Charges salariales dirigeant SASU vs EURL

Résolu
Lim - Modifié par Matthieu-B le 23/03/2016 à 17:40
Solen51 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 16 juin 2018 à 09:33
Bonjour,

J'envisage de créer une petite société de conseil et j'hésite entre les dux statuts qui se ressemblent : EURL et SASU.

Le principe serait de ne pas être rémunéré pendant les 18 premiers mois mais ensuite (... si possible), de percevoir un revenu.

D'après ce que j'ai pu voir, le gérant d'EURL est considéré comme Travailleur Non Salarié, alors que le président de SASU est considéré comme un salarié normal.

Donc ma question est de savoir quels sont les charges qui pèsent sur l'entreprise pour chacun de ces deux statuts pour ce qui concerne le salaire du dirigeant, tout en sachant, si je ne me trompe pas, que le gérant ne bénéficie pas d'assurance chômage et qu'il lui appartient de cotiser par ailleurs.

Si vous avez des éléments de réponse, le top serait si ous le pouvez de donner pour 1000 € nets perçus par le dirigeant (moi peut-être... :) ), ce que cela coute au total pour l'entreprise.

Merci pour vos avis avisés,

Lim.

36 réponses

Si c'est pour avoir une protection sociale, SASU avec un tout petit petit salaire simplement pour cotiser a l'assurance maladie.
Par contre pour la retraite, il faut un minimum de 800€ de salaire net par mois pour valider ses trimestres de retraite.
92
Pour valider 4 trimestres, il faut percevoir dans l'année l'équivalent de 800 heures payées au SMIC (9,22 € bruts au 1er janvier 2012), soit 7376 € bruts annuel, ce qui fait environ 615 € bruts par mois.
0
Faite attention a la constitution de vos statuts, - j'ai le refus de prise en charge par Pole Emplois, car j'ais 100 % des parts et je suis la présidente.
0