Vol à l'étalage, mineur. [Résolu/Fermé]

toptop_ - 17 janv. 2010 à 13:54 - Dernière réponse : belesp77 6 Messages postés mercredi 31 mars 2010Date d'inscription 1 avril 2010 Dernière intervention
- 1 avril 2010 à 17:09
Bonjour,
Bonjour, j'écris ce post car hier, je me suis fait attraper à la fnac pour un vol d'une valeur de 80€
Les vigils ont apellés la police qui ont prit mes empreintes, m'ont pris en photo, m'ont posé des questions et m'ont fait signer des documents.
Sachant que j'ai 17 ans et que la fnac a porté plainte, quelles sont les sanctions que je risque ? Par ailleurs, le vigil m'a dit de repasser dans la semaine payer mon produit, ce que je compte faire.
Merci.
Afficher la suite 

7 réponses

+11
Utile
Tu es mineur mais tu as plus de 16 ans. A cet âge là, le code pénal prévoit le même traitement que pour les adultes. C'est à dire que tu peux être condamné jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Si la FNAC porte plainte, ton dossier ira devant le Procureur de la République.

Soit et c'est ce qu'il y a de plus probable si tu as remboursé la FNAC et que c'est ton premier vol, ton dossier soit transféré au délégué du Procureur qui te fera un rappel à la loi , éventuellement organisera une composition pour que tu rembourse la FNAC si ce n'est pas fait.

Soit ton dossier sera transféré au juge d'instruction

soit au juge des enfants: tu pourras être entendu et s'il y a lieu de te condamner tu iras devant le tribunal pour enfant.

Grosso modo si le trouble est réparé, que tu es inséré que t'as une bonne tête tu n'auras pas de casier.
Sinon, comme tu as entre 16 et 18 ans tu encours les mêmes peines que les grands mais divisées par 2 avec une mention au casier qui pourront être effacée à ta majorité si tu n'as pas récidivé.


Quant à ton casier : si tu es juste convoqué devant le procureur ( ou un délégué ) pour une composition pénale et un rappel à la loi, éventuellement avec quelques mesures de suivi , tu n'auras avec certitude aucune mention sur ton casier. Le procureur n'a pas le pouvoir d'inscrire de condamnation s'il n'y pas pas de condamnation. Seul le juge peut le faire... Inutile de raconter des cracks et de demander à ce que ça ne soit pas inscrit.
Si tu passes devant un juge, tu ferais mieux d'en faire la demande, mais devant lui. Ce que les magistrats veulent entendre parce que c'est ce qu'ils veulent que tu comprennes c'est que tu es qu'un sale petit laron et c'est vrai et que tu es désolé et que tu as compris... pas que tu leur demande de ne pas te punir, ou de ne pas salir ton joli casier vierge avec leurs grosses pates ( qui ne volent pas au demeurant)

J'espère que tu as compris.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
gerber1 15391 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2010 à 14:08
+8
Utile
Pour un vol de 80 euros ,vous aurez un rappel à la loi,et de plus si vous payez la FNAC
Et si c'est la première fois .
Un vol est un vol,mais ce n'est pas un drame .
La police n'a pas appelé vos parents ,étant mineur ??????????????
belesp77 6 Messages postés mercredi 31 mars 2010Date d'inscription 1 avril 2010 Dernière intervention - 1 avril 2010 à 17:09
+3
Utile
Pour info quelque soit les suites judiciaires tu es fiché tes empreintes sont sur une base de donnée pendant 40 ans et comme tu as été interpellé tu es aussi fiché au Système de Traitement des Infractions Constatées.
0
Utile
Merci de votre réponse.
Si, la Fnac a en effet apellé mes parents, mon père est venu eme chercher au commissariat.
Quand recevrai-je cette convocation pour rappel à la loi ? Mes deux parents doivent-ils être présents lors de ma convocation ?
Et enfin, ce délit aura t-il des conséquences sur mes inscriptions en études supérieures ? j'envisage de postuler en DUT et en Prépa.
Merci encore.
0
Utile
Tu es mineur.Le vol est le premier.Si tu paie la FNAC.ils peuvent enlever leur plainte.Tout le monde a droit a l'erreur.Je ne pense pas que ce sera marqué sur ton casier.courage
-1
Utile
" gg-17 " : Merci de ta réponse. Quand tu dis " si il y a convocation chez le magistrat " tu impliques qu'il est donc possible que je ne sois pas convoqué ? Je le serais pourtant pour un Rappel à la loi non ? A moins que ça ne soit 2 convocations différentes ?
gg-17 1 Messages postés dimanche 17 janvier 2010Date d'inscription 17 janvier 2010 Dernière intervention - 17 janv. 2010 à 14:43
-2
Utile
Il faut demander (si il y a convocation chez le magistrat) à ce que la condamnation n'apparaisse pas sur le casier judiciaire...
A savoir que maintenant il y a des chances pour que tu sois cramé si tu veux postuler dans des emplois tels police, gendarmerie, douanes, les postes...
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une