Recensement et confidentialité pas d'accord! [Fermé]

candy - 10 janv. 2010 à 22:28 - Dernière réponse :  Mine
- 11 janv. 2018 à 11:54
Bonjour,
J'ai reçu une lettre en nous disant qu'il était obligatoir de remplir le document, et que les réponses étaient strictement confidentielles, j'en doute. C'est une personne du village qui fait le recensement. Elle reprend le document, et peut le consulter à sa guise. Je trouve pas ça normal. donc c'est pas utra confidentiel. ça me gêne beaucoup. Mon salaire, et le reste ça regarde pas des personnes de la commune. votre avis svp
Afficher la suite 

21 réponses

+27
Utile
1
Desole d'etre un Francais moyen raleur, mais je ne repondrai pas a ce questionnaire. J'ai realise mon devoir en me faisant recenser a l'age de 17 ans (loi de 1951). Ce recensement n'a a mon sens rien d'obligatoire ou alors qu'on me le prouve par texte de loi ou un decret d'application. J'ai appele le 3939 ils sont incapables de me repondre et m'ont communique un numero de portable pour le secretaire de la republique de mon departement. Apparement lui peux me dire si caractere obligatoire. (je me doute de la reponse)
Je paie mes impots a tout niveaux (locaux, sur le revenu et meme foncier), et de ce fait l'etat providence a les renseignements necessaires sur ma vie. Le fait que je possede une ou deux voitures, ils le savent, puisque j'ai affranchi ma taxe sur carte grise. Bref nombreux exemples sont la pour prouver qu'ils ont reponse aux questions que l'etat souhaite.
Detail peut etre important, JE N'EST PAS DE RELEX au poignet! (jai du rater ma vie).
Pourquoi se faire recenser et pas les migrants? c'est aberrant!!!
+6
Utile
Habitant également dans un village, et bien qu'ayant été au conseil municipal pendant de nombreuses années, j'ai de très forts doutes sur la confidentialité du recensement tel qu'il se pratique dans les petites communes.
La procédure utilisée par l'ISEE qui délègue sans trop regarder la tâche aux communes est une honte. Je connais les personnes qui vont recueillir et pré-traiter ces formulaires, et je n'ai pas confience quand au respect de la confidentialité.
Et contrairement à ce qu'écrit Foyer l'amende prévue si l'on ne répond pas n'est pas négligeable (une quarantaine d'euros), même si en pratique il est peu probable qu'elle soit appliquée.
Toutefois cela pose question de l'efficacité des organismes de contrôle de la légalité et de la garantie des libertés individuelles. Le simple fait de pouvoir demander à rectifier ses données prouve qu'elles seront conservées et nominatives ! C'est bizarre, j'avais une autre idée des enquêtes statistiques....
+5
Utile
Tout ca c'est du commerce!! Les entreprises privées sont prêtes à payer très cher pour ces fichiers et ainsi cibler leur clientèle.
+4
Utile
Pas de confidentialité, je confirme, c'est une personne de mon village qui est venue ! A quand des questions plus intimes? Avoir un contrôle total sur notre vie? nous dire comment manger comment s'habiller, ce qu'il faut faire ne pas faire prendre sa voiture ou pas, attention à ceci à cela, nous espionner, caméra, radar, enfin, nous bouff la vie, par des opérations telle que celle ci, nous mettre en rage, pour qu'à la fin on baisse les bras, en un mot nous e!!!!!!!!!!!!!! Ils ont tout les renseignement sur nous, pourquoi cette enquête tous les cinq ans , j'ai envie à chaque fois de ne pas ouvrir la porte, tant pis pour la personne qui vient !!!
Foyer 18747 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 26 janv. 2010 à 10:52
+3
Utile
Bonjour plouc ,

Pouvez vous nous indiquer qui choisit et valide les candidatures des agents recenseurs ?
+3
Utile
5
Ca c'est une chose que j'ai compris, pourquoi les francais sont ils aussi "secret" quand on parle de revenus etc... Je sais pas c'est un truc qui m'echappe, qu'est ce que cela peut faire que l'on sache qu'un tel gagne 1500€ ou l'autre 2000€, je ne vois aucune honte la dedans et ne comprend vraiment pas le besoin de s'en cacher !!

