Etat des lieux départ avec huissier de justic

fap71 - 14 janv. 2010 à 15:14
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 14 janv. 2010 à 16:43
Bonjour,
j'ai effectué un état des lieux de départ de mes locataires avec un huissier de justice. Ce dernier m'a envoyé deux emplaires, l'un pour moi l'autre pour les locataires. J'ai demandé moitié des frais d'huissier à mes locataires, ces derniers exigent l'état des lieux mais refuse de me payé les frais à moitié que puis je faire ? merci

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 janv. 2010 à 15:21
Bonjour ,

Les frais d'huissier auraient ete partagés si il y avait eu litige, ce qui ne semble pas etre le cas.

Comme indiqué par soleilen73, vous avez pris l'initiative de .. vous devez assumer les frais .. et remettre 1 exemplaire, gratuitement, a votre locataire partant.
1
fap71fap Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
14 janv. 2010 à 15:47
si le litige est un dégât des eaux jamais signalé à leur assurance, d'où dégradation du plaflond de la SDB des peinture, une fenêtre pourrie qui lorsqu'on l'a ouverte la barre de bois en bas est tombée dans la baignoire, pourrie, les peintures sont a refaire. Au vu des devis effectué j'ai préféré une semaine avant prendre un huissier de justice. Facture de 1700 dans le séjour suite à des pbs d'humidité, pièce non chauffée, non ventillée, dégradation peinture, bois des fenêtres.... Toutes les fenêtres ont gonflés tout est a changé...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
14 janv. 2010 à 16:43
Bonjour
Reste le cas délicat où l'une des deux parties, en général le propriétaire, confie l'état des lieux à un huissier de sa seule initiative ou se fait représenter par un mandataire (agent immobilier, notaire, administrateur de biens, etc.). Il peut arriver alors que le propriétaire répercute la moitié de cette dépense sur le locataire. D'après une réponse ministérielle, seuls les frais de recours à un huissier par suite de désaccord peuvent être partagés avec le locataire. (Rép. Paillé, Joan, 1/11/99). Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité (loi du 13 juillet 2006 modifiant la loi du 6 juillet 1989).

Précision importante : ces règles ne s'appliquent qu'aux baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989. Dans les autres types de locations, notamment professionnelles ou commerciales, les parties sont libres de leur choix et de la répartition des frais.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
1
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
14 janv. 2010 à 15:16
Bonjour, normal c'est vous qui avez demandez cette préstation, donc à vous de la régler en totalité .
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 janv. 2010 à 16:05
Re ,

Si l'huissier a établi l'etat des lieux, c'est sur votre demande et non suite a litige avec le locataire sur le derouilement de l'EdL. En consequence, vous devez supporter la facture.

L'huissier aura noté tout ce qui n'allait pas dont les points que vous indiquez. Il semblerait que la facture s'annonce plutot "salée" pour les locataires.

N'etant pas sur place, il est difficile de prendre position, en dehors de ce que je vous ai indiqué en 1° §
0