Locataire : réparation de chaudière

Totostaki - 13 janv. 2010 à 15:42
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 janv. 2010 à 15:53
Bonjour, et merci pour ceux qui prendront la peine de lire ce message.
Tout d'abord, je sais que cette question reviens assez souvent, mais malgré les réponses que j'ai pu lire ici, mon agence immobilière continu à m'envoyer une facture qui n'est, je pense, pas à ma charge.

Suite à l'entretien annuelle de la chaudière de l'appartement que je loue, une fuite est trouvé, et des réparations doivent être effectués. A la fin des travaux, le réparateur nous signale qu'il envoie la facture à l'agence immobilière, vu que les travaux sont à la charge du propriétaire. L'agence nous renvoie la facture en nous demandant de rembourser.
Les pièces changer sont les suivantes : Degazeur (pochette) et Soupape de sécurité 3 bars, pour un total de 125€.

Je me renseigne, mais je ne vois pas mention de ces pièces dans les articles de lois correspondant :

La liste des réparations locatives (incombant au locataire) est fixée de façon limitative par un décret du 26 août 1987
Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupe des robinets;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.


Après un appel à la propriétaire, j'apprends qu'elle n'est même pas au courant des réparations effectués, et l'agence elle nous renvoie une liste de pièces à la charge du locataire différentes de celle de l'article précédent.

Qui croire? Que faire?
Merci de m'aider, bonne journée

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
13 janv. 2010 à 15:53
Je ne suis pas chauffagiste mais je pense qu'il doit y avoir une certaine analogie entre piston et dégazeur d'une part et clapet et soupape d'autre part. Le 87-712 ne prétend pas être une liste exhaustive mais dans l'esprit ces éléments pourraient être du domaine de l'entretien courant donc à la charge du locataire.
0