Bail saisonnier de 6 mois

audrey - 7 janv. 2010 à 08:31
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2010 à 15:18
Bonjour,

je viens d'entrer dans un 2 pièces meublé où le propriétaire a souhaité un bail saisonnier car son locataire précédent été parti avant terme.
Je dois quitter l'appartement au plus tard le 30 juin 2010, d'où un bail de 6 mois...

Or, renseignements pris, un bail saisonnier ne peut excéder 3 mois...

Que ce passera-t-il lorsque je voudrais partir, par exemple en avril ou mai ? La clause de retenue de mon dépôt de garantie est-elle valable sachant qu'après le mois de mars mon bail n'est plus légal ?

Auprès de qui puis-je obtenir des informations sures à ce sujet ?


Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 08:48
bonjour : Déjà en bail saisonnier, c'est tout à fait différent. La législation n'est pas la même du tout, et d'ailleurs il n'y a pas grand chose comme législation.

Mais, ce qu'il faut voir, c'est que pour une si courte durée, il est extrêmement difficile de trouver un logement.

Le propriétaire vous impose 6 mois. Il aurait mieux valu faire un premier bail de 3 mois, puis un autre d'un ou deux mois. Mais dans ce cas, peut-être qu'au bout de 3 mois, vous auriez pu être obligée de partir....

Si vous partez avant le fin des 6 mois, cela risque de "tirer" un peu pour le dépôt de garantie.

Il aurait mieux valu dire : j'ai besoin d'être logée jusqu'à telle date, arrondir à une semaine de plus par sécurité.

Il faut aussi considérer les choses autrement : voir le prix total de la location pour 6 mois et diviser par la durée qui vous interesse et voir le prix auquel ça vous revient. Et comparer par rapport aux prix des locations à l'année de logement similaires.

Essayez de contacter l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
3
Bonjour,

je n'ai pas choisi ce bail, c'est le propriétaire qui voudrait m'obliger à rester jusqu'au 30 juin car par la suite il loue l'appartement à la semaine durant tout l'été. En gros il cherche à s'assurer que le logement sera occupé en permanence, au meilleur prix.
J'aurais préféré un bail meublé normal ! Tout ça s'est passé un peu dans l'urgence car jusqu'au 30 décembre 2009 je travaillais dans le Lot et Garonne, et j'ai embauché dans les Landes le 4 janvier pour un CDD de 3 ans. Comme je n'avais qu'un grand week end pour déménager, je souhaitais un meublé pour arriver tranquillement et re-bouger par la suite lorsque le reste des paperasses et autres à fournir serait établi...
0