Divorce et emprunt immobilier

aleano - 6 janv. 2010 à 15:34
aleano Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 - 7 janv. 2010 à 09:17
Bonjour,
Mes enfants mariés sous le régime de la communauté, divorcent par consentement mutuels et ont à leur
charge le remboursement d'une maison. L'un d'eux veut se désolidariser de son emprunt bancaire sans
vendre le bien commun. L'autre veut conserver le bien en demandant le concours financier des parents et
éviter la vente de la maison. L'établissement financier accepte de ne rien changer au prêt d'origine de l'une
des deux parties à hauteur de 50%, les parents se chargeant du reliquat de l'emprunt détenu auparavent
par l'autre partie.
question 1 : les parents peuvent-ils règler le reliquat au comptant sans passer par un crédit ?, ce qui, aux
dires de l'établissement financier, est obligatoire pour conserver les avantages du plan
d'emprunt d'origine et éviter de recourir à un nouvel emprunt.
question 2 : le problème bancaire étant règlé, les parent se retrouvent avec une demi-maison secondaire
sur les bras et doivent donc se soumettre à un acte notarié. Sur qu'elle base cet acte est établit
et sur quel montant, sachant que la désolidarisation du prêt d'origine se monte à 78000 euros ?

3 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
6 janv. 2010 à 16:01
Bonjour, vous avez donc deux enfants + gendre et belle fille , dans votre explication c'est cela ?
0
aleano Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
6 janv. 2010 à 18:33
Fille et gendre, veuillez excuser mon expression familiale " mes enfants ".
Donc je souhaiterai reprendre la part de mon gendre.
merci Patrick
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
6 janv. 2010 à 21:12
re...ouf je vois plus clair, car d'un coup je me sentais avec beaucoup de parts ! Mais là oui bien sur portez vous en deuxième signature et faites le pas . Reprendre la part de votre ex gendre est tout à fait possible question de signatures.
0
aleano Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
7 janv. 2010 à 09:17
Merci Patrick,
L'établissement bancaire m'affirmait que cette situation serait difficile à gérer, aussi j'ai bien peur
qu'il n'y ait qu'une question de signature et que des pièges financiers risquent d'apparaitre à
l'horizon. En tout cas merci pour vos réponses.
0