Saisie d'huissier chez moi pour dette soeur

Résolu
Adam75 - 13 janv. 2010 à 20:27
 rodolphe - 14 janv. 2010 à 16:50
Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi et j'ai constaté que des huissiers étaient passés dans la journée en ouvrant la porte en mon absence, avec un serrurier je pense, pour faire une saisie vente. Le problème est que la dette et tout le dossier est au nom de ma soeur et qu'elle n'a jamais habité chez moi. En gros, elle a donné mon adresse alors que je n'étais même pas au courant.

Il me parait évident qu'ils n'avaient aucun droit pour rentrer chez moi, j'aimerais donc savoir dans quelle mesure je peux porter plainte contre eux et demander des dommages intérêts pour violation de domicile ou atteinte à l'inviolabilité de mon domicile.

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
13 janv. 2010 à 20:48
Bonsoir ,


Cela paraît en effet très surprenant : si votre soeur a donné votre adresse, vous avez du remarquer des courriers, recevoir à votre adresse des recommandés, des avis de passage d'huissier, à son nom, et même avoir eu la visite de l' Huissier pour inventorier vos (enfin, ses ! ) possessions ...

Car il y a toute une procédure, et plusieurs démarches, avant de pouvoir procéder, en toute légalité, avec serrurier, présence d'un membre de la Force Publique, à l'ouverture d'un domicile . D'ailleurs, avez-vous constaté l'enlèvement de mobilier ? Car, avant que cela ne se produise, l' Huissier passe d'abord chez vous, afin de procéder au relevé des choses de valeur et les noter, en votre présence, car vous pouvez, sur présentation des factures, prouver que telle ou telle chose n' appartient pas à la personne saisie ! ... et en attendant, vous êtes "responsable" du mobilier que vous devez conserver ... Ce n'est que plus tard, si la dette n'est toujours pas réglée, que l'huissier peut procéder à l'enlèvement de ce mobilier afin que le produit de sa vente " désintéresse" le créancier .

Vous n'avez rien vu de tout ça ?

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci pour la réponse. En fait j'avais demandé à la gardienne de mon immeuble de renvoyer tout courrier qui n'est pas à mon nom et prénom en indiquant "n'habite pas à l'adresse indiqué". Donc il y a peut-être des lettres qui sont arrivées mais je n'ai rien vu et je n'ai aucune envie de recevoir ce genre de courrier chez moi. :(
0
Bonjour,
Ce qui vous arrive relève de votre négligeance de ne pas vous être occupé de votre courrier
qui était adressé à votre domicile et d'avoir laissé ce soin à votre gardienne, d'autant plus que
vous ne sembliez pas ignorer que votre soeur se faisait domicilier à votre adresse...
Cordialement.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
14 janv. 2010 à 12:22
Bonjour
Ce qui me parait surprenant c'est que -les significations ont été faites à votre adresse??
Avant la saisie vous êtes informée au préalable, cela ne se fait pas du jour au lendemain.




0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 12:36
soeur????? hummm...
moouais...
0
Bonjour..
Arrivé à ce stade la seule solution est de faire opposition devant le JEX (Juge de l'Exécution..).. Faire VITE (Il me semble que le délai est de 1 semaine et que un Avocat est obligatoire..). Ensuite il faudra rassembler les factures des biens saisis (Normalement il y a une liste..). Si pas de facture faire établir des attestations testimoniales comme quoi ces biens t'appartiennent... Il y aura par la suite un Jugemnent levant la saisie. Comme l'adresse fournie est la tienne et que (Par suite du renvoi du courrier..) tu n'as pas eu connaissance du Commandement avant Saisie il n'y a pas possibilité de se retourner contre l'Huissier qui a sans doute opéré dans les règles.. Par contre tu peux te retourner contre ta 'soeur'... Je sais cette situation est rageante mais la saisie du JEX est la seule solution.. Ne tarde pas!
Bonne suite..
0
rodolphe > Afrikarnak
14 janv. 2010 à 16:50
Sauf que saisir chez un tiers est illégal lorsqu'il n'y a pas une décision de justice qui fonde cette saisie...

Cela arrive régulièrement et les huissiers sont assurés pour cela... c'est rare mais cela arrive... il y a quelques cas par an...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 10:43
bonjour,
plutôt que de fermer les yeux, fallait peut etre aider ta soeur avant !
-1