Licenciement hors et fin de periode d essai?

ludo - 6 janv. 2010 à 18:02
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 6 janv. 2010 à 20:09
Bonjour,
-je suis embauché le 4mai 2009, sans cv ni lettre de motivation ( l'employeur m'ayant débauché d'une autre entreprise)
-la periode d essai liée a ce poste est passée
le 1/09/2009 l'employeur me propose de passer cadre de son entreprise, avec augmentation de salaire, me refait signer un nouveau contrat, qui ne mentionne pas de salaire ( je dois attendre la feuille de salaire pour etre sur du montant....), avec periode d essai renouvelable ( 2 x 3 mois )
-le 15 novembre 09, il me renouvelle ma periode d essai
-le 10 decembre 2009, il met fin à la periode d'essai et me congédie de l'entreprise

je precise que je n'ai pas demissioné du premier poste que j'avais,
aurait il du me retrogradé si mes compétences ne lui convenaient pas ?
ou effectivement le fait de ressigner un nouveau contrat lui permet il d'annuler mon ancieneté???
sommes nous dans le cadre d'un licenciement abusif?
d'avance merci
A voir également:

1 réponse

antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
6 janv. 2010 à 20:09
Bonjour,

Ca y ressemble beaucoup!
En effet, lors d'une embauche il peut être contractuellement prévue une période d'essais.
Une fois cette période d'essai passée avec succès, l'embauche devient définitive.
A l'occasion d'un changement de responsabilités de son salarié, l'employeur peut prévoir une période d'adaptation au nouveau poste (période dite probatoire) qui, en aucun cas, ne peut être assimilée à une période d'essai quant aux conséquences que cette dernière implique.
La possibilité de retrouver son ancien poste, ou un poste équivalent, doit être proposé au salarié en cas d'échec.
Il s'agit donc bien d'un licenciement sans cause ni réelle ni sérieuse puisque la procédure de licenciement n'a pas été respectée.
Dans la mesure où vous n'aviez pas démissionné, ce nouveau contrat s'analyse comme étant un avenant à votre contrat initial.


Cdlt
0