Et ce comportement est typiquement francais, y'a qu'en france que quand on gagne bien sa vie on s'en cache !
Les flics sont venus chez moi pour me forcer à répondre à l enquête , c est normal ? C est comme ça que sont traitées toutes les personnes qui n auraient pas encore répondu à l enquête quand arrive le jour J ?... J aimerais bien savoir.
Terranova2b > delta311 - 1 mars 2010 à 08:30
NON !!
je doute fort que la police puisse intervenir dans ce cas de figure, a moins qu'elle soit intervenue à la demande d'un juge...!?
méfiant > Terranova2b - 1 mars 2010 à 08:50
Salut tout le monde..
La réponse au recensement est obligatoire mais l'exactitude des réponses est laissée au bon vouloir du 'recensé'.. Et pour n'être pas engagé par les réponses approximatives n'oubliez pas une signature 'gribouillis'..
Quant à la Police venant contraindre le 'sondé' cela dépasse les bornes! Lui suggérer de remplir le formulaire..
Je ne crois pas du tout à l'honnêteté de ce Recensement 'obligatoire mais anonyme'.. Bien sûr on nous parle de l'utilité de ce truc (Prévision des équipements etc..) mais il y a d'autres choses par derrière (Assiètte impôts, petites vérifs, espionnage local dans les petites communes etc..).
Rien n'est innocent avec les lubies de l'Administration..
Bonjour,
Cette année,je suis agent recenseur dans ma petite commune. Je suis tenu au secret professionnel, sous peine de 2 ans de prison et /ou 15000€ d'amende.
Vous donnez votre nom et votre adresse, mais A AUCUN MOMENT les données saisies seront nominatives, donc liées à votre état civil. Vous n'êtes pas obligé de donner votre questionnaire en main propre à l'agent recenseur. Vous pouvez lui demander une enveloppe de retour en mairie, ou, si vous avez des doutes sur l'intégrité de votre maire (parfois à raison), une enveloppe de retour direct à l'INSEE (ce n'est pas la même). Il vous faudra l'affranchir. Vous DEVEZ signer votre Bulletin Individuel, mais le recensement n'est PAS UN ACTE DECLARATIF. Vous pouvez donc raconter ce que vous voulez ou cocher n'importe quelles réponses.
Sachez cependant que quantité de dotations et de décisions à tous les niveaux, de l'Europe à la commune, ainsi que la prospective générale de notre nation découle de ces statistiques, à commencer par la Dotation Générale d'Equipement. Les routes, l'emplacement des pharmacies, les centres de secours, les aides à la rénovation, les crédits d'impôts, des centaines de décisions en découlent.
Dans mon village, on hésite à indiquer les vieilles maisons fermées, ou les activités non déclarées de gîtes ruraux, par exemple. Pourtant les impôts ne pourront pas avoir accès à ces infos. La CNIL est très impliquée et veille sur nos libertés. Les autres organismes de sondage d'Europe, comme Eurostat sont réunies en commissions pour guetter aux éventuelles dérives. Evidemment, on serait peut-être en danger si la France devenait une dictature...
Aujourd'hui, le seul souci serait au niveau local, une équipe municipale globalement pourrie qui se servirait des bulletins (fermés à clé pendant 2/3 jours dans une armoire sécurisée à la mairie avant ramassage sécurisé aussi par l'INSEE pour la saisie informatique ANONYME). Mais le maire prendrait des risques judiciaires énormes.
Si on donne son nom et son adresse, sur le formulaire, c'est pour ne pas oublier ni comptabiliser 2 fois un citoyen.
Sinon, pourquoi autant d'info? Parce qu'on va en tirer des terachiées de statistiques utiles, révélatrices et qu'au fond on aime bien, sur l'état du monde dans lequel nous vivons.
En vrac: Age moyen de la population, nombre de centenaires, exode rural, moyens de locomotion, distances foyer/travail, niveau d'étude d'une population, âge ou les jeunes quittent le foyer, mariages/pacs, métissage de la population, enrichissement ou appauvrissement, état des lieux de l'habitat, nombre de SDF, de gens isolés, de chômeurs, de vieux en détresse ou de jeunes en vélo... Sans statistiques, pas de prospective.
Pour les flics, j'ai du mal à y croire, bien que le recensement reste une obligation civique, comme le vote dans certains pays d'Europe. Ou alors votre maire est plus que nul. Les refus sont classés comme tels. Un contrôleur INSEE peut passer voir si c'est pas l'agent qui triche, la mairie peut passer ou vous téléphoner pour tenter de vous rassurer.

