Vente appartement 2 ans avant la fin du bail

lavachekiri - 10 janv. 2010 à 20:52
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 janv. 2010 à 15:13
Bonjour,

Je suis actuellement d'un appartement que je loue à un jeune homme tres correct.
Je souhaite vendre l'appartement d'ici quelques mois pour acheter plus grand avec mon compagnon, sauf que la fin du n'est qu'en septembre 2012

Je souhaite envoyer un courrier au locataire avec les points suivants :
- dans les 2 premiers mois, proposer au locataire le rachat de l'appartement
- dans les 6 mois suivants la vente de l'appartement occupé
- et si dans les 6 mois je ne trouve pas d'acquéreur, je le vendrai sans locataire

Puis-je procéder de cette manière, tout en précisant ces différentes étapes dans le courrier ?

Merci
ca me fait mal au coeur de jeter mon locataire à la rue alors qu'il n'est installé que depuis 4 mois.
A voir également:

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
10 janv. 2010 à 21:06
Non, soit vous vendez "occupé" et vous n'avez aucune obligation de communiquer avec votre locataire, soit vous donnez congé pour vendre pour la fin du bail avec un préavis minimum de 6 mois.
0
Merci pour votre réponse
J'aimerai qu'il soit tout de meme prioritaire sur la vente, cela faciliterait la vente et éviterait bcp de démarches
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
11 janv. 2010 à 11:47
Bien que ce ne soit pas une obligation légale rien ne vous empêche de discuter avec votre locataire. Attention néanmoins car il sera lui en position de force car son bail (et sa durée) lui est acquis et vous aurez du mal à trouver un investisseur pour un bien occupé.....à moins de faire pas mal d'efforts sur le prix !
0
Madame, Monsieur,
Je pense qu'un appartement occupé par un locataire ne nécessite pas obligatoirement un sacrifice sur le prix de vente. Tout dépend du montant du loyer. Si le loyer est proche de la réalité du marché alors vous n’aurez pas de difficultés pour trouver un acquéreur.

Vous pouvez contacter un ami qui a vendu 2 appartements occupés via une succession familiale. Mr Bert : 06.24.94.48.38. www.consultants-immobilier.com
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
13 janv. 2010 à 15:13
Je ne pense pas que de la pub soit de circonstance sur ce forum....sinon je m'en ferais moi-même ! ;o)

....mais par contre ne dites pas qu'un appartement occupé ait la même valeur qu'un bien libre car il s'agit d'une contre vérité.
0