Voisinage nuisances sonores

Résolu
Elcé - 12 janv. 2010 à 00:18
 helene - 13 mai 2012 à 23:21
Bonjour, Bonsoir;

J'ai un souci et je voudrais savoir comment y remedier rapidement.

En effet plus de 4 fois par semaine ma voisine du dessous rentre chez elle aprés 23h avec des amis a elle et met la musique, parle trés fort et continue comme ça jusqu'a defois 5h du matin !!!! Et c'est comme ça n'importe quels jours de la semaine mais pas souvent le samedi ni le dimanche .... ( comme par hasard ) cela commence a etre trés desagréable car je rentre defois a du travail a minuit et ne peut m'endormir avant qu'elle est finie sa petite "Fiesta" journalière sachant que je repars a 10h le lendemain matin !
Le soucis est qu'elle n'est pas chez elle la journée est que nous ne pouvons donc pas aller la voir a tete reposée pour lui expliquer que la situation est trés desagreable.

Que faire ?

D'avance merci!

15 réponses

Bonjour,
Il faut passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire envoyer une Lettre R.A.R (marquez sous
vos coordonnées en haut à gauche Lettre recommandée ave A.R N° ----------------- ) en
précisant dans la lettre la réglementation qui s'applique (art. R. 1336-7 , C. santé publique)
en fixant un délai au-delà duquel une procédure administrative ou judiciaire sera entamée.
Faites de-même avec votre propriétaire c'est-à-dire une L.R.A.R dans laquelle vous l'informez
que vous allez porter plainte si il n'intervient pas auprès de sa locataire et vous y joignez une
copie de la lettre R.A.R que vous aurez adressée à sa locataire.
Avec un peu de chance, il devrait réagir et la locataire se calmer. Je vous le souhaite ...
Cordialement.
8
Bonjour,
Merci pour votre exemple ci dessus
Je suis handicapé, pourriez vous me faire une lettre type que je puisse l'imprimer pour leur envoyée , j'ai appeler plusieurs fois la police pour venir constater mais ils ne se déplace pas il es déjà 23h 19 sa arrête toujours pas et cela va duré jusqu'à 3h du matin, et ce depuis plusieurs visite aimable à leur appartement :(((((
mille merci
helene
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 17:33
bonjour : le propriétaire ici a en plus un peu le rôle de syndic. Et il est tenu de vous assurer l'occupation paisible des lieux.
1
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 04:13
bonjour : Si vous êtes plusieurs à être dérangés, c'est plutôt mieux. S'il y a un syndic pour la gestion de l'immeuble, il faut le prévenir par téléphone ou par mail c'est mieux.

Pour savoir s'il y a un syndic, vous regardez s'il n'y a pas un règlement de copropriété dans l'entrée de l'immeuble, et vous trouverez les coordonnées du syndic sur ce document.

Vous pouvez en informer aussi votre bailleur, qui pourrait aussi allerter le syndic (plus il y a de réclamations, mieux c'est) et aussi le propriétaire ou l'agence qui loue à cette personne.

Normalement le syndic lorsqu'il a de telles réclamations, il allerte le propriétaire du logement par tel et par courrier, ainsi que le locataire en question. Et la lettre d'un syndic, cela porte en général.

Mais, il faut donner le plus de précisions au syndic, l'étage où habite cette personne, le n° du logement ou du moins telle porte, logement donnant de tel côté, le nom de la personne, pour qu'il puisse situer ce logement et s'adresser au bon endroit.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre reponse.

Mon immeuble n'est pas regis par un syndic .
Il appartient a un couple de particulier , donc d'apres vous je devrais m'adresser a mes bailleurs afin qu'ils prennent la situation en main ! et si ceux-ci ne veulent pas s'en occuper ? ( car j'ai deja eu d'autres soucis ,sans rapport avec le voisinage, auxquelles ils n'ont pas voulus donner de suite ...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2010 à 13:00
bonjour : Un propriétaire "normal" devrait malgré tout intervenir pour essayer de faire respecter le voisinage à ces locataires.

Si vous êtes plusieurs à vous plaindre, il faut aller en groupe le trouver tout en restant courtois, et lui expliquer que ce n'est plus possible, et que vous envisagez de partir.