Je ne voulais pas être QUE rassurant, mais en résumé:
Le recensement est une photo de la société à un instant "T".
Le recensement est un outil. Sa précision ne tient qu'à nous. Les outils sont utiles mais sont potentiellement des armes, d'où contrôles des méthodes et traçabilité des infos.
Si nous vivons dans ce monde, c'est logiquement que nous avons accepté celà. Sinon pas de recensement, mais pas non plus de carte bleue, de téléphone portable, de péages d'autoroute ou de réseaux sociaux, tous ces outils qui nous plaisent tant, malgré leur revers potentiellement "big brother". Libre à nous d'améliorer les outils de gestion de notre société.
Les stats nous alertent sur des faits indéniables que sinon on ne verrait pas venir:
2011 = 7 milliards d'être humains sur la planète! Ca c'est grave!
J'espère vous avoir été utile.
Bonne année à tous
le recensement est une fourberie de plus ?, une dépense d'argent completement inutile !
tous les renseignements demandés sont connus par le biais de la
"Taxe Froncière"---"Impots Locaux"---"Impots sur le revenu"
le détail du combien de pièce et depuis quand j'y habite et ou je travaille y est décrit !
a bonne entendeur salut !
+2
Utile
1
Bonjour,
Confidentialité ? Je doute car le questionnaire est élaboré et des réponses
relativement précises sont demandées et le tout doit-être signé.
Nous ne sommes pas sans savoir que cette enquête n'est pas si anodine que cela et
certainement qu'elle doit servir à certaines vérifications, ce qui peut paraître normal
lorsque l'on a la conscience tranquille... C'est comme sa déclaration d'impôt sur le revenu,
c'est un devoir de Citoyenneté que de répondre à ce recenssement.
Cordialement.
Je suis tout a fait d'accord avec Paris (quel pseudo !!), c'est un devoir de citoyen que de tendre les fe..es et d'attendre patiemment que sa rentre. Vive le masochisme aveugle car c'est ainsi que l'on sert son pays...et ses fe..es après.
Me concernant je laisse cela au(x) Paris...iens.

Staline disait que la meilleurs façon de diriger pays, et donc son peuple, était de tout savoir sur lui...
Foyer 18747 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 11 janv. 2010 à 15:54
+1
Utile
Bonjour ,

Le recensement est obligatoire, même si l'amende n'est pas elevée.

Par contre, si certaines questions vous posent un "cas de conscience", n'y repondez pas.

Je n'ai pas souvenir, lors de ma participation aux opérations de recensement d'avoir eu des questions demandant les revenus de la famille.
gerber1 15391 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2010 à 18:54
+1
Utile
1
Bjr
Lisez le message de Foyer
Et vous n'etes pas tenu de donner des renseignements personnels et indiscrets .
Je ne suis pas d'accord avec toi,moi je devais remplir l'adresse de l'entreprise ou je travaillais, l'âge des enfants, les personnes ou la personne, qui n'etait pas là qui vivait en semaine dans un studio,et qui vivait plus de la moitié de l'année ,à mon domicile je trouve ça un peu curieux!!! combien on a de voiture je ne trouve pas ça du tout sérieux et c'est entrer dans la vie des gens voire plus. en plus l'agent de ma commune a repris le formulaire ou elle pouvait tout regarder. et ensuite ça va à la mairie. Louche tout ça!!!!!!!
Foyer 18747 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 15 févr. 2010 à 15:40
+1
Utile
2
Bonjour ,

Avant de vouloir flinguer a tout prix le recensement, il faudrait peut-etre savoir a quoi il sert. Vous seriez certainement surpris des decisions qui sont prises, ne serait-ce qu'au niveau financier, par la simple exploitation de ces feuilles de recensement.
A vrai dire, très peu de décision sont véritablement prise en fonction de ces recensements. Pour des raisons de prévisions budgétaires, de changements d'élus ou encore de tendance politique local. Autant de raisons qui font que ces feuilles ne serviront pas qu'à apporter un plus a la population...

"Tant que l'état existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat. "
(Vladimir Ilitch Oulianov)

"Nul être ne pourra se sentir libre tant qu'il devra faire preuve de son existence"
(Moi)
Entre Staline et Lénine, (des démocrates exemplaires s'il en est), avez-vojus d'autres références L le seul fait de s'y référer m'incite encore plus à croire qu'effecvtivement le recensement a bien son utillité, je vais donc y répondre tout de suite puisque j'y ai été invitée. Continuez à prendre les despotes soviétiques comme exemples de bienfaiteurs pour leur peuple, ça me fera toujours marrer !
0
Utile
Ben...vous ne répondez pas !
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une