Election secrétaire CE qui vote ?

lola - 13 janv. 2010 à 16:07
 V74 - 26 mars 2010 à 11:48
Bonjour,

l'élection de la secrétaire du CE doit avoir lieu, pouvez vous me dire que seuls les élus titulaires peuvent voter ??

Merci pour votre réponse;

2 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
13 janv. 2010 à 16:29
Bonjour

absolument, seuls les élus titulaires votent donc pas la direction (ou la la non surtout pas) et si jamais il y a égalité, le plus agé l'emporte....
si je puis me permettre, mettez vous d'accord en réunion préparatoire, ça évitera toute discution devant la direction et une fois le vote réalisé, vous pourrez commencer vos mandats respectifs sous les meilleurs hospices...

bonne journée
12
merci, mais y a ti'il un article du code du travail qui le stipule ?

Merci
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
14 janv. 2010 à 10:35
Bonjour

Le CE est souvent piloté par un bureau constitué du secrétaire et d’un trésorier, voire d’un secrétaire-adjoint et d’un trésorier adjoint. Le bureau n’est pas obligatoire ; en revanche le secrétaire doit être élu. Il est obligatoirement choisi parmi les élus titulaires du CE (C. trav., art. L. 2325-1 ; C. trav., art. R. 2325-1).

Il est élu par les membres titulaires du CE (ou par des suppléants s’ils remplacent des titulaires) et le chef d’entreprise peut voter lors de cette élection, comme pour l’élection du trésorier.Sans un secrétaire efficace, l’action du comité d’entreprise est grandement pénalisée car il y exerce des missions clefs.

comme vous pouvez le remarquer les textes sont loin d'être clair, la loi ne précisant pas exactement qui vote, la cours de cassation a admis la possibilité pour le président de voter mais ceci ne fait partie que d'une réglementation...

je pense que les éléments d'information que je vous ait envoyé la 1er fois étaient les dispositions adoptés avant la loi de modernisation sociale de 2008...

bonne réception et bonne journée



la participation au vote du président est ADMISE pour la désignation du secrétaire
3
La cours de cassation a aussi jugée que le président ne vote pas et la logique le veut aussi puisqu'il n'est pas élu. Mais je vous invite à lire le COHEN à partir de la page 361 qui en dit long sur le sujet.
0