle risque de faire tomber un enfant de ses bras ou leur faire tomber un objet sur la tete ou autre!
un personne qui toucherait les assedics et partirait en vacances 2 mois aux antilles serait moins critiquée
Utile
+3
plus moins
faux! non mais n'importe quoi ! pour etre reconnu en maladie pro faut deja faire parti des metiers a risques et faire les memes gestes repetes pas besoin de faire cela pendant 20 ans! je fais mon metier depuis 8 ans et j'ai ete reconnu maladie pro meme en ayant change de regime ,alors faut arreter de raconter des conneries
sandcris85 336Messages postés jeudi 29 octobre 2009Date d'inscription 14 février 2012 Dernière intervention - 6 janv. 2010 à 23:30
je confonds rien ,je donne des exemples a ceux qui disent que la maladie pro a bon dos et que cette operation est du tire au flanc
je parle de mon cas ,operation du canal carpien ,ouvriere ostrecole, 15 jours d'immobilisation, 4 mois d'arret dont reeducation, prolongattion avec soin sans arret ,mais toujours douleurs lies a l'algodystrophie!
^^Marie^^ 115971Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2010 à 23:31
ma meilleure amie a ete opere et l'algodystrophie c'est mis dedans ,suite a ce que le chirurgien s'est rate
sandcris85 336Messages postés jeudi 29 octobre 2009Date d'inscription 14 février 2012 Dernière intervention - 6 janv. 2010 à 23:48
decidement vous captez rien ! j'essaye en vain de vous expliquer que l'operation est certes benine ,mais elle consiste a ouvrire la main ,ce qui n'est pas rien! alors tire au flanc comme vous voulez, mais si cela vous arrive ,j'espere que vous aurez 3 semaine d'arret et plus aucune douleurs apres!
^^Marie^^ 115971Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2010 à 23:53
J'ai assisté en direct à des chirurgies du canal carpien
ON n'ouvre pas la main
sandcris85 336Messages postés jeudi 29 octobre 2009Date d'inscription 14 février 2012 Dernière intervention - 7 janv. 2010 à 00:13
mais bien sur ! cela depend de la technique utilisée ,je confirme pour ma part qu'ils ouvrent la main!
Utile
+2
plus moins
tu sais de quoi tu parles?? le canal carpien est reconnu maladie professionnelle ,j'y suis et j'ai ete opere y a 2 jours ,et il y a 8 mois! bien sur tout les cas ne sont pris en charges ,en vue des activites professionnelles
personne n'a compare la canal carpien au cancer ,c'est le fait que vous disiez que le canal carpien c'est benin,et que ca ne merite pas de s'en plaindre
bien sur qu'on s'en remet a defaut du cancer mais toute operation n'est pas benine!y en a qui rentre a l'hopital pour se faire enlever un mini kiste ,et qui ressortent avec le staphylocoque!!
vous avez tous des prejuges !Marie ,tu es dans le faux!

http://www.cram-pl.fr/risques/dossiers/tms/mp57.htm
Utile
+2
plus moins
le canal carpien pour une assmat est une maladie pro "portage des enfants"empechant d'exercer.

Par exemple pour cette profession ,on ne peut licencier l'assmat elle est protégé.
Utile
+2
plus moins
Vous avez absolument pas compris pourquoi je parlais du cancer, j'en ai moi même eu un et pourtant j'ai moins de "séquelle" que mon ami qui a été opéré du canal carpien !
Et c'était tout bonnement ironique comme phrase !

J'aimerais bien vous voir avec un canal carpien cadre sup juste histoire que vous comprenez les inepties que vous dites...
Si c'est pas si grave que ça c'est juste le nerf qui est atteint, je me demande pourquoi on se fait opérer alors qu'il y a des gens qui ont réponse à tout !
Utile
+2
plus moins
C'est sur que pour un travail de bureau c'est pas contraignant (bien que ça n'empêche pas de réaliser le travail faut avouer que c'est dur au quotidien quand même), mais pour tout ce qui est manuel, comme cuisinier dans le cas de mon ami, c'est vraiment handicapant. De plus il a faillit perdre l'usage de sa main à 23 ans !
justicier- 6 janv. 2010 à 16:43
pour etre reconnus maladie professionnelle il faut avoir fait un meme metier pendant au moins 20 ans et faire les meme gestes quotidiens donc votre amis cuisinier ne sera jamais reconnu en MP a 23 ans faut pas pousser quand meme au moins d'avoir un ami medecin qui vous pistonne a la secu avec de fait arret de travail dit de complesance
Utile
+2
plus moins
est ce que cela peut vous aider http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/media/EtudeTab57.pdf
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Utile
+1
plus moins
tout depend de l'anciennete de votre employe! si plus d'1 an!
si elle est en mp ,vous lui devrez complement de salaire pour 90 jours /annee civile ou vs demandez la subrogation et lui faites maintient du salaire! sachez que le temps de faire la demande et d'etre prise en mp ca peut mettre 3 a 6 mois,alors regardez bien votre convention ou demandez conseil a l'inspection du travail !
Utile
+1
plus moins
l'operation du canal carpien est tres benin donc arreter d'etaler ce probleme comme si s'etais plus grave qu'une operation du coeur et pour celui qui compare ce probleme au cancer il ferait mieux de fermer sa bouche car des gens avec le cancer et 1 membre en moins ne rechine pas a travaillé et eux ont le courage donc ceux qui se plaigne pour un petit bobo qui n'est pas grave ferais mieux de regarder autour d'eux il y a plus malheureux qu'eux et surtout plus méritant car un canal carpien en MP on auras tout vu c'est sur maintenant quand on voit les medecins vous arrete pour presque rien sa m'etonne pas que certain arrive a tiré le plus possible poue etre reconnus en MP de compensation
Utile
+0
plus moins
elle a bon dos la maladie pro faut pas exagerer encore une tire au flanc l'operation du canal carpien n'est pas une maladie pro tout le monde peut l'avoir de plus je connais quelqu'un qui s'est fait operer et qui manutentionnaire et cela ne l'empeche pas de travaillé et de porter de charges lourdes, donc une garde d'enfant peut exercé ce metier apres l'opération du moins si c'est une grosse faineante vous le verais tout de suitede plus les employeurs particulier ne sont pas exposé au meme regles que les autres employeurs

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une