Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

BNP plus de retrait d'espèces au guichet ! [Résolu/Fermé]

catseyes - Dernière réponse le 22 sept. 2010 à 18:44
Bonjour,
Je viens de me voir signaler par ma banque ( BNP) que je ne pourrais plus effectuer de retraits au guichet. Tous les retraits se feront par carte bancaire. Si j'ai besoin d'un gros montant, je devrais prendre rendez-vous pour pouvoir retirer cette somme à 20 km de chez moi!!!!!!!!!
Existe-t-il encore des banques où l'on peut avoir accès à son argent quand bon nous semble??????
J'aime pouvoir payer comme bon me semble, en espèce!!!!!!
merci de vos réponse.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Le droit a son argent est obligatoire, la banque doit tout mettre en oeuvre pour donner un acces gratuitement à ses clients, le plus souvent sous forme de carte de retrait gratuite valable dans les seuls distributeurs de la banque.

La disparition de la filiere especes, contrairement aux idees reçues, ne supprime pas de postes, au contraire, en effet, la personne qui avant faisait virement, donnait les chequiers et les especes, fait la meme chose mais sans les especes... En plus, la filiere espece existe toujours dans la banque, mais est geree par des organismes exterieurs pour eviter la gestion par la banque en elle mem et donc le risque de braquage.

Pour memoire, les retraits des ros montants est a réserver, sinon il n'y a plus d'interets de supprimer le fonds dans les banques. Enfin pour memeoire, les paiements en especes sont limités par la loi!!!

Réponse
+2
moins plus
Effectivement pour des raisons diverses dont certaines tiennent à la sécurité un nouveau concept est apparu : l' "agence sans espèces".
Les retraits sont effectués uniquement par carte.
Soit la votre, soit une carte à usage unique (pour le client) que l'on vous confie qui vous permet de retirer ce que vous avez demandé.

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Pour appuyer certains témoignages, le passage en agence accueil et services, c'est-à-dire sans délivrance d'espèces en direct au client en passant par un guichet, ne supprime pas de poste au contraire. Effectivement, les personnes au guichet ont la même mission qu'auparavant sauf qu'elles ne délivrent plus d'espèces ce qui accroît la sécurité du personnel et des clients pas la même occasion. Je convient qu'il est parfois difficile d'habituer une personne âgée à utiliser une carte pour des retraits mais les agents d'accueils sont toujours disponibles pour accompagner les clients novices. Ces agences ont des avantages tout de même, elles possèdent des horaires plus larges, vous pouvez déposer des espèces en machine directement avec votre carte avec effet immédiat pour la date de valeur, dépôts de chèques dans ube urnes...
Bref, il faut aussi voir le côté positif des choses, si la configuration des agences change c'est également pour s'adapter à une société changeante avec des contraintes particulières et des modes de consommation en évolution.

mir- 7 févr. 2010 à 18:07
bonsoir, ma mère 86 ans se voit dire qu'elle ne peut plus retirer d'espèces mais doit aller au DAB!
à son âge, c'est très compliqué! elle n'a jamais fait que des chèques, utiliser un carte lui parait insurmontable, de plus elle a du mal à mémoriser un code !
elle a insisté et le guichetier de la BNP lui a dit qu'il lui appliquerait une commission de 4 % si elle retirait ses espèces au guichet!
il lui a dit aussi que toutes les autres banques supprimeraient le retrait d'espèces au guichet en 2011
Elle est très inquiète, pouvez vous m'aider, merci
les banques escros- 17 mars 2010 à 22:44
je viens de me faire refuser le retre de 1000 euros en especes,... la directrice de la banque me dis que depuis janvier 2010 on a pas le droit de retirer au guiche. j'explique que je dois partir en voyage en afrique ou je ne peu pas utiliser ma carte, trouve moi une solution elle me dis prene une autre carte bleu qui vous donne le droit de retirer des grandes somme. je me retrouve otage de cette pratique et ne pas avoir acces a mon argent.
une solution svp?
a qui je peux me retourner si la directrice de la banque ne fais rien?
merci
Réponse
+0
moins plus
C'est le concept Agence Automatisée qui assure une meilleure sécurité aux collaborateurs travaillant dans les banques et aux clients.
Cela permet souvent aussi, hélas, de supprimer un poste ou deux sur l'organigramme.

Réponse
+0
moins plus
Oui, et puis faire la queue pour que l'on t'encode une carte et aller ensuite la mettre dans le DAB...autant en avoir une à bien à soi.

Au fait, payante ?

Réponse
+0
moins plus
J'aimerais partager ton optimisme patal mais je suis trop près de la réalité du terrain pour y croire.

Réponse
+0
moins plus
Faut être optimiste Germain, sinon la vie est triste et on risque de virer contestataire !

Réponse
+0
moins plus
Germain,

J'ai participé à une "transformation" d'agence avec suppression de la filiere especes, et je t'assures que le guichet a ete supprime mais les personnes "derrieres" se sont retrouvees "devant" dans des postes dits d'accueils, c'est à dire qu'elles font toutes les autres operations qu'elles faisaient avant mais sans les especes... Par contre, se sont rajoutes en terme de postes, des gestionnaires des automates...

Réponse
+0
moins plus
L'automatisation des agences, je connais ça aussi c'est pourquoi j'en parle.
Le cas que tu cites patal est un cas idéal. Dans les petites agences de campagne, il y a de nombreux cas où l'on profite de l'automatisation pour passer de 3 à 2 voire de 2 à 1 voire de 1 à 0 ! en laissant un GAB en gestion dans une station service !

Réponse
+0
moins plus
A première vue, en lisant votre message, je me suis dit que vous exagériez un petit peu, dans les agences où je vais, il y a toujours un DAB à côté donc ça ne me choque pas mais effectivement si vos agences en sont dépourvues, cela devient plus problématique.

Réponse
+0
moins plus
mialtes, il ne faut pas confondre agence avec dab et agence autiomatisée.

Réponse
+0
moins plus
Justement, c'est ce qui m'a un peu intrigué dans la conversation. Qu'est-ce qu'une agence automatisée ? Quand j'entends ce mot-la, je comprends "sans être humains", et je lis ailleurs que, si, il y a bien des guichets. Bref, tout ça m'intrigue et quand je suis intrigué je demande :)

Réponse
+0
moins plus
Bonjour
desole c'est le jargon:

DAB = Distributeur Automatique de Billets

Ce dont nous parlons, est de la suppression de la filiere especes dans les agences, c'est à dire que le "guichet" (le grand etal avec des gens derrieres qui vous donne des sous) est remplacé par des DAB et des GAB (Guichet Automatique de Banque qui peut faire des operations de depot, edition de releve, de RIB ...)

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

De toute façon pour des gros retraits (>1500€ en général), il est nécessaire de prendre RdV avec sa banque. Ensuite, il faut savoir que l'automatisation permet de diminuer le nombre des Hold-Up... c'est peut-être un concept qui parraît embêtant, mais maintenant, les gros retraits d'argent en monnaie fiduciaire nécessite un contrôle sur la provenance et la destination des fonds de la part des agences bancaires. Donc, utiliser son argent quand et comme bon vous semble n'est plus une chose possible.

L'automatisation est une bonne chose à la fois pour le client et la banque car elle permet au client d'avoir accès aux opérations de caisse dans des horaires plus élargis et pour la banque car elle permet d'éviter les hold-up et de revaloriser le rôle des guichetier qui est un métier très répétitif et soumis à l'incivilité de certains clients.

Donc, les agences non automatisées sont rares et le seront de plus en plus.

Réponse
+0
moins plus
La soci&té générale m'a averti hier soir 6/6/10 de la même chose, ce que je trouve incroyable. Les personnes âgées voyant mal vont fiare comment ? vont-elles devoir donner leur code PIN à un employé de banque lambda..??? Je pense qu' les associations de consommateurs devraient réagir vite.

Gérard- 5 juin 2010 à 13:42
Bonne idée !
Devenez bénévole à l'UFC ou à l'AFUB et prenez ce problème en charge avec les instances nationales de ces deux associations.
CC- 22 sept. 2010 à 18:39
Je pense que les banques voient sur le long terme. Donc que ça embête papy/mamie, je ne pense pas que ça les gêne.

Il y a toujours la possibilité de se faire encoder une carte unique et que le gentil guichetier vienne aider la personne âgée à mettre sa carte dans l'appareil...
Réponse
+0
moins plus
Avec une carte visa on peut retirer jusqua 1500 euros par semaines!!!! A moins que tous les francais gagnent 6000E (1500 fois 4 semaines ) je ne vois pas a quoi ca sert d'avoir un guichet pour retirer plus.

Une carte visa coute 40 euros a l'année sachant qu'il existe des cartes de retrait GRATUITES (300E de retrait par semaines soit 1200e par mois).

La loi limite les paiements en espèce à 3000E pour limiter le blanchiment.

Pour un retrait EXCEPTIONNEL!!!! il faut commander les sous en agence et vous les avez. Attention il y a une déclaration au FISC .

Les retraits en espèces sont exceptionnels car moi personnellement j'ai une carte visa pour vivre et je retire uniquement en cas de voyage et encore je part pas avec 10000Euros!

Donc c'est facil de critiquer les banques, je pense qu'il vaut mieux réfléchir a ce qu'on fait de ce liquide qu'on réclame tant aux banques.

On utilise sa carte pour retirer et on commande exceptionnellement du liquide en agence. en justifiant la destination des fonds sinon a vous de voir avec le tresor public si vous faites du black avec

CC- 22 sept. 2010 à 18:44
+1 Nounou .

Le problème est tous ces gens qui pensent avoir la science infuse "je fais ce que je veux de mon argent, ça ne regarde personne";

C'est vrai et je partage cette conviction, sauf que dit comme cela c'est incomplet. Il faudrait ajouter"sauf dans certains cas" obligations légales des banques en matière de blanchiment".

Après, ce sont les mêmes qui ralent après ces concept, et qui en cas de hold-up il y a 20 ans auraient sauté à la gorge des voleurs quitte à faire tuer tout le monde.

Et puis personnellement, même pour des petites sommes, payer dès qu'on sort du département pour retirer 20€, je préfère de loin avoir une carte bleue.
Ce document intitulé « BNP plus de retrait d'espèces au guichet ! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une