Maréchal ferrant auto entrepreneur

Résolu
querchus - 15 janv. 2010 à 10:58
 Popo - 3 juin 2020 à 08:12
Bonjour,
j'ai une exploitation agricole (élevage et pension chevaux) et je suis auto entrepreneur comme pédicure équin.
Je cherche un moyen de m'installer comme maréchal ferrant sans le diplôme, on m'a dit qu'avec un élevage de chevaux (à condition de faire 1 poulain par an) on avait le droit.
J'ai fais une formation de 6 mois de maréchal ferrant et déjà passé lexamen 1 fois mais je n'ai pas eu la pratique, on est déjà catalogué dès le départ car on fait une formation accéléré pour adulte en 6 mois et les juges considèrent que l'on ne peut pas être maréchal ferrant. Mais je ferre des écuries d'attelage et tout se passe bien (je facture sous mon exploitation).
Alors si quelqu'un peut me dire comment m'installer, je l'en remercie.

8 réponses

Merci pour ta réponse Alan mais je veux te faire remarqué que j'ai 33 ans et que aucune école prend quelqu'un de cet âge ( j'ai fais les demandes). Au dessus de 26 ans on a plus le droit à l'apprentissage, ce que je voulais faire, donc on a pas le choix on doit passer par une formation pour adulte ce qui se passe en 6 mois.
Si je suis ton raisonnement, passer 26 ans on a plus le droit d'être maréchal ferrant et trouver un patron pour être ouvrier c'est pas gagné.
Je continue à ferrer en faisant des factures mais en travaillant en collaboration avec un maréchal ferrant qui a un BTM pour ces conseils.
Pour ce qui est d'exercer sous le compte de l'exploitation agricole, je me suis renseigné chez un organisme de formation de maréchal ferrant qui m'a dit que c'était légal.
Je sais que c'est un métier qui s'apprend pas en 6 mois et même au bout de 10 ans on a encore des choses à apprendre mais il y a la dure réalité de la vie, il faut que je bouffe.
Je vais repasser l'examen cet année mais sans grand espoir car la dernière fois les juges mon bien fait comprendre que c'était meme pas la peine de me présenter. Les chevaux d'attelage que je ferre font de la compétition et on des résultats, la propriètaire est trés contente de mon travail. Laissé les gens qui ont envie de travailler, aprés on dit que les jeunes veulent rien foutre mais dès que l'on veut s'en sortir on leurs met des batons dans les roues.
Merci de ton intérêt.
15
il y en a qui mette plus de temps que d'autre à apprendre !!!! voilà tout !
0
Tcmarechalerie
9 sept. 2011 à 10:38
Formation en 6 mois depane juste pour moi , mais déjà avc le cap bep et btm en poche tu es déjà bien former et c formation ne sont pas la pour rien c du vivant ! En 6 mois c faire un tour global !!!
1