S'il a 3 locataires qui lui disent la même chose, il va se rendre compte qu'un mauvais locataire peut faire partir 3 bons locataires, ça peut le faire réfléchir... et de toutes façons, c'est bien ce qu'il mériterait;

Vous pouvez aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
Bonjour,
Avez-vous pensé à lui envoyer une première lettre par envoi simple (conserver une copie) ?
Si vous ne constatez pas d'amélioration très rapidement de sa part, vous pourrez envoyer
un second courrier en R.A.R en joignant une copie de chacune de vos lettres, le tout adressé
à ses propriétaires par lettre R.A.R en leurs demandant d'intervenir dans les plus brefs délais
auprès de cette locataire et demandez-leurs une réponse sous huit jours.
Cordialement.
0
Bonsoir,

Tout d'abords merci pour toutes ses reponses.
Je vais commencer par essayer d'envoyer une petite lettre , j'avais peur d'attiser la flamme en faisant cela...
Je garde de toute facon toutes vos reponses bien au chaud dans un coin au cas ou toutes les tentatives que je vais entreprendre tombraient a l'eau.
Je vous remercis d'avoir eclairé ma lanterne . Je reviendrai sur cette discusion si rien ne marche...
Merci beaucoup .
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 03:26
bonjour : Il est vrai aussi qu'on trouve parfois des gens bizarres et qui ne respectent absolument rien ni personne, et qu'ils sont difficiles à raisonner., Mais le propriétaire qui a aussi le rôle de syndic, s'il a tout un immeuble à lui, pourrait au moins essayer. Soi dit en passant, il y a de fortes chances pour qu'il ne trouve pas son logement super clean à la sortie, si vous voyez ce que je veux dire..... et si les loyers sont payés, là aussi il a du bol, à moins qu'il y ait un tuteur qui s'occupe de payer, car c'est souvent mis en avant pour faire obtenir un logement à des gens qui n'arriveraient pas à être logés tant leur comportement est incompatible avec la vie d'un immeuble.

Après, on vous parle de "droit au logement". On pourrait aussi parler de : "droit à avoir la paix et la tranquillité dans son logement"...
0
Oui ! c'est bien vrai paix et tranquilité c'est juste ce qu'on recherche quand on loue un appartement...

Parfois meme, nous avons l'impression que c'est de notre faute qu'elle fasse du bruit , vu que nous somme trés discret nous ne faisons pas enormement de bruit (que ce soit en marchant, quand nous invitons des amis etc ) alors elle doit ce dire qu'elle est toute seule...
Le pire c'est que les roles sont inversé : c'est une quinqagenaire celibataire et nous sommes un jeune couple de 22 ans ! Alors aprés qu'on ne viennent pas me dire que les jeunes d'aujourd'hui son irrespectueux !!!
En plus je parlai du bruit mais il y a encore autre chose la fumée de cigarette ; quand ils fument dehors la fumée entre pas la petite bouche d'aeration de notre chambre... pour des non-fumeurs c'est trés desagreable de s'endormir avec une odeur de clope !
Enfin... j'ai envoyer un mail a mes proprietaires j'attend maintenant une reponse de leur part !
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 13:57
bonjour : Et encore, cela pourrait être plus grave si elle avait un chien qui abboie....

Il y a une aération basse dans votre chambre.... Ce bâtiment ne doit pas être tout neuf....

Si vous aérez bien et si les fenêtres sont anciennes et pas très étanches vous pouvez boucher au moins provisoisement cette aération, avec un morceau de carton collé avec du double face par exemple.
0
En effet c'est une vielle batisse rouennaise de 5 etages !! la petite aeration ce trouve derriere le radiateur... genial non ?!
J'aere souvent mais un hiver normand reste un hiver normand , donc nous n'aerons pas plus qu'il ne le faudrai !
Le jardin ou elle fume est un jardin commun a tout les locataire ne puis-je pas lui ecrire dans la lettre de fumer chez elle ?!!
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 18:29
bonjour : Dans une chambre, ce n'est pas l'aération pour une chaudière à gaz, l'aération serait dans la cuisine.

Si les fenêtres sont anciennes, elles ne sont pas trop étanches, donc la grille ne doit pas être indispensable, surtout dans une chambre.

Par contre il faut aérer en ouvrant fenêtre et volets en grand, vu le temps qu'il fait 1 à 2 mn suffisent.

Vous pourriez lui dire qu'elle fume un peu plus loin.
0
Re-bonjour,

Suite a la letre rien ne change , hier soir elle a fait la fete jusqu'a 6h du matin et le pire c'est qu'elle a commencé a la faire 2h du matin !
Je voulais savoir si il etait possible de quitté l'appartement sans preavis vu que la situation deviens impossible et si je pouvais m'en servir comme menace pour que le proprio bouge un peu ses fesses !!
Je craque !!!
0
Merci !!
Je vais essayer sa cela devrais la refroidir !!! je pense RAR donc !
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 14:09
bonjour : N'avez-vous jamais essayé de téléphoner à la police. Le tapage nocturne est interdit. Si vous téléphonez la nuit à la police en leur disant de venir constater que la voisine fait la fête encore une fois (comme elle fait souvent), elle devrait se calmer davantage qu'avec les observations du propriétaire.
0