Posez votre question Signaler

Bois de chauffage [Fermé]

Anouk - Dernière réponse le 20 juil. 2010 à 17:01
Bonjour,
J'avais commandé 8 stères de bois de chauffage en prix de 65 euros le stère. Il me fut livré moins de 5 stères et facturé 8 stères. J'ai donc payé 520 euros pour moins de 5 stères de bois, ce qui équivaut à environ 105 euros le stère. Si j'ai commandé 8 stères c'est que j'avais besoin de 8 stères de bois. Que faire ?
Merci de me répondre.
Lire la suite 
Réponse
+30
moins plus
l'utilisation de l'unité stère est hors la loi, c'est une tromperie :
Décret n°61-501 du 3 mai 1961 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure, consolidé en 2003 et récemment en 2009 !
L'utilisation d'unité hors la loi est passible de l'article 213 du C.P.
S'adresser au public implique l'utilisation d'unité légale.
Sur la toile, la divulgation de déclarations qui tendent vers la tromperie est soumise aux services des Douanes. Avis aux amateurs.

exploitant- 19 juil. 2010 à 22:18
quand on ne connait pas le bois de chauffage on ne dit rien! 1stere n'est pas ègale a 1m3 en 50cm mais a 0,8m3!c'est la norme nf tout les marchand de bois l'aplique,a part les personnes non déclarer qui en vende.
granit22- 20 juil. 2010 à 13:15
Complètement faux.

Il y a des marchands de bois honnetes et qui ne prennent pas leurs clients pour des gogos (pour rester polis).
Cette coutume d'un autre age doit être supprimée, interdite et poursuivie.
navmer- 20 juil. 2010 à 15:32
c'est déjà interdit la vente avec l'unité stère ( il suffit de demander aux douanes une intervention, c'est gratuit et sans risques)
Reprendre la lecture plus bas, chez spvictor. Il précise le lien qui présente le décret interdisant l'unité stère ainsi que les peines encourues : prison et amende pour escroquerie)
Enfin, si je commande 10 m3 j'entends être livré de 10 m3, d'autant plus, et c'est typique Français, la loi oblige de fournir ce qui est commandé.
Réponse
+13
moins plus
pour répondre à exploitant:
« Quand on ne connaît pas le bois de chauffage ..... on ne dit rien. »
Quoi ! je suis inculte ? j'ai droit à remontrance ? un forum est-il un échange ou bien un lieu de lynchage, d'insultes déguisés ?
Le dictionnaire défini le stère comme étant une ancienne unité de mesure égale au mètre cube. Point.

Quand on achète un litre de lait de vache reçoit-on 0,8 litre sous prétexte que le litre de lait a été écrémé et qu'il diminue de volume ? Je sais, le lait n'est pas du bois !

Et quand on achète 50 litres d'essence reçoit-on 40 litres sous prétexte qu'il s'évapore et que les transactions entre professionnels s'avère être le baril ?

Qu'entre professionnels, un langage particulier persiste est leur affaire, s'adresser au public implique l'obligation de respecter de la loi.

Stère est hors la loi. Quelque chose d'hors la loi ne peut en aucun cas être payé.

Et la loi, c'est quoi ? une parodie ? La France est un pays de droit et le droit est le respect.

Par Ici, un aigrefin, fort en parole, et usant de tromperie en utilisant cette ancienne unité s'acquitta de 6 mois de prison avec sursis, 8000 euros d'amende au titre de l'article 213-1 pour escroquerie.

Voici l'URL conduisant au décret de 1961, avec interdiction d'utiliser le stère en 1975, décret consolidé en 2003 et 2009 puis lire l'article 4:

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Sur la toile, les Services des Douanes traquent la tromperie.
Avis aux amateurs.

Pour Anouk : la solution est de faire une déclaration auprès des services des douanes.

DBDC- 20 juil. 2010 à 16:37
Il vous est indiqué quoi sur vos factures et bon de livraison de bois de chauffage??

"Le dictionnaire défini le stère comme étant une ancienne unité de mesure égale au mètre cube. Point."
=>>>>>>>>>> OK mais pour du bois en 1m, et non pour loes autres dimensions!
navmer- 20 juil. 2010 à 17:01
il était écrit une quantité " stère" . Ce qui prouve la malhonnêteté du vendeur.
A ce jour, les choses étant rentrées dans l'ordre, avec un nouvel fournisseur, le m3 est utilisé.
Et je vous prie de croire qu'il n'en manque pas à la livraison.
Pour répondre aux =>>>>>>>>>> : quand on commande 5m3 on doit recevoir 5 m3 point barre, quelle que soit la dimension; en cas contraire c'est de la tromperie et du vol.
Réponse
+7
moins plus
Le stère est égal à 1m3 quelque soit la longueur des bûches qui le composent. Le fait d'utiliser un coefficient de réduction sous prétexte que le bois est coupé en morceaux inférieurs au mètre est illégal.
Source : Wikipédia.

Anouk- 13 janv. 2010 à 16:43
RE :
Bonjour,
Merci pour le renseignement, il va falloir que je me défende...
Réponse
+5
moins plus
Effectivement l'unité stère est devenu illégale depuis quelques années!
Mais les gens sont habituées et on ne pourra le changer!

Je crois que vous avez mal lu votre source wikipédia!:

Le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube apparent, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long dans un chassis délimitant un cube d'un mètre de côté. Si le bois est recoupé en tronçons plus courts, il est plus facile de réduire les vides entre bûches, le volume apparent est alors plus faible. La norme NF Bois de chauffage spécifie que l'étiquetage doit indiquer une quantité en stères mais fournit une correspondance normalisée entre le stère et le volume apparent (par exemple le stère de bois coupé en rondins de 33cm a un volume apparent de 0,7 m3).

Il est précisé que le volume descend quand on recoupe le bois qui d'origine est en 1m pour le calcul!

Maintenant, avez vous été livré en vrac??
Qui vous a obligé à accepter la livraison sans controler la quantité??????

C'est navrant à dire mais il est vrai qu'il y a de plus en plus de vol dans le domaine du bois!
Mais un minimum de précaution à prendre!

Vous n'etes pas clair, au début du message vous commandez 8st et à la fin 8m3.... 1st en 50cm resprésente 0.8m3 et c'est officiel, et cela fait parti de la norme NF bois de chauffage (voir le site!!)

Prenez vos précautions avant de polémiquer...
Cordialement

Réponse
+3
moins plus
marmenard
Vous avez surement raison ; un stère de bois coupé en 1 metre égal à un 1 M. cube .
Mais dans le cas d'un stère de bois coupé en 0.50 m. pourquoi en avoir moins et le payer plus cher.

tu as un metre cube ou un stère en un metre,avec une grande tronçonneuse ,tu le coupe par le milieu ,tu auras un M3 de bois coupé en 0.50 m.

J'ai vendu du bois en 0.50 m. ,je prenais un stère ou deux ou trois que je coupais ,quand l'acheteur le rangeais sur un metre ,il avait toujours plus de metre cube . et non moins .

granit 22- 27 févr. 2010 à 17:28
J'ai exactement le même litige avec un fournisseur de bois en Bretagne. 18 stères commandés = 15 m3 une fois le bois empilé.

Il faut savoir que l'emploi du stère comme unité de mesure est illégale en France depuis le Décret n° 2003-165 du 27 février 2003, Article 4.
Par conséquent toutes les explications données sur différents sites pseudo officiels n'ont, à mon avis, rien de légales.
De mon côté je pense déposer plainte, car en plus de la quantité livrée, la qualité laisse a désirer.
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Un stère est un cube de 1m par 1m par 1m dans lequel on a du bois et des trous (du vide).

Un stère est calculé à partir de bois de 1m de long.

Si vous réduisez la longueur, alors le bois s'empile mieux et on a moins d'un mètre cube (car on a moins de vide).

En général on dit que un stère de bois en 1m, réduit en 50cm ne fait plus que 0.7m3 (mais c'est toujours un stère).

De plus il coute plus cher au vendeur de couper le bois en 50 cm que en 1m.
C'est pourquoi du bois en 50cm est plus cher.

Pour conclure quand on prend du bois en 50 cm, on le paye plus cher et on à l'impression d'en avoir moins. Mais au final on a autant de bois et on à pas à le recouper.

A bon entendeur!

Réponse
+3
moins plus
bonjour, pour ma part ,cette annee je coupe moi meme les arbres sur pied puis je les debitent en troçon 50cm et les fend au merlin. le travail que cela demande n'est pas n'égligeable. j'évite de jeter sistématiquement les branche que je coupe en 50 cm diamettre de 3 a 6 cm. une fois l'arbre debiter et ranger, j'ai une stere et demi par arbre en moyenne. je ne me vole pas sur la quantitée et la qualitée. une fois tout calculer mon prix de reviend et proche au prix de vos revendeurs. si vous desirez gagner de l'argent commander un grumier qui vous feras deux ou trois hivers a moindre cout.
cordialement
l'ardechois.

Réponse
+2
moins plus
sylvie,
je viens de lire votre message car meme pb.... apparemment le vendeur pas surpris devrait me ramener le complement manquant.... sinon moi je l'attends avec le decret 2003 165.....qui modifie la loi de 1961..... et evite les litiges et les tentatives d'escroquerie....
bonne chance.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Et sur la facture c'est précisé combien de stères livré ?

Afrikarnak- 13 janv. 2010 à 14:09
Bonjour..
J'ai donné des précisions à ce sujet il y a peu sur ce Forum..
Un stère de bois correspond à la quantité présente dans un cube de 1m d'arête ceci pour des bûches de 1 m de long. Si le bois est coupé à des longeurs inférieures à 1m il convient d'appliquer un coëfficient d'empilement (Des buches courtes forment un empilement plus compact..).
Coëf fonction de la longueur:
1m = 1
50cm = 0.8
33 cm = 0.7
25 cm = 0.6
Tolérance : +/- 5%...
Par ex. un stère en bûches de 25 cm représentent un volume de 0.6 m^3
Ton pb ne proviendrait il pas de ce coëfficient? (Ne pas confondre 'stère' et m^3..)??
Bonne vérif!
PS: 65 € semble un peu élevé sauf dans les grandes aglomérations..
Anouk- 13 janv. 2010 à 15:44
Bonjour,
Je n'ai pas commandé du bois en 1 m, mais en 0,50 m et le prix annoncé était de 65 euros. J'ai vécu dans la région parisienne et en Alsace, partout quand je commandais du bois on me livrait la quantité commandée au prix prévu. Le Languedoc-Roussillon déroge-t-il à la règle ? Ou bien ai-je été arnaquée ?
Afrikarnak- 13 janv. 2010 à 15:52
RE:
8 stères en 50 cm représentent un volume (Empilé) d'environ 6.4 m^3.. Tu as eu moins?
A+
Anouk- 13 janv. 2010 à 16:05
RE : J'ai eu moins de 5 m3 de bois livré, alors que j'avais besoin de 8 m3 en 0,50.
Anouk- 13 janv. 2010 à 15:40
Bonjour, il est bien facturé 8 stères de bois
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
C'est un problème le bois de chauffage selon sa longueur de coupe
Le bois de chauffage est généralement vendu au volume et la principale unité de mesure est le stère. Attention ! Un stère de bois coupé en un mètre occupe un volume supérieur (un mètre cube) à un stère coupé en 0,33 mètre (0,7 mètre cube). Mais on vend aussi le bois au mètre cube.

Acheter le bois au poids est moins judicieux car le bois humide, non content de chauffer moins bien que le bois sec, est aussi beaucoup plus lourd !

Réponse
+0
moins plus
Re
une autre info
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/chauffage_bois/rub3.htm
En bois nombreuses arnaques sur le net du bois d'Afrique ?
Et livré en avion ?
Par tradition le bois se paie à la livraison

Réponse
+0
moins plus
bonjour,
oui n'importe qui peut être marchand de bois, mais le prix en un metre est moins cher et donc en 50 le prix augmente à cause de la perte non !!!

Anouk- 13 janv. 2010 à 16:11
RE :
Bien sûr, alors il faut annoncer un prix en 0,50 et livrer la quantité commandée. Le vendeur m'a annoncé un prix de 65 euros/m3 pour 8 m3 commandés pour mes besoins pour l'hiver. Je ne terminerai pas l'hiver...
J'ai donc payé 520 euros pour moins de 5 m3 de bois, est-ce normal ?
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Illégal ? Dans ce cas achetez au poids
Wikipédia n'est pas un référence de véracité

Anouk- 13 janv. 2010 à 22:47
Bonsoir,
Wikipédia vérifie touijours ce qui est publié, on peut avoir confiance. Ceci dit quel est le commerçant qui transforme son produit (boucher, charcutier, boulanger, etc) et qui ne fournit pas la quantité demandée par son client au prix annoncé ?
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

moi aussi j'ai eu le meme probleme . je pense que ces vendeurs là... ne sont pas tres honnetes... les autres annoncent bien la loi et affichent leurs prix sans surprise. je crois qu'ils faut "tomber" sur de bons commerciaux. le mien m'a ramene du bois... sans broncher et je n'ai rien paye pour avoir mon compte de bois commandé...;... cherchez l'erreur!!!
ce soir j'ai reçu un message aggressif d'un exploitant.. ce message ne m'etait pas destine... cependant j'aimerais lui signaler..; que l'aggressivite ne mene à rien... sauf de se mettre à tort tout seul.... et de corriger les fautes d'orthographe sont un plus pour le lecteur....merci.
SD.

Ce document intitulé « Bois de chauffage